L’Histoire : Dans un avenir proche. Jusqu’où un homme est prêt à faire des sacrifices pour rendre la vie plus agréable aux gens qu’il aime ?

Mon Avis :

Note : 4.5 sur 5.

« Swan Song » ou le Chant du cygne, un film Apple TV signé Benjamin Cleary dont c’est la première réalisation pour le géant du streaming. Une entrée en matière plus que réussie à mi chemin entre le drame et la SF. Mahershala Ali obtient là son premier rôle titre et, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est exceptionnel dans son rôle d’un homme se sachant mourant, qui choisit de se faire cloner pour ne pas que sa famille se rende compte de sa perte. Ici on prend son temps pour installer un cadre futuriste soigné avec notamment des lentilles de contact qui sont aussi des moyens de filmer ce que voit la personne qui les portent, des voitures futuristes sans conducteur et des immenses maisons aux décors épurés. L’émotion est au rendez-vous avec cette histoire troublante sur le ressenti d’un homme face au choix qui pèse sur lui : mourir et laisser sa famille orpheline ou, être cloné et voir sa famille continuer à vivre comme si l’être aimé n’était pas parti.. alors qu’il est condamné à mourir à brève échéance de maladie. Le cancer du cerveau ronge cet homme aimant, père d’un petit garçon et futur papa d’un second enfant à naître dans sept mois. On se fait surprendre par la justesse des ressentis de cet homme, l’émotion qu’il dégage et les larmes qui pointent le bout de leur nez à la fin, sans crier gare. J’ai trouvé le sujet éminemment philosophique, à l’heure ou le clonage d’êtres humains ne semble plus aussi lointain, la question n’étant plus de savoir si l’on y arrivera techniquement parlant mais plutôt « quand ? » Un drame intelligent aux magnifiques images et à la réalisation soignée. Chacun pourra se faire son propre avis sur la question que l’on se pose tout au long de « Swan Song » : « Et nous que ferions nous à sa place ? » La projection opérée dans ce futur probable et angoissant soulève de nombreux questionnements sur l’éthique de ces pratiques du futur. Brillant.

L’Histoire : Après avoir perdu son enfant, Dorothy Turner utilise une poupée à des fins thérapeutiques. La situation prend une tournure étrange lorsque celle-ci engage une nourrice pour s’occuper du bébé. Inquiet de la santé mentale de son épouse, Sean ne voit pas l’arrivée de cette étrangère d’un très bon œil. D’autant que le comportement de la jeune fille se révèle vite troublant. La nounou pourrait-elle devenir une menace ? Et les Turner auraient-ils des choses à cacher ?

Mon Avis :

Note : 4 sur 5.

« Servant » voit sa troisième saison sortir sur Apple TV ce mois-ci. J’ai vu les deux premières saisons et je peux vous dire que c’est une excellente série, qui maintient un suspens paranoïaque du début à la fin. C’est vraiment très bien interprété, on ressent de façon intense la sensation d’enfermement. L’histoire est la suivante : Dorothy, journaliste TV a perdu son enfant bébé et pour affronter son deuil, elle a la curieuse idée d’utiliser un nourrisson en plastique pour jouer à la maman.. comme si l’enfant était encore là. Déjà, cette situation en elle-même est plutôt bizarre, mais quand un jour, elle décide de prendre une nounou pour s’occuper du nourrisson en plastique, là on franchit un seuil dans la folie. La nounou (magnifiquement interprété par Nell Tiger Free aussi connu pour Game Of Thrones) joue plus que son rôle et va le balader, lui faire prendre son bain etc.. Sean, le mari de Dorothy voit d’un mauvaise œil l’irruption dans sa vie de cette étrangère. Lorsqu’il retrouve des petites croix en fagots de bois au dessus du lit du poupon, il se demande ce qui se trame. Et puis un jour, des bruits dans la chambre. Sean monte et trouve un bébé bien vivant à la place de celui en plastique. D’où vient cet enfant ? Dorothy souhaite le garder mais Sean comprend qu’il s’agit peut-être d’un enlèvement ou pire encore. Qui est donc cette nounou ? que cache t’elle derrière cette innocente façon de se tenir, de se mouvoir, elle qui se sait désirable ? Ce huis-clos dans la maison est angoissant et la tension monte au fur et à mesure. Je ne vous en dit pas plus pour ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte. Une série signée Tony Basgallop et M. Night Shyamalan. Très efficace, je vous mets au défi de ne pas vouloir savoir ce qui se passe dans cette drôle de maison.

L’Histoire : Une jeune mère de famille reprend contact avec son extravagant playboy de père pour une aventure à travers New York.

Mon Avis :

Note : 2 sur 5.

Les années passent mais malheureusement le cinéma de Sofia Coppola s’essouffle et tourne en rond d’une façon très nombriliste. Des histoires de gens fortunés, de belles voitures, de grands restaurants. Ce qui est certain c’est qu’elle filme ce qu’elle a toujours connu nous offrant un regard très superficiel sur ce qui l’entoure. Ici, Bill Murray est une nouvelle fois excellent, mais il ne peut sauver ce film du désastre. La vacuité, la complaisance, cette façon prétentieuse de se regarder filmer en s’auto parodiant dans une histoire vu et revu, celle de l’épouse qui souhaite savoir si son mari la trompe, m’irrite au plus haut point. Rien à sauver ici du naufrage. J’ai mal pour cette réalisatrice que j’ai tant admiré pour Virgin Suicides, Lost in translation, Marie Antoinette.. des films formidables, des BO d’enfer. Que reste t’il de cela aujourd’hui, pas grand chose..