Avis du Dude sur quelques ouvrages de SF :

Cette liste d’ouvrages est amenée à évoluer au gré de mes lectures, de mes envies. Les ouvrages critiqués ici font tous partie de ma bibliothèque personnelle. C’est un avis purement personnel qui ne doit pas vous empêcher de lire ces livres afin de vous faire votre propre opinion.

-« Le meilleur des mondes » Aldous HUXLEY (1932) : Ouvrage terriblement visionnaire, ou comment une drogue le « soma » rend les gens perpétuellement heureux..dans le meilleur des mondes. C’est une dystopie, c’est à dire un récit de fiction se passant dans une société imaginaire, l’une des pires que l’on puisse imaginer. Le monde d’Huxley est terrifiant. C’est un incontournable de la science-fiction. Ma note:*****/5.

-« 1984 » George ORWELL (1949) : Influencé par le « Nous autres » de ZAMIATINE (1920), Orwell nous dépeint ici le paroxysme de l’Etat totalitaire avec son fameux « Big Brother », une langue aussi appellée « Novlangue » dont l’unique objet est de réduire la pensée : « La guerre c’est la paix, la liberté c’est l’esclavage, l’ignorance c’est la force ». L’angoisse est présente tout au long du récit, l’émotion aussi. Un chef d’oeuvre absolu de la science-fiction par l’un des plus grands auteurs du genre. Ma note:*****/5.

-« La ferme des animaux » George ORWELL (1945) : Une parodie terriblement actuelle dénonçant le totalitarisme qui peut se cacher derrière tout mouvement populaire voulant combattre une injustice (exemple : la révolution française, la révolution bolchevique…). Un classique du genre. Ma note:**** /5.

-« Solaris » Stanislaw LEM (1961) : Une oeuvre tragique et sublime. L’un des plus beau roman sur la culpabilité d’un homme. L’univers de Solaris est magique, l’écriture n’a pas vieillit. Dès les premières lignes nous racontant l’arrivée dans une capsule sur Solaris de Kelvin, l’on est happé littéralement par l’intrigue, l’angoisse existentielle de ces trois hommes perdus au coeur de l’univers. Un de mes livres préféré en science-fiction, si ce n’est mon préféré.

Ma note:*****/5.

-« Le robot qui rêvait » Isaac ASIMOV (1986) : C’est un recueil de nouvelles écrites dans les années 1950. Asimov lui-même nous explique que certaine d’entres-elles ont vieillit. Asimov n’est pas le meilleur écrivain de science-fiction si l’on se réfère à son style, mais certaines de ses nouvelles sont prodigieuses d’invention : « Le robot qui rêvait », « Le petit garçon très laid », « Les hôtes » par exemple. Des nouvelles de qualité très inégale mais un recueil indispensable pour qui veut comprendre l’évolution de la science-fiction jusqu’à aujourd’hui. Ma note:***  /5.

-« Les Robots » ou « I-Robot » Isaac ASIMOV (1950) : L’inventeur des célèbres Lois de la Robotique (1-un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger. 2-Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la première loi. 3-Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n’est pas en contradiction avec la première ou la deuxième loi). Des nouvelles vraiment excellentes. Ma note:**** /5.

-« Je suis une légende » Richard MATHESON (1954) : Un livre vraiment excellent, dévoré en deux jours, une fois commencé vous ne pourrez plus le lâcher. Attention, le film n’a pas grand chose à voir avec le voir, mais les deux sont excellents. La fin est superbe. Un grand classique de l’horreur, des instants magiques de lecture, je n’ai qu’une envie poursuivre la lecture des autres chef d’oeuvres du maître. Ma note:*****/5.

-« L’homme qui rétrécit » Richard MATHESON (1956) : L’autre chef-d’oeuvre de Matheson, d’une grande profondeur, une réflexion sur l’homme, le sens de l’existence, la différence et le fait de l’accepter ou non, la mort…bref un ouvrage qui derrière son aspect ludique nous ramènent à des questions existencielles. On en apprend beaucoup sur…nous. Vous ne verrez plus le monde qui vous entoure de la même manière après avoir lu ce livre. Ma note:*****/5.

« Blade Runner » Philip K DICK (1968): Un roman superbe, écrit par l’un des plus grands auteurs de science-fiction. L’histoire est incroyable, l’émotion est présente, les descriptions de cet univers sont saisissantes, un classique et un excellent moyen de débuter la lecture de l’oeuvre de ce génie, incompris de son vivant. Il est mort quelque temps avant la sortie du film de Ridley Scott qui allait le faire découvrir aux yeux du monde entier. Ma note:*****/5.

-« Ubik »  Philip K DICK (1969) : Le chef-d’oeuvre de K DICK ? à coup sûr un excellent roman qui vous fera aimer son univers, la vérité n’est pas toujours celle que l’on croit être, la manipulation est partout. Ma note:*****/5.

-« Babylon Babies » Maurice G Dantec (1999) : En attendant la sortie prochaine de l’adaptation de Kassovitz au cinéma, courrez vous procurer cet excellent livre de science fiction de notre ami Dantec. Un de mes romans préférés de l’auteur…en attendant de voir au delà de l’avènement des enfants de Babylone. Un grand moment.

Ma note:**** /5.

-La guerre des mondes » H G Wells (1898) : La première partie est sympa mais c’est surtout la seconde qui vaut vraiment le coup, tout y est, incroyable que ce livre ait été écrit à la fin du XIXème siècle. Un chef d’oeuvre.

Ma note:*****/5.

Commentaires: lire et poster | Envoyer à un ami

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s