Cinéma : « Les Gardiens de la Galaxie » de James Gunn


405662
L’Histoire : Peter Quill est un aventurier traqué par tous les chasseurs de primes pour avoir volé un mystérieux globe convoité par le puissant Ronan, dont les agissements menacent l’univers tout entier. Lorsqu’il découvre le véritable pouvoir de ce globe et la menace qui pèse sur la galaxie, il conclut une alliance fragile avec quatre aliens disparates : Rocket, un raton laveur fin tireur, Groot, un humanoïde semblable à un arbre, l’énigmatique et mortelle Gamora, et Drax le Destructeur, qui ne rêve que de vengeance. En les ralliant à sa cause, il les convainc de livrer un ultime combat aussi désespéré soit-il pour sauver ce qui peut encore l’être …

James Gunn réalise un sans faute avec « Les Gardiens de la Galaxie », nouvel avatar de chez Marvel-Disney qui joue la carte de l’humour et de l’émotion là où s’empilent trop souvent, pour notre plus grand malheur de spectateur cinéphile, les blockbusters sans âme aucune. L’Histoire est originale et non une énième suite ou redite (n’est ce pas « Expendables »!), les acteurs, Chris Pratt en tête, sont au diapason d’un film qui nous réconcilie avec un cinéma pop-corn ne se prenant surtout pas au sérieux, tout en respectant néanmoins les règles élémentaires qui font les grands films de divertissement. Là où d’autres s’échinent à nous abreuver d’effets spéciaux tous plus grandiloquents les uns que les autres, sans profondeur, sans réflexion sur le pourquoi du comment, « Les Gardiens de la Galaxie » nous immergent dans un monde extrêmement riche visuellement et doté d’atouts non négligeables. Peter Quill est ainsi l’aventurier le plus cool survenu dans le paysage hollywoodien depuis les mythiques Star wars et autres Indiana Jones (et oui rien que ça!). L’humour est dévastateur sans être non plus trop insistant, les personnages sont travaillés et ont fier allure notamment ce cher Groot et son unique phrase assénée comme autant de pensums ! Rocket, le raton laveur qui tire plus vite que son ombre, Gamora, Drax.. Le walkman et sa Bo dévastatrice donne à lui seul ce supplément d’âme qui manque tant à d’autres productions. C’est à mon sens, le meilleur film de la série des Marvels. Un classique de la SF du XXIème siècle !

Ma note:5/5.

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19546177&cfilm=196604.html

198073.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx 378682.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx 385714.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Publicités