Apple TV+ : « Swan Song » – « Servant » Saison 1 et 2 de M. Night Shyamalan – « On The Rocks » de Sofia Coppola

L’Histoire : Dans un avenir proche. Jusqu’où un homme est prêt à faire des sacrifices pour rendre la vie plus agréable aux gens qu’il aime ?

Mon Avis :

Note : 4.5 sur 5.

« Swan Song » ou le Chant du cygne, un film Apple TV signé Benjamin Cleary dont c’est la première réalisation pour le géant du streaming. Une entrée en matière plus que réussie à mi chemin entre le drame et la SF. Mahershala Ali obtient là son premier rôle titre et, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est exceptionnel dans son rôle d’un homme se sachant mourant, qui choisit de se faire cloner pour ne pas que sa famille se rende compte de sa perte. Ici on prend son temps pour installer un cadre futuriste soigné avec notamment des lentilles de contact qui sont aussi des moyens de filmer ce que voit la personne qui les portent, des voitures futuristes sans conducteur et des immenses maisons aux décors épurés. L’émotion est au rendez-vous avec cette histoire troublante sur le ressenti d’un homme face au choix qui pèse sur lui : mourir et laisser sa famille orpheline ou, être cloné et voir sa famille continuer à vivre comme si l’être aimé n’était pas parti.. alors qu’il est condamné à mourir à brève échéance de maladie. Le cancer du cerveau ronge cet homme aimant, père d’un petit garçon et futur papa d’un second enfant à naître dans sept mois. On se fait surprendre par la justesse des ressentis de cet homme, l’émotion qu’il dégage et les larmes qui pointent le bout de leur nez à la fin, sans crier gare. J’ai trouvé le sujet éminemment philosophique, à l’heure ou le clonage d’êtres humains ne semble plus aussi lointain, la question n’étant plus de savoir si l’on y arrivera techniquement parlant mais plutôt « quand ? » Un drame intelligent aux magnifiques images et à la réalisation soignée. Chacun pourra se faire son propre avis sur la question que l’on se pose tout au long de « Swan Song » : « Et nous que ferions nous à sa place ? » La projection opérée dans ce futur probable et angoissant soulève de nombreux questionnements sur l’éthique de ces pratiques du futur. Brillant.

L’Histoire : Après avoir perdu son enfant, Dorothy Turner utilise une poupée à des fins thérapeutiques. La situation prend une tournure étrange lorsque celle-ci engage une nourrice pour s’occuper du bébé. Inquiet de la santé mentale de son épouse, Sean ne voit pas l’arrivée de cette étrangère d’un très bon œil. D’autant que le comportement de la jeune fille se révèle vite troublant. La nounou pourrait-elle devenir une menace ? Et les Turner auraient-ils des choses à cacher ?

Mon Avis :

Note : 4 sur 5.

« Servant » voit sa troisième saison sortir sur Apple TV ce mois-ci. J’ai vu les deux premières saisons et je peux vous dire que c’est une excellente série, qui maintient un suspens paranoïaque du début à la fin. C’est vraiment très bien interprété, on ressent de façon intense la sensation d’enfermement. L’histoire est la suivante : Dorothy, journaliste TV a perdu son enfant bébé et pour affronter son deuil, elle a la curieuse idée d’utiliser un nourrisson en plastique pour jouer à la maman.. comme si l’enfant était encore là. Déjà, cette situation en elle-même est plutôt bizarre, mais quand un jour, elle décide de prendre une nounou pour s’occuper du nourrisson en plastique, là on franchit un seuil dans la folie. La nounou (magnifiquement interprété par Nell Tiger Free aussi connu pour Game Of Thrones) joue plus que son rôle et va le balader, lui faire prendre son bain etc.. Sean, le mari de Dorothy voit d’un mauvaise œil l’irruption dans sa vie de cette étrangère. Lorsqu’il retrouve des petites croix en fagots de bois au dessus du lit du poupon, il se demande ce qui se trame. Et puis un jour, des bruits dans la chambre. Sean monte et trouve un bébé bien vivant à la place de celui en plastique. D’où vient cet enfant ? Dorothy souhaite le garder mais Sean comprend qu’il s’agit peut-être d’un enlèvement ou pire encore. Qui est donc cette nounou ? que cache t’elle derrière cette innocente façon de se tenir, de se mouvoir, elle qui se sait désirable ? Ce huis-clos dans la maison est angoissant et la tension monte au fur et à mesure. Je ne vous en dit pas plus pour ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte. Une série signée Tony Basgallop et M. Night Shyamalan. Très efficace, je vous mets au défi de ne pas vouloir savoir ce qui se passe dans cette drôle de maison.

L’Histoire : Une jeune mère de famille reprend contact avec son extravagant playboy de père pour une aventure à travers New York.

Mon Avis :

Note : 2 sur 5.

Les années passent mais malheureusement le cinéma de Sofia Coppola s’essouffle et tourne en rond d’une façon très nombriliste. Des histoires de gens fortunés, de belles voitures, de grands restaurants. Ce qui est certain c’est qu’elle filme ce qu’elle a toujours connu nous offrant un regard très superficiel sur ce qui l’entoure. Ici, Bill Murray est une nouvelle fois excellent, mais il ne peut sauver ce film du désastre. La vacuité, la complaisance, cette façon prétentieuse de se regarder filmer en s’auto parodiant dans une histoire vu et revu, celle de l’épouse qui souhaite savoir si son mari la trompe, m’irrite au plus haut point. Rien à sauver ici du naufrage. J’ai mal pour cette réalisatrice que j’ai tant admiré pour Virgin Suicides, Lost in translation, Marie Antoinette.. des films formidables, des BO d’enfer. Que reste t’il de cela aujourd’hui, pas grand chose..

21 réflexions sur “Apple TV+ : « Swan Song » – « Servant » Saison 1 et 2 de M. Night Shyamalan – « On The Rocks » de Sofia Coppola

  1. Bonjour Frédéric, je comprends ta déception face à Sofia Coppola car elle a parfois réalisé de bons films (voire très bons) et là, d’après ce que tu dis, c’est nettement moins bien. Dommage, car Bill Murray est un acteur formidable qu’elle avait déjà fait jouer dans « lost in translation » il y a bien longtemps…
    Je note que les deux autres films sont intéressants.

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour Marie-Anne, Sofia Coppola j’adore ses premiers films mais depuis quelques années, je trouve qu’elle n’a plus rien à dire. C’est dommage car comme tu le dis très justement Bill Murray est un super acteur. « Lost in translation » est un de mes films préférés de Sofia Coppola avec Virgin Suicides et Marie Antoinette. Swan song vaut vraiment le coup 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Coucou mon cher Frédéric 😁. J’espère que tout va bien de ton côté. Moi, ça va comme un week-end 😁😁😁.
    Alors, concernant ta Chronique, je suis terriblement intriguée par la série  » Swan Song »… Étant donné que j’aime tout ce qui est fantastique et futuriste, je pense que Swan Song me plairait bien…
    Il est vrai que j’adore tout ce qui en dehors des sentiers battus, original, anticonformiste mais pour ce qui est de cloner un animal où encore un humain, je reste quelque peu mitigée…
    Certes, la science a ses bons côtés… Mais je trouve que chaque humain reste unique en son genre… Et même si la mort nous guette, se cloner pour ne pas faire de peine, de chagrin à ses proches, je trouve que ce ne serait pas si bien que ça finalement…. Je trouve que ça reviendrait à se mentir à soi-même… Un peu comme une illusion, un peu comme le virtuel…
    Je ne sais pas… Ça me rendrait triste de cloner un être cher juste parce-que je ne voudrais pas le perdre…
    Et pourtant j’adore tout ce qui est futuriste, inventif… Mais là « Le clonage », je reste quelque peu refroidie…
    Je me rappelle d’un film « À l’aube du 6ème jour » avec l’acteur Schwarzenegger, et je trouvais que c’était véritablement ainsi que le clonage serait un jour s’il était réalisé pour la race humaine…
    Mais ce n’est que mon opinion bien évidemment…
    En tout cas même si je disparaissai de cette terre, une chose est sûre, je n’aimerai pas être clonée et encore moins en plusieurs exemplaires… 😅😅🤣🤣🤣.
    Merci encore pour ce partage. Je te souhaite un très bon week-end mon cher Frédéric. Gros bisous à toi et à très bientôt 😁😀☀️☀️

    Aimé par 1 personne

  4. Coucou ma chère Cécile, je suis très content car j’ai enfin réussi à avoir ma place pour voir Stromae à Nantes en mars 2023. J’en rêvais ! 😊
    Le film pose cette question qui fait froid dans le dos je te rejoins totalement Cécile. Le caractère unique d’une personne c’est ce qui la rend d’autant plus précieuse à nos yeux. S’il y avait 10 ou 100 clones de nous on s’y perdrait 😅😂 Le clonage existe déjà chez Johnny avec ses sosies.. lol 😅 Elvis c’est pareil, dingue tout ça. Le clonage humain se fera dans un avenir plus ou moins proche mais ce n’est pas mon rêve 😁 Je me rappelle de ce film de schwarzenneger. Je te souhaite une belle journée ma chère Cécile, merci pour tous ces échanges si précieux. De gros bisous de Bretagne 😊 ps: et si on clonait ma Malzenn.. vaste question 😅😉

    Aimé par 1 personne

  5. Super ! Concernant Stromae, tu vas te régaler… J’avais vu sa performance dans le journal de 20 heures… Il avait été incroyable 👍👍.
    Concernant, ta jolie Malzenn, si on l’a clonait, tu serais entouré de beaucoup d’amour… Tu imagines, 50 Malzenn à te réclamer… 😁😁😅😅. Gros bisous à toi et à très bientôt mon cher Frédéric 😁

    Aimé par 1 personne

  6. Stromae m’a bouleversé avec cette interprétation, quelle belle chanson ! J’ai tellement hâte à ce concert !
    Excellent 😅😅 oui ce serait un torrent d’amour avec 50 Malzenn mais aussi un flot ininterrompue de biscrock et autres gourmandises, madeleines qu’elle me réclame sans cesse.. lol 😅 😁 Gros bisous ma chère Cécile, @très vite 😊

    Aimé par 1 personne

  7. Coucou !

    Stromae, quelle chance, ça c’est chouette !

    Encore une bien belle chronique qui donne envie !
    L’envie surtout de regarder « Swan Song » parce que concernant les élucubrations de Sofia Coppola, je partage complètement ton avis. Si elle a été capable de très belles oeuvres cinématographiques (gros coup de coeur pour Virgin Suicides dont j’avais aussi adoré le livre), les derniers m’ont laissée de marbre et donné la sensation d’un talent qui s’essouffle.

    Quant à « Swan Song », il pose effectivement de grandes questions. Je partage l’avis de Cécile. Je partage ton avis aussi mais tu as oublié tous les sosies de Claude François !!!
    Le clonage est une réponse toute trouvée au refus de partir et laisser partir, combler l’absence et le manque. Une réponse partielle car cloner la matière, on sait faire, cloner une âme c’est autre chose. Et c’est peut-être heureusement ce qui nous sauve de bien des dérives.
    Ta Malzenn reviendrait, certes, mais serait-ce la Malzenn d’avant ? J’en doute…
    Par contre, je me demande si je n’ai pas un clone de Malzenn version Petite Boulette parce que pour les madeleines, même combat !!! 😂

    Bises lyonnaises à mon ami breton 😊

    J’aime

  8. Coucou ! Stromae, je suis trop content de me dire que je vais le voir. Heureusement qu’il a rajouté une troisième date à Nantes ce qui m’a permis d’avoir les places qui sont partis très vite !! Il a tellement de talent.
    Merci beaucoup !! Apple tv j’aime bien. Je te rejoins totalement virgin suicides, lost in translation et même son Marie Antoinette, j’adore, mais là elle touche le fond.. déception. Le livre de Virgin suicides m’avais beaucoup touché, marqué. Kirsten Dunst est géniale dans ce film.
    Mdr oui j’oubliais Cloclo, il a de sacré sosies lui aussi 🤣
    Swan song est un beau film. Oui je suis entièrement d’accord avec toi, l’âme on ne pourra jamais la répliquer, c’est ce qui fait toute la différence, la singularité de chaque être humain. C’est très juste pour Malzenn, elle n’aurait pas sa petite étincelle de magie et de gourmandise ! Excellent, ah les madeleines c’est quelque chose. Tu verrais sa tête quand je lui offre un petit bout de madeleine 😂 ah je vois que Petite Boulette a bon goût, les madeleines c’est trop bon 😂 dur de résister !!
    Je te souhaite une belle journée, un plaisir d’échanger avec toi. Petite Boulette a une super maman et c’est sincère, Bises bretonnes pour mon amie lyonnaise 😊

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.