Cinéma du Dude Février09 : « Lol (laughing out loud) »

Lol

L’histoire : LOL ? Ca veut dire Laughing Out Loud – mort de rire – en langage MSN. C’est aussi comme ça que les amis de Lola l’appellent. Pourtant, le jour de sa rentrée, Lola n’a pas le coeur à rire. Arthur, son copain, la provoque en lui disant qu’il l’a trompée pendant l’été. Et sa bande de potes a le don pour tout compliquer. Tout comme sa mère, Anne, avec qui le dialogue est devenu impossible, et pas seulement parce qu’elle ignore ce que LOL signifie. Que ses parents aient divorcé est une chose. Qu’Anne traite son ado comme une enfant en lui mentant sur l’essentiel, par exemple sur le fait qu’elle revoit son ex en cachette ou qu’elle se fait draguer par un flic, en est une autre. De son côté, Anne se demande ce qui a bien pu arriver à sa douce petite fille. De la fusion à la confusion, les relations mères-filles bouillonnent d’amour et de LOL

.

Mon avis sur ce film : Voilà pour une fois une comédie française sans prétention aucune qui atteint son but, celui de nous faire rire et de nous émouvoir aussi. « Lol » est le second film après « Comme t’y es belle » de cette jeune réalisatrice Lisa Azuelos, on y retrouve le même sens des dialogues qui font mouches, on se reconnaît vraiment dans ses situations qui ne caricaturent pas les adolescents bien au contraire, ni les parents d’ailleurs. Ici les rapports mère/fille sont d’une rare justesse, le rôle de ce père aussi. Sophie Marceau, toujours aussi belle (ah Sophie !) porte sur ses frêles épaules ce film, aidé aussi par une troupe de jeunes comédiens talentueux. Alors bien sûr ce n’est pas du grand cinéma, on peut reprocher à la réalisatrice de ne s’être intéressée qu’à une certaine jeunesse « dorée » mais le résultat est là, on rit beaucoup et on se délecte de la présence de Sophie Marceau dans un film enfin digne d’elle. »Lol » c’est la comédie familiale par excellence, il était intéressant de noter dans la salle copieusement garnie la présence d’un public très divers allant de 7 à 77 ans. Alors si vous voulez rire et passer un bon moment en famille, je ne peux que vous recommander « Lol ». Ma note:**** /5.

Commentaires: lire et poster | Envoyer à un ami

Une réflexion sur “Cinéma du Dude Février09 : « Lol (laughing out loud) »

  1. Je passe en vitesse vous dire que le vieux Clint est toujours indispensable. Curieux, comme il a bonne presse depuis quelques années. Dans les années 80, pour les critiques bienpensants, tout ce qu'il tournait était de la boue fasciste, aujourd'hui, pour les mêmes, tout ce qu'il touche se transforme en or humaniste, amusant. En passant, j'ai particulièrement apprécié votre commentaire, chez gardienne du sanctuaire, concernant le Hamas et Israel. Un avis plutôt rare par les temps qui courent.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s