NETFLIX

Netflix : « La Révolution » une uchronie réussie ?

L’Histoire : Royaume de France, 1787. Enquêtant sur une série de meurtres mystérieux, Joseph Guillotin – futur inventeur de la guillotine – découvre l’existence d’un nouveau virus : le sang bleu. La maladie  se propage au sein de l’aristocratie et pousse la noblesse à attaquer le peuple. C’est le début d’une révolte … Et si on nous avait menti depuis plus de deux siècles ? Voici la véritable histoire de la Révolution Française…

Ma note :

Note : 4 sur 5.

« Une série Z historico-fantastique consternante (…) » Télérama n’y va pas par quatre chemins pour décrire l’objet de son courroux : « Révolution » la nouvelle série française signée Netflix et créée par Aurélien Molas. L’ensemble de la presse française a démoli le projet parlant de série nanardesque mal jouée, d’histoire tronquée, de falsification de la véritable histoire de la Révolution. La liste des griefs est longue et le débat sur la qualité de la série semble entendu. Loin de moi l’idée de vous vendre cette série comme un authentique chef d’œuvre, mais je dois également être honnête, et vous dire pourquoi j’ai aimé « Révolution ». Impossible de ne pas penser « Au Pacte des Loups » en regardant ce qui n’est pas une série historique mais bien une série fantastique aux codes légèrement gores. Je pense que beaucoup s’attendaient à une reconstitution sérieuse de cette période mais ce n’est pas du tout le cas ici. L’époque choisie est juste là pour une relecture imaginant un récit totalement farfelu et assumé : et si une maladie concoctée à Versailles pouvait offrir aux sangs bleus l’éternité au prix de la transformation en zombie/vampire se nourrissant du peuple au sens propre et non au figuré. Il s’agit de regarder cette série non comme une leçon d’histoire du formidable historien spécialiste de la Révolution, Timothy Tackett, mais comme un trip halluciné un peu gore et foutraque, en somme une uchronie. La série ne se prend pas au sérieux et le côté décalé m’a tout de suite séduit. La forme esthétique est très réussie, les images et effets spéciaux sont beaux, le casting est très bon avec la ravissante Marilou Aussilloux en tête. Amir El Kacem qui interprète le médecin Jacques Guillotin est également excellent. Le jeu du comte dépravé Donatien (Julien Frison) peut apparaître outrancier mais là encore je l’ai trouvé vraiment bon. L’histoire est prenante et la fin m’a donné envie de regarder une éventuelle saison 2. La petite fille qui joue Madeleine de Montargis en proie à des hallucinations est également très douée. Il y a des rebondissements, de l’intensité, des décors et des costumes forts réussis.. Franchement, j’ai vu des séries Netflix américaines bien pires que « Révolution » qui ne mérite pas tout cet acharnement. Pour une fois qu’un scénariste et réalisateur français s’aventure hors des chemins battus de la fiction, on pourrait au moins lui trouver du cran d’avoir osé bâtir un récit aussi fantasque. Alors bien sûr, ce n’est pas un chef d’œuvre loin de là mais j’ai trouvé disproportionné la réaction de la presse face à une série qui est efficace et remplie son rôle de distraction. Un conseil, faites vous votre propre opinion. Une nouvelle fois je note le fossé qui se creuse entre l’avis de la critique presse et celui du public. Avec je l’espère de tout cœur, une saison 2 !

 

(37 commentaires)

  1. je me laisserais bien tenter par esprit de contradiction déjà et en plus cette série a l’air d’être plaisante à regarder…
    Mon esprit rebelle a encore frappé! Ta critique est alléchante hélas je n’ai pas Netflix 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai été abonné à Télérama mais je n’ai pas apprécié la façon de descendre en flèche tout ce qui est populaire, pour ne consacrer que des choses très élitistes. Cette série n’est pas extraordinaire mais j’ai vu pire.. ^^ Des Bisous bretons avec du soleil et un temps étrangement doux pour Novembre !

    Aimé par 2 personnes

  3. Ton propos a le mérite d’être honnête!
    Mais je ne suis pas sure d’avoir envie de regarder ce genre de film.
    J’aime le fantastique, mais le vraiment sorti de la réalité.
    On verra…
    Bon weekend.

    Aimé par 1 personne

  4. C’est une série avec un côté zombie/vampire un peu gore qui je le comprends peut désorienter ceux qui aiment les vrais séries fantastiques. Tu ne manqueras rien Colette car la série « révolution » est loin d’être un chef d’œuvre. Je te souhaite un beau weekend Colette 🙂

    J'aime

  5. Ça ne me disait pas grand chose (même sans avoir lu l’avis de Télérama), mais je dois avouer que ton article pique ma curiosité. Je crois qu’il faut vraiment prendre ça pour ce que c’est, un spectacle hybride qui se cale sur une toile de fond historique. La référence au Pacte des Loups fait saliver, j’avoue.

    Aimé par 1 personne

  6. Salut Frédéric, comme je te l’avais dit j’ai regardé après avoir lu ton billet.
    J’ai trouvé le premier épisode un peu longuet mais c’est passé. C’est effectivement une uchronie qui parvient à se caler sur les événements que l’on connaît. L’idée est intéressante.
    Quelques beaux effets spéciaux (les vues urbaines), certains ont vraiment un côté nanard (la grenadine qui remplace le sang) , mais dans l’ensemble c’est assez plaisant à regarder. Enfin je partage ton point de vue sur le jeu des acteurs principaux.
    A voir la saison 2 😉

    Aimé par 1 personne

  7. Salut Eric ! ça fait plaisir ton retour sur cette série. Chouette que tu ais apprécié cette série qui n’est pas aussi mauvaise que ce que nous faisais croire Télérama and co… Oui c’est vrai que le faux sang était pas top ^^ 😂 Il nous faut la saison 2. J’ai une petite idée du scénario : ça se passerait en pays chouan avec découpage de jacobins en petits morceaux ^^ 😂 😉 Kenavo ! 🙂🌊

    J'aime

  8. J’ai beaucoup aimé ce décalage et l’idée du pourquoi de la révolution. Les plans sont très sympa et le jeux des acteurs n’est pas surjoué, ce qui pour une série française est plutôt rare, surtout dans ce genre. Les français n’excellent pas dans le genre horrifique, en général, mais là, c’est franchement pas mal!

    Aimé par 1 personne

  9. ça fait plaisir de voir que toi aussi Julie tu as apprécié cette série qui a le mérite d’être plus originale que « la série française habituelle » avec Mimie Mathy et Claire Keim 😂 Je n’ai pas compris l’acharnement des Télérama, libé et inrocks and co.. 😉 Belle soirée à toi Julie ! 😊

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :