Musique

Musique : Yann Tiersen « All » – LCD Soundsystem : « Electric Lady Sessions »

cover


Yann Tiersen « All »
Yann Tiersen signe son dixième album « All », comprenez le en Anglais « Tous » mais aussi en Breton « Les autres ». Une Bretagne où il vit, plus précisément à Ouessant, une île qui a son âme propre comme ce disque sublime créé dans son nouveau studio d’enregistrement, qui fait aussi office de salle de concert sur cette île, « An Eskall » ou l' »Escale ». On retrouve les sonorités de différentes langues dont le Breton que parle couramment Yann Tiersen. Une langue et une façon d’appréhender, de penser le monde bien différente du Français. Son grand ami Denez, un artiste très connu en Bretagne, chante d’ailleurs dans cette si jolie langue sur le titre « Gwennilied ». Que dire, que penser de ce LP d’une profondeur, d’une sincérité désarmante. On l’écoute et on voyage. On est ému, touché comme sur le très réussi « Usal Road », un titre envoûtant que n’aurait pas renié Max Richter. Emilie Tiersen interprète « Pell » un des sommets du disque. Envoûtant, atmosphérique, ce disque Yann Tiersen l’a voulu ancré dans la nature. Une œuvre élégiaque, mystique, transcendante. Une expérience et une immersion dans un univers dont lui seul à le secret. Plus que jamais, c’est à Ouessant et en Breton que bat le cœur de Yann Tiersen. Mélancolique et dans un même élan plein de vie comme lorsque l’on entend les bruits d’un bébé.. L’océan, l’ancrage dans une terre où Yann Tiersen se sent plus que jamais partie prenante d’un grand tout car la Bretagne est et demeure une terre d’ouverture sur le monde. Ce disque de Yann Tiersen en est la vibrante démonstration !

Ma note: 5/5.

lcd_s

LCD Soundsystem : « Electric Lady Sessions »
James Murphy revisite les plus beaux titres de ces deux derniers albums dans les studios de l’Electric Lady à New York. Le tout en condition live. Jimi Hendrix, David Bowie et John Lennon ont enregistrés à l’Electric Lady. Au milieu de ces mythes qui ont nourris sa gargantuesque créativité de surdoué de l’électro, Murphy nous offre un disque pleins d’énergie, d’effervescence. Volontiers foutraque, l’hurluberlu sait aussi se montrer sensible comme sur les très jolies « American Dream » et « Oh Baby » mes deux titres préférés du LP.

Ma note: 4/5.

 

 

Publicités

(20 commentaires)

  1. Oui c’est vraiment ça. C’est beau ce que tu écris là. On ressent pleins d’émotions vraiment puissantes en écoutant sa musique. Depuis Eusa et là avec All c’est un bonheur pour nous bretons de le suivre. S’il passe à Brest en octobre comme il en parlait, je coure le voir !! Gros bisous, douce soirée 😉 🙂

    J'aime

  2. Bonsoir Cat ! oui tu as raison la musique de Yann Tiersen est universelle, on touche au sublime, il transmet des émotions qui sont belles. Depuis deux albums, la Bretagne est davantage mise en avant dans sa musique. Ainsi Denez, un chanteur très connu ici en Bretagne participe à son neuvième titre du dernier album. Il chante en breton. Pour nous c’est fort qu’il fasse une place à cette si belle langue que j’ai appris en mon temps au lycée mais que j’ai en grande partie oublié avec les années et surtout du fait que personne ne la parle autour de moi. Mon professeur de Breton disait toujours « on ne rêve pas en Breton comme on rêve en Français ».. les deux langues sont merveilleuses.
    Je suis heureux que LCD te plaises aussi. J’aime beaucoup sa musique aussi. Je te souhaite un excellent weekend Cat, Bisous ensoleillés 🙂

    J'aime

  3. Quelle découverte! Merci, Frédéric.
    Cette musique, elle touche les oreilles, le cœur, mais elle va au-delà.
    Je vais écouter Yann Tiersen et ses sons bien particuliers plus attentivement. Je sais déjà que cette musique me fera le plus grand bien. Mais je suis curieuse de savoir jusqu’où.
    Je sais depuis longtemps que la Bretagne est un endroit qui a gardé mystère, mysticisme, magie d’antan et j’ai une admiration et une attirance pour cela. Je ne sais pas comment l’expliquer, mais c’est comme ça.
    La musique de Yann Tiersen est comme un fil conducteur qui guide vers ‘plus haut’, me semble t-il.
    Je te souhaite un excellent weekend.

    Aimé par 1 personne

  4. Merci beaucoup pour cette remise en oreilles du plus atmosphérique des Finis Terriens. Pour l’essentiel, j’en suis encore accroché au Phare. Il est temps que je prenne la mer pour rejoindre son île du bout du monde.

    Aimé par 1 personne

  5. Tu as vu un peu les cours de Breton que je donne comme ça gratuitement ^^ A la fin de l’année tu parleras Breton Gwen si si.. 😉 Yann Tiersen, je l’ai redécouvert depuis deux albums « Eusa » et « All », deux LP sublimes. Excellent weekend, gros bisous de ma Bretagne pour l’Alsace 🙂

    Aimé par 1 personne

  6. Bonsoir Colette ! merci c’est gentil. C’est un immense artiste. Je vais essayer de le voir en concert cette année. Depuis deux albums je trouve que sa musique s’est régénérée. Il habite Ouessant à présent. Tu en parles très bien. Le Finistère et les côtes d’Armor sont encore plus bretonnant que le Morbihan je trouve. C’est une région ouverte sur le monde. Je te souhaite un excellent weekend Colette ! 🙂

    J'aime

  7. Merci, MERCI, Frédéric pour le superbe morceau de Yann Tiersen, qui me fait fermer le yeux pour me laisser envelopper par sa musique. Qu’est-ce que j’aimerais pouvoir le jouer!
    Connais-tu Ouessant? Rien de tel que l’isolement pour la créativité. Yann Tiersen a bien raison de s’y être installé.
    Bisous, kenavo 😘

    Aimé par 1 personne

  8. Merci beaucoup Joëlle ! C’est magnifique le Finistère, Ouessant c’est à part, un lieu idéal pour laisser vaguer son âme au son des mélodies de Yann Tiersen. Je trouve que depuis qu’il y vit, il y a un souffle nouveau dans sa musique. Elle est ancrée et en même temps universelle et intemporelle. C’est sublime. Le morceau « Pell » dont j’ai mis la vidéo, il le chante avec sa femme Emilie Tiersen et on entend les babillements de son fils de deux ans.. j’adore. Il y a un gwerzh avec Denez en plus 😉 Je suis heureux que ça te plaise autant qu’à moi. Je vais essayer de le voir en live cette année. Je croise les doigts 😉 Bisous de notre Bretagne où il fait beau à présent. Kenavo 🙂

    Aimé par 1 personne

  9. Merci pour cette belle présentation de l’album de Yann T .
    Une musique où le Finistère se découvre au rythme lanscinant des vagues et des côtes déchiquetés et où le rêve se décline en langue bretonne.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.