Une chronique pour vous présenter quelques idées cadeaux pour les fêtes. Des BD, des romans graphiques, des livres d’histoire et d’art, catalogues d’exposition, de musique, etc.

On commence par les BD et les romans graphiques :

« Peter Pan de Kensington » José-Luis Munuera (Dargaud)

Un Peter Pan bien plus sombre et réaliste que la version Disney. Le chef d’oeuvre de James Matthew Barrie revisité par José-Luis Munuera. Juste sublime !

« Son odeur après la pluie » José-Luis Munuera (Le Lombard)

Le magnifique roman de Cédric Sapin-Defour adapté par José-Luis Munuera. On rit, on est ému et je sais que tous les ami(e)s de nos compagnons à quatre pattes s’y reconnaîtront.

« Le journal inquiet d’Istanbul 2007-2017 » Tome 2 Ersin Karabulut (Dargaud)

Les deux tomes de ce « Le journal inquiet d’Istanbul 2007-2017 » de l’opposant à l’autocrate Erdogan, le très courageux et très doué Ersin Karabulut. On apprend énormément de choses sur ce qui se passe en Turquie depuis l’arrivée au pouvoir d’Erdogan.

« Dracula » James Tynion IV et Martin Simmonds (Urban comics)

« Un Dracula » magnifiquement illustré, sombre avec James Tynion IV aux manettes. Je recommande pour tous les amateurs de fantastique.

« De pierre et d’os » de Krassinsky (Aire Libre)

Une oeuvre esthétiquement superbe tirée du roman de Bérangère Cournut. Profondément dépaysant.

« Revoir comanche » Romain Renard (Le Lombard)

Un thriller sombre et violent, âpre. Il a reçu de nombreux prix. Les illustrations sont superbes !

« 1629 ou l’effrayante histoire des naufragés du Jakarta, Livre II » Xavier Dorison et Thimothée Montaigne (Glénat)

Si vous aimez les récits réalistes et sombres, sauvages et violents alors cette BD historique est faite pour vous. Un diptyque que je recommande !

Le treizième chapitre d’une saga « Murena » que j’apprécie beaucoup. Il vient de paraître. Chronique à venir prochainement.

« Silent Jenny » de Mathieu Bablet qui sera chroniqué en janvier 2026. C’est un auteur que j’adore et chaque sortie est un événement pour une communauté de lecteurs, dont je fais partie, qui le suivent assidûment.

Les catalogues d’exposition :

Un magnifique catalogue d’exposition sur « Les sorcières », tiré de celle qui se déroula cet été à Pont-Aven.

Musique :

Deux ouvrages indispensables si vous aimez le rock britannique et plus particulièrement le groupe Oasis. Leur tournée de réconciliation a fait beaucoup parler et surtout elle fût un triomphe. Les photos de Jill Furmanovsky sont très belles et capturent le groupe dans ses bons et ses mauvais moments. Deux beaux objets à offrir.

Histoire :

La collection paru chez Glénat « La Seconde Guerre mondiale en couleur » s’adresse au grand public. Elle est particulièrement bien pensé avec des images en couleur et un texte qui est clair et concis. Une collection d’ouvrages de vulgarisation que je recommande comme une première approche sur une thématique de ce second conflit mondial.

Il manquait une somme sur l’histoire globale et comparée de l’esclavage depuis la Préhistoire jusqu’à nos jour. C’est chose faite avec « Les mondes de l’esclavage, une histoire comparée » sous la direction de Paulin Ismard. Un ouvrage remarquable que je vous recommande.

Un ouvrage passionnant et remarquable pour tous les amoureux du Moyen-Age, loin des images éculées. « La nouvelle histoire du Moyen-Age » sous la direction de Florian Mazel. A noter que l’édition présentée ici est en broché. Il existe une trilogie en poche reprenant la totalité de cette somme indispensable.

Art :

Le chant poétique des arbres, puis celui de l’eau. Un diptyque et une célébration de la vie malgré les écueils que nous subissons parfois dans notre vie de tous les jours. C’est justement à une déconnexion salvatrice, à un changement de regard auquel nous invite Laurence Délis. La sensibilité de l’artiste transparaît dans ses poèmes absolument sublimes et ses peintures, qui moi, me touche énormément. À l’approche de Noël, voilà un cadeau idéal à glisser sous le sapin.