Musique : Christine And The Queens – Indochine – Vanessa Paradis – Étienne Daho – Flo Morrissey


Chaleur_humaine
« Chaleur humaine » est le titre du premier Lp de Christine And The Queens. Un nom de scène quelque peu fumeux qui à l’écoute nous fais incontestablement penser à une autre artiste atypique Florence And The Machine. J’avoue qu’avec cela, les chorégraphies très maniérées de l’artiste sur ces premiers clips m’ont empêché sur le moment de bien percevoir la portée et la valeur de ce Lp. Le mélange de la langue française et anglaise, les rythmes électro, sa voix et son phrasé original, tout aurait pu m’horripiler. Curieusement, en prêtant une oreille attentive à ce disque, en dépassant ces premiers griefs qui auraient pu être rédhibitoires, je me suis laissé porté par ce flot de paroles et de musique minimaliste aux mélodies entêtantes. Sa reprise des « Paradis Perdus » de Christophe est un exercice de style qu’elle réussit mais ce n’est pas sur ce point qu’elle emporte l’affaire. L’efficacité de titres comme « Saint Claude », « Half Ladies » et « Christine » est évidente. L’ensemble plaît beaucoup à Télérama (cf. le texte ridicule de « Chaleur humaine », titre rive Gauche à faire passer Biolay pour un affreux réactionnaire..) ce qui aurait pu suffire à la clouer au pilori mais force est de constater que derrière ce côté très artificiel, stylé, il y a de véritables chansons fortes et suffisamment malines pour nous faire passer un agréable moment.

Ma note:4/5.

http://www.deezer.com/album/7824612

tumblr_inline_nffz11e4mp1qg09ggTrois live sortaient cette semaine. Indochine tout d’abord avec son « Black City Tour ». Une tournée dantesque (deux stades de France, des zéniths sold out) et un cadeau pour les fans d’Indo en cette veille de Noël sous la forme de ce coffret DVD-CD-Blu Ray. Que dire sinon qu’encore une fois Nicolas Sirkis rempli son contrat. Ceux qui aiment le groupe se régaleront (je rappelle qu’Indochine est l’un des rares groupes à ne pas augmenter le prix des places à des tarifs indécents, chapeau), les autres passeront définitivement leur chemin. Bourré d’énergie (même si la voix de Sirkis peine parfois), électrique et furieusement rock, la fièvre adolescente qui soulève les foules devant Nicolas Sirkis (le Peter Pan français officiel..) n’est pas prête de s’arrêter. Juste excellent. Ma note:5/5.

http://www.deezer.com/album/9182219

vanessa-paradis-01Vanessa Paradis et son « Love Songs Tour » qui possède de beaux atouts avec les arrangements de Benjamin Biolay en tête. Des titres réorchestrés donc, pour les plus anciens, et une énergie là encore présente mais si les chansons fortes ne manquent pas, la faiblesse de ce Lp réside malheureusement dans la voix de son interprète qui pourtant ne démérite pas. Vanessa Paradis n’est pas, à mon sens, une chanteuse faite pour le live. C’est mon point de vue en tout cas. Poussif. Ma note:3 /5.

http://www.deezer.com/album/9198217

Etienne-DahoPour Étienne Daho et son « Diskonoîr », c’est un peu le même soucis en moins prononcé tout de même. La voix en live de l’interprète de « Duel au Soleil » et autres titres intemporels, n’est pas exempte de défauts, mais l’ensemble est très bien arrangé, mixé. Là encore, ce live fait office de Best of pour les amateurs de l’artiste. A noter la jolie version de son titre « En surface » présent sur son dernier Lp. Ma note:4 /5.

http://www.deezer.com/album/9198215

flo-morrissey-6041-tt-width-600-height-400-crop-1-bgcolor-000000Flo Morrissey sort son premier titre « Pages of Gold ». Cette londonienne, d’origine irlandaise, a 19 ans et je dois le reconnaître, elle est aussi belle que talentueuse. On va beaucoup en entendre parler croyez moi. Coup de coeur. Ma note:5/5.

http://www.deezer.com/album/9142691

Publicités