Cinéma / Blu Ray-DVD-VOD

Cinéma : « Marie Madeleine » de Garth Davis avec Joaquin Phoenix et Rooney Mara


4388125.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxxL’Histoire :
Marie Madeleine est un portrait authentique et humaniste de l’un des personnages religieux les plus énigmatiques et incompris de l’histoire. Ce biopic biblique raconte l’histoire de Marie, une jeune femme en quête d’un nouveau chemin de vie. Soumise aux mœurs de l’époque, Marie défie les traditions de sa famille pour rejoindre un nouveau mouvement social mené par le charismatique Jésus de Nazareth. Elle trouve rapidement sa place au cœur d’un voyage qui va les conduire à Jérusalem.

Peu de films ont subi ces dernières années une telle somme de critiques. On a fait le procès du « Marie Madeleine » de Garth Davis comme on intente celui au fond de la foi, cette chose très intime qui nous constitue.. ou pas. Les critiques cinéma ont pour la plupart signifié leur désintérêt pour un sujet que je trouve pour ma part passionnant. Pour camper Marie Madeleine, il fallait une actrice exceptionnelle : Rooney Mara est de cette trempe là. Elle irradie la pellicule de sa présence lumineuse et éthérée. Jésus, lui est incarné par le charismatique Joaquin Phoenix qui nous offre ici une performance de choix avec ce Christ au regard habité, aux murmures et aux incantations d’un Dieu qui s’est fait homme. Joaquin Phoenix et Rooney Mara constituent l’atout maître de ce « Marie Madeleine » à hauteur d’homme et de femme. On a reproché au film, son rythme très lent, pourtant c’est ce qui m’a plu. Des acteurs au diapason de ces deux personnages principaux avec un Tahar Rahim jouant un Judas troublant et loin des clichés éculés. Marie Madeleine a assisté, d’après les Evangiles, à la Passion du Christ et à son enterrement. Elle est surtout la première à avoir été témoin de sa résurrection. Longtemps désignée comme une prostituée.. Marie Madeleine a dû attendre l’année 2016 et le pape François pour être officiellement reconnue comme étant l’apôtre des apôtres, leur égal et la première à avoir répandu la nouvelle de la résurrection du Christ. Il fallait bien un film pour témoigner de son rôle fondamental en tant que témoin clé de la Passion et de la Résurrection du Christ. Les décors, les regards échangés, les silences invitent à la réflexion. J’ai trouvé ce film poignant, libre dans son propos et dans les interprétations qu’il fait d’événements autrefois racontés que du seul point de vue patriarcal. Un grand film, n’en déplaise aux thuriféraires d’un cinéma où la thématique de la foi n’aurait plus sa place ou alors seulement dans son versant très critique. A découvrir !

Ma note:5/5.

Mary MagdaleneMary MagdaleneMM_Day18_DSC01002.psd

Publicités

(26 commentaires)

  1. Je n’en ai absolument pas entendu parlé et je te remercie de me cultiver par tes billets!
    Je trouve cela chouette que la thématique religieuse est aussi abordée dans le cinéma et d’autant plus que tu en fasses une chronique!
    La lenteur d’un film n’est pour ma part pas un gage de qualité ou pas! Je te rejoins encore 😉
    Belle soirée Fred! Bon dimanche bisous à toi!

    Aimé par 1 personne

  2. Merci chère Gwen ! un film injustement critiqué et qui du coup n’a pas eu le succès escompté. J’aime cette idée d’une femme au plus près de Jésus, au cœur du mystère de la foi. Les acteurs sont excellents. Excellente soirée à toi aussi Gwen, vive les vacances 😉 Bisous bretons! 🙂

    Aimé par 2 personnes

  3. J’ai vu ce film et il m’a beaucoup marquée! La lenteur lui convient tout à fait, les acteurs sont excellents de sincérité, de vérité.
    C’est un bel hommage rendu à Marie-Madeleine. Enfin!
    Il n’y a pas de ‘bondieuserie’ mièvre dans ce film, juste l’épanouissement de la foi de cette femme qui, mieux que les apôtres a compris le message.
    Si les choses se sont passées de cette façon, et pourquoi pas, je comprends pourquoi l’Église a évincé Marie-Madeleine pendant des siècles…
    Je comprends moins pourquoi toutes ces critiques négatives à propos du film.
    Moi, je reste contente d’avoir vu ce très beau film. Merci pour ce partage!

    Aimé par 2 personnes

  4. Merci Colette de me lire. Je suis heureux de voir que nous avons le même ressenti quant à ce très beau film sur Marie Madeleine. Mettre une femme au cœur d’un film sur la foi m’a beaucoup touché. L’Eglise comme toujours a voulu évincer durant son histoire tout ce qui la gênait.. Marie Madeleine a aimé, Jésus a aimé. S’il s’est fait homme, il ne peut pas ne pas avoir ressenti de l’amour pour une femme. Je me plais à imaginer un Jésus amoureux, épris.. cela ne le rend que plus touchant, humain.. Je n’ai pas compris non plus les critiques sauf à me dire qu’il ne fait pas bon d’aborder certaines thématiques. En tout cas toi et moi Colette nous défendons ce film. C’était important pour moi d’en parler et de signifier mon désaccord quant à la campagne de presse contre ce très beau film. Rooney Mara est si juste et Joaquin Phoenix toujours aussi charismatique. Bonne soirée Colette et merci encore 🙂

    Aimé par 1 personne

  5. Passionnée par les religions, ce film retient mon attention.
    Merci Frédéric, tu sais toujours nous proposer des lectures ou bien des films uniques.
    Il fait toujours aussi chaud.
    Pour la vente de la maison, c’est bon. Par contre, la voisine, toujours aussi pénible.
    Belle journée, gros bisous.

    Aimé par 2 personnes

  6. Ah c’est une super nouvelle !! je suis très heureux pour toi Carole et pour ta famille. C’est un soulagement quand les choses se passent bien. Maintenant place à la recherche du nouveau nid pour être épanoui et pour ne plus voir cette « maudite voisine » car c’est toujours contrariant quand les voisin(e)s sont comme « chiants ».. mon frère a quitté sa première maison pour cette raison. Ils sont si bien maintenant là où ils sont. Ce sera la même chose pour toi Carole ! 🙂 Oui c’est un très beau film et si tu aimes cette thématique, je pense que cela va te toucher. Les acteurs sont formidables ! Gros bisous, belle journée ensoleillée Carole 🙂

    Aimé par 1 personne

  7. J’ai toujours aimé les films religieux bien que mécréante, depuis toute jeune avec le Jésus de Zefirelli.
    C’était une bonne nouvelle qu’un film soit consacré à une femme. Hélas Marie Madeleine méritait mieux que toute cette joliesse (décors ocres, beiges des costumes déclinés dans toutes leurs nuances).
    On ne ressent pas la peur, la faim, les difficultés… ils traversent tout ça, la route, les épreuves, à pieds en savates le sourire aux lèvres.
    J’aimerais enfin un film réaliste et pas romantique sur le sujet. Celui-ci est trop propre.
    Joachim Phoenix et Rooney Mara sont incandescents. On a envie quils se reproduisent.

    Aimé par 1 personne

  8. Moi pareil, c’est un style de film que j’aime. Il a des défauts mais les acteurs sont tellement bons : Joaquin Phoenix et Rooney Mara mais aussi même si on le voit peu Tahar Rahim. Je l’ai préféré à la « Passion du Christ » de Mel Gibson que j’apprécie pourtant. Tu avais aimé le film de Mel Gibson Pascale ?

    Aimé par 1 personne

  9. « Marie-Madeleine » est le film que j’attendais. BOULEVERSANT…. Jésus a dans le regard une douceur, une humanité rare et Marie-Madeleine retrouve sa place d’apôtre auprès de lui. Le passage du film où ne sachant pas comment parler aux femmes, Jésus se rend dans un lavoir et demande à Marie-Madeleine « que dois-je enseigner » ? m’a réjoui.
    Bravo Garth Davis d’avoir réussi ce si beau film. Bravo aux acteurs Joaquin Phoenix et Rooney Mara magnifiques ….
    j’ai lu un article très intéressant sur le journal LaCroix: « « Transformer Marie-Madeleine en pécheresse a bloqué la place des femmes dans l’Église » ( par l’historienne Lucetta Scaraffia)…. Merci Frédéric pour cette critique si belle…. 🙂

    Aimé par 2 personnes

  10. Merci beaucoup Frédéric.
    Je suis en train de faire un courrier à la voisine pour la calmer, c’est une plaie !
    On a déjà trouvé notre maison. On l’avait repéré il y a 6 mois et elle était vendue. Mais les personnes n’ont pas eu le crédit et la maison s’est retrouvée sur le marché. Je t’avoue que je regardais le site de l’agence pour voir si elle revenait à la vente.
    Il fait une chaleur encore !
    Bonne fin de journée, gros bisous.

    Aimé par 2 personnes

  11. Je rejoins tout à fait La Croix ainsi que ton beau propos. Ils ont voulu se payer la thématique religieuse.. sans doute que la passion de Mélenchon aurait davantage intéressé ^^ merci beaucoup princesse ! gros bisous 🙂

    J'aime

  12. quand on commence avec des voisins comme ça .. on a qu’une envie fuir au plus vite 😉 C’est génial, il faut toujours croire en son étoile. Pour mon frère ça a été un coup du destin aussi, comme ça « adios les voisins du 3ème type » ^^ 😉 Tu vas être libéré de la nuisance de cette voisine indélicate. Belle soirée à toi Carole, gros bisous 🙂

    Aimé par 2 personnes

  13. Les films sur la vie de Jesus ont toujours retenu mon attention comme un fait historique . Je n’ai pas vu celui-ci et le fait que Marie Madeleine soit mise en avant me plait … un homme reste un homme même Jesus qui serait amour. Enfin, je vais me perdre en considérations qui peuvent choquer certains. Merci pour tes critiques toujours éclairages et éclairantes. Bisous du Sud où on dégouline.

    Aimé par 1 personne

  14. Merci Cat c’est chouette ! je te rejoins tout à fait : si Dieu s’est fait homme en la personne de Jésus alors il n’a pas pu passer à côté de l’amour et donc de l’amour charnel.. pour moi et même si comme tu le dis si bien cela choque certain(e)s personnes, Jésus a pu tomber amoureux de Marie Madeleine ce qui le rendrait encore plus humain et touchant. Un plaisir d’échanger avec une femme aussi ouverte d’esprit que toi Cat. Ici temps lourd malgré quelques nuages. Il va faire très beau la première dizaine d’août, génial ! 🙂 Bisous bretons pour le Sud !

    Aimé par 1 personne

  15. Quelle magnifique chronique, Frédéric ! Oui difficile de se fier aux critiques. Très souvent lorsqu’elles sont trop élogieuses, je suis déçue. Et parfois au contraire… Aussi c’est le public qui va faire le succès d’un film. Mais là, il n’a pas suivi, et c’est vraiment vraiment dommage.
    Ben tu vois, ce film, J’avais deja envie de le voir, parce que, Jésus, justement…. Même au cinéma, il me bouleverse. Il y a qq années, J’avais acheté le DVD sur la passion du Christ. Je pleurais… De ces larmes qui lavent. Jésus, je l’aime depuis tout petite. Le voir en croix me touche au plus profond. Les larmes ne sont jamais loin….
    Enfin tout ça pour dire,, tu as merveilleusement  » prêché une convertie. ».
    Merci pour ce grand partage. Décidemment jamais déçue. Au contraire toujours toujours agréablement surprise, parce que tu te cantonnes pas à un genre. Pour ça que je viens te lire avec plaisir. Merci, encore une fois.
    Très bel après midi au soleil de ta belle Bretagne. À bientôt, bisous.
    PS: tu es loin de la presqu’île de Crozon?

    Aimé par 2 personnes

  16. Merci à toi de me lire et de me donner l’envie de poursuivre encore longtemps cette aventure blog 🙂 Je suis comme toi, Jésus est révolutionnaire dans son âme. C’est LE personnage historique à mon sens. Je suis croyant et j’aime l’idée d’un Dieu qui a été amoureux d’une femme, qui a connu tous les tourments et les délices d’une vie pleine. Tu me fais plaisir parce que c’est ce que je recherche : être éclectique et ne pas me cantonner à des films d’un style. Je peux aimer des films d’auteurs et dans le même temps voir mon cœur battre pour un succès populaire 🙂 Oui je suis à près d’1h30 de la presqu’ile de Crozon qui est un endroit merveilleux. Le golfe du Morbihan est très sympa aussi. La Bretagne attire et en plus il fait super beau cette année. Excellente soirée avec ce soleil qui fait un bien fou. @très vite Solène, Bisous. Kenavo (au revoir en breton 😉

    J'aime

  17. Fait inhabituel, je me suis « autorisée » à regarder la bande-annonce… Et j’ai découvert un Jésus qui rit! Eh bien tu vois, Frédéric, rien que ça, ça me plait. Merci de nous présenter autant de films originaux.

    Aimé par 2 personnes

  18. C’est gentil Joëlle ! merci 🙂 Oui c’est un film qui m’a beaucoup plu. Jésus, Marie Madeleine.. magnifiquement interprété, touchant.. c’est vrai que de voir Jésus rire cela fait du bien.. sans doute à t’il aimé aussi une femme.. j’aime cette idée car Dieu s’est fait homme et il a donc ressenti ce que nous ressentons tous et toutes. Bises bretonnes ensoleillées chère Joëlle 🙂

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.