Cinéma : « 10 Cloverfield Lane » produit par J. J. Abrams

391702.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxxL’Histoire : Une jeune femme se réveille dans une cave après un accident de voiture. Ne sachant pas comment elle a atterri dans cet endroit, elle pense tout d’abord avoir été kidnappée. Son gardien tente de la rassurer en lui disant qu’il lui a sauvé la vie après une attaque chimique d’envergure. En l’absence de certitude, elle décide de s’échapper…
Produit par l’inévitable J. J. Abrams, « 10 Cloverfield Lane » a selon les mots de ce dernier « un lien de sang » avec « Cloverfield » (sorti en 2008), tout en précisant bien qu’il ne s’agit pas là d’une simple suite. La parenté avec son aîné est évidente dans la façon dont ce projet a été conçu puisque celui-ci a été développé dans le plus grand secret. Le réalisateur Dan Trachtenberg ne s’en cache pas, le scénario, le projet, tout est made in J. J. Abrams. Un moyen de décliner l’univers Cloverfield à l’infini en quelque sorte. Voilà pour la cuisine interne. La question est à présent de savoir si nous prenons ou pas du plaisir à regarder « 10 Cloverfield Lane » ? Le film n’est pas révolutionnaire en soi mais ce qu’il tente il le fait avec brio, c’est à dire un hui-clos anxiogène et paranoïaque à souhait sur fond d’apocalypse (je ne vous dévoile rien sur l’issue bien évidemment), le tout servi par un trio d’acteurs emmené par un John Goodman en état de grâce et une Mary Elizabeth Winstead parfaite elle aussi, tout cela nous amènent à considérer que « 10 Cloverfield Lane » a tout de l’excellent divertissement. L’angoisse ne nous lâche pas tout au long d’un récit qui est suffisamment malin pour nous ménager de jolies moments de cinéma dans le genre thriller de science fiction. L’atmosphère dans ce bunker est irrespirable, on suffoque, on veut tout comme l’héroïne respirer le bon air frais de la campagne, mais c’est sans compter sur un twist final qui est particulièrement jouissif. Tout le savoir faire de J. J. Abrams permet à ce film d’être bien plus qu’une simple série B. Un classique du genre qui réussi pleinement son rôle de divertissement. Si vous aimez ces ambiances, ce film est pour vous. Ma note:♥♥♥♥♥/5. 

503782.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

363490.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx508626.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Publicités

7 réflexions sur “Cinéma : « 10 Cloverfield Lane » produit par J. J. Abrams

  1. J’avais beaucoup aimé Cloverfield quand il était sorti. C’est marrant parce que je parlais justement de ce film avec ma belle-soeur hier, dont je ne connaissais pas l’existence ! Il a l’air super ce film, tu m’as convaincu ! Il faudra que je le voie à l’occasion. Bonne journée !

    Aimé par 2 people

    1. J’ai passé un très bon moment. C’est suffisamment malin pour distiller de l’angoisse jusqu’au final que je te laisse le soin de découvrir. J’avais moi aussi adoré Cloverfield. Celui-ci n’est pas une suite directe mais cela devrait te plaire. Bonne journée à toi également ! 🙂

      J'aime

      1. Oui c’est ce que j’ai cru comprendre en lisant ton billet, mais ce film devrait me plaire quand même. Quand j’aurai un peu plus de temps, je ne manquerai pas de le regarder ! 🙂

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s