Enki Bilal, Le Sommeil du Monstre, planche 18 case 1, 1998 – Atelier de l’artiste

« Exposer ses œuvres, c’est exhiber un peu de sa mémoire cachée. »
Enki Bilal

PHOTO Lionel Le Saux / LE TELEGRAMME. LANDERNEAU (29) : Le dessinateur Enki Bilal expose une grande partie de son travail au fonds Helene et Edouard Leclerc.

Voilà quelques années déjà, que Landerneau (Finistère) est devenu un lieu privilégié pour offrir aux amateurs d’art, aux curieux, des rétrospectives passionnantes des plus grands artistes grâce au Fonds Hélène & Édouard Leclerc. En cette été 2021, c’est l’univers d’Enki Bilal qui s’expose au Fonds Hélène et Edouard Leclerc à Landerneau. Les visiteurs déambulent dans l’intime de l’artiste, entre dessins, peinture et cinéma. Une exposition que j’ai absolument adoré, dévoré de mes yeux admiratifs. C’était la troisième fois que je me rendais dans ce très beau lieu d’exposition. Qui mieux que le Commissaire en chef de l’expositionSerge Lemoine pour parler de cette dernière :

« Le Fonds Hélène & Édouard Leclerc vous emmène dans une épopée à travers l’Histoire où tout est relié, le passé, le présent et le futur. À la croisée des arts, des cultures, des temps et des sociétés, réels ou fictionnés, l’œuvre d’Enki Bilal se parcourt autour des grands thèmes qui l’habitent, identifiés avec Serge Lemoine, commissaire de l’exposition. La vision de l’artiste, réaliste et fantastique, est d’une force rarement exprimée. Les mises en relation dans l’exposition avec des créations artistiques emblématiques issues de toutes les époques témoignent de l’importance et de l’actualité de ces préoccupations : l’humanité, la sensualité, la monstruosité, l’hybridation, le machinisme, le cosmos… Dessins, peintures, films, écrits sont présentés depuis les débuts de l’artiste dans la bande dessinée – dès les années 70 – jusqu’à ses œuvres les plus récentes. Certaines, inédites, ont été réalisées pour le FHEL, comme la série de peintures faisant écho au célèbre tableau de Picasso, Guernica.« 

https://www.fonds-culturel-leclerc.fr/

Voici quelques photos prises par moi lors de cette déambulation artistique forte agréable au FHEL ! Vraiment, je ne peux que vous encourager à vous rendre à Landerneau voir cette exposition sur un immense artiste : ENKI BILAL.

Je vous recommande le catalogue d’exposition qui est particulièrement bien fait.