Littérature - Histoire - Poésie

Littérature : « La vie des elfes » de Muriel Barbery


G00341_La_vie_des_elfes.inddL’Histoire :
Par un soir de neige, deux nouvelles-nées sont déposées sur le perron d’une ferme bourguignonne et sur les marches d’une église des Abruzzes. Baptisées Maria et Clara, les orphelines grandissent sur leurs terres d’adoption respectives, parmi les paysans et les gens simples des montagnes. Bientôt, on suspecte qu’elles sont dotées de pouvoirs singuliers.
La forme est-elle plus importante que le fond ? ou plus communément, le style d’écriture doit-il prendre le pas sur ce que l’on raconte, l’histoire en quelque sorte ? C’est cette interrogation très byzantine qui s’est incarnée dans mon esprit après avoir achevé « La vie des elfes » de Muriel Barbery. Parlons tout d’abord de l’histoire. Maria et Clara naissent le même jour. L’une est déposée sur le perron d’une ferme bourguignonne et l’autre sur les marches d’une église des Abruzzes. Elles sont dotées de pouvoirs étonnants. Bientôt, à l’horizon, une menace plane, la guerre va faire irruption dans ce monde pétri de valeurs séculaires, ce monde de la terre, du travail harassant, ce monde où les mots se font rares, où les silences valent bien plus que des discours.. Muriel Barbery rend un vibrant hommage au monde rural, à ces travailleurs, à ces femmes, à leur courage, leur abnégation, leur simplicité, leur goût de l’effort.. Les deux premiers tiers du livre voient se mettre en place cet univers. Muriel Barbery prend son temps. Les phrases sont longues, le style d’écriture très travaillé. Mais c’est le dernier tiers du livre qui nous sort de notre torpeur et d’un certain ennui qui pointait, avec dans l’esprit cette idée du « mais où veut-elle en venir ? « , que Muriel Barbery installe un climat surnaturel avec l’irruption du monde des Elfes et des descriptions qui sonnent très Fantasy. Malheureusement, la magie n’opère pas vraiment et je suis, pour ma part, resté assez en retrait dans cette histoire qui a du mal à s’incarner, à prendre chair. C’est dommage, car le style est d’une élégance folle. La suite « Un étrange pays » vient de sortir. Gageons qu’elle soit moins avare en péripéties et autres rebondissements. Trop linéaire, « La vie des elfes » peine à trouver le bon ton et il manque, il faut bien le dire, du souffle à cette histoire qui ne m’a pas vraiment convaincu. Dommage.
Je remercie chaleureusement, l’écrivaine Muriel Barbery, merci également aux éditions Folio-Gallimard ainsi qu’à la Masse critique privilégiée et Babelio pour leur confiance !

Ma note: 3/5.

Broché: 336 pages
Éditeur : Folio (10 janvier 2019)
Collection : Folio

AVT_Muriel-Barbery_9225

 

Publicités

(38 commentaires)

  1. Oui tu sais c’est très bien écrit mais l’histoire en elle-même ne m’a pas convaincu.. il manque quelque chose. Je suis passé à côté de ce livre. Là, j’ai commencé Mattias Köping « Le manufacturier ».. on est loin des Elfes mais j’adore car on est tout de suite pris par l’histoire 😉 Bon GOT ! la saison 1 est une tuerie dans tous les sens du terme 😉 remarque de ce côté là la quatrième saison est pas mal non plus, ça trucide drôlement ^^ 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Bonsoir Frédéric,

    Il me fait envie depuis que je l’ai vu sur le compte Instagram des éditions Gallimard. Je le lirai !

    D’après tes mots, je pense qu’il me plaira énormément. À confirmer 😉

    Belle soirée à toi !

    Aimé par 1 personne

  3. Oui c’est vrai que le titre m’a fait aussi penser à mes nièces.. elles sont en vacances ! On a eu un beau soleil aujourd’hui. Je revis, dans un mois le Printemps.. je remarque déjà que la nature se réveille tranquillement de l’hiver.. Ah ce livre est magnifiquement écrit, c’est très poétique mais malheureusement je n’ai pas accroché. Ne te décourage pas pour les masses critiques.. la roue tourne et je suis sûr que tu auras ta chance. En attendant, je te souhaite une excellente soirée Cat, Bisous bretons ensoleillés ps: Malzenn a une petite conjonctivite alors aujourd’hui elle était en mode repos 😉

    Aimé par 1 personne

  4. La critique laisse percevoir une certaine déception, si pas une déception certaine… Pour ma part, j’ai lu « L’élégance du hérisson » et ma critique, alors sur Babelio, était plutôt sévère (2/5) pas certain d’avoir envie de lire cet ouvrage.

    Aimé par 1 personne

  5. Oui ce livre est une déception en ce sens où j’avais envie de l’aimer car il est très bien écrit, je ne remets pas en cause le style mais l’histoire qui elle m’a paru très longue à se mettre en place. Le second tome qui vient de sortir chez Gallimard est peut-être meilleur. Je suis aussi sur Babelio. Très clairement, ce n’est pas un livre que je conseillerais. bonne soirée à toi 🙂

    Aimé par 1 personne

  6. Le printemps est à nos portes et pourtant je me méfie car l’an dernier, début mars, il avait bien neigé et cela avait abîmé la végétation qui s’éveillait.. et oui le midi me surprendra toujours !
    Je vais donc m’armer de patience pour la masse critique !
    Pour Malzenn, tu peux lui faire des compresses d’hydrolat de bleuet pour l’apaiser !
    Merci pour ton retour… Bisous Frédéric

    Aimé par 1 personne

  7. Dommage Fred! En effet, je ne te sens pas passionné par cet ouvrage, néanmoins tu mets tout de même en avant des aspects tout en étant respectueux de l’auteure! Il en va de même pour le livre que j’ai lu dans le cadre de la masse critique de janvier! À poursuivre avec nos prochaines lectures 😉 gros bisous d’Alsace au plus cool des Bretons qui a changé sa photo eheh!

    Aimé par 1 personne

  8. Et bien nous voilà tous les deux déçus par notre dernière lecture ^^ le style est très poétique, vraiment je souligne cela parce que ce n’est pas un mauvais livre loin de là.. c’est juste que la rencontre entre moi et cette histoire ne c’est pas faite 😉 J’ai débuté la lecture du « Manufacturier » de Mattias Köping et ce livre est une tuerie ! j’adore. On en reparlera toi et moi. Gros bisous de Bretagne pour la plus cool des Alsaciennes ! oui tu as vu j’ai changé ma photo de profil, tu la trouve bien? rock’n roll ^^ 😉

    Aimé par 1 personne

  9. Sympa cette chronique, l’intrigue a l’air pas mal mais c’est vrai que si c’est long à se mettre en place et que ça perd à la fin c’est dommage. Surtout que pour ce genre de livre en général j’accroche vers la fin. A voir,…

    Aimé par 1 personne

  10. En fait c’est un livre très bien écrit. Vraiment. Le soucis c’est que l’histoire prend beaucoup de temps à se lancer.. et au final je me suis ennuyé.. Le suivant est peut-être mieux, tu me diras 😉 Là changement de décor car je lis le « manufacturier » de Mattias Köping.. on est loin des elfes mais j’adore 😉

    J'aime

  11. Et oui un rendez-vous manqué, ça arrive ^^
    Écoute je vais me l’acheter, je lis que des avis dithyrambiques à son sujet! 😍
    Yes, elle est bien! Tu présentes bien cher Monsieur 😉
    Bisous à toi et Malzenn et très bon week-end ☺️

    Aimé par 1 personne

  12. Tu es adorable. Merci pour le compliment qui me touche 🙂 quand je pense que j’aurais 37 ans début mars.. ça file mais je ne me suis jamais senti aussi épanoui que maintenant. Mûrir à du bon 😉 Bisous pour toi Gwen et Malzenn t’envoies son doudou (nom des petites léchouilles qu’elle donnent quand elle est très contente ^^ Excellent weekend 🙂

    Aimé par 1 personne

  13. C’est rare, la première fois même que tu ne sois pas emballé pour un livre, pas pris par l’intrigue, même si bien écrit. Mais tu l’as lu quand même et l’exploit c’est fait un beau billet.
    Chapeau bas à toi, mon ami Frédéric. Douce nuit.
    Lecture ? Ecriture?

    Aimé par 1 personne

  14. Coucou Solène ! oui c’est rare que je sois aussi décontenancé par un livre. Le style est superbe mais l’histoire peine à se lancer et il faut attendre le dernier tiers pour voir poindre un début de réponse à nos questionnements.. Je me suis ennuyé mais c’est très subjectif. Merci beaucoup pour ton retour. J’essaie même si je n’ai pas adhéré de parler des choses qui m’ont plu dans un livre. Amitiés ma chère Solène, douce nuit. Place à la lecture 😉 Bisous de Bretagne !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.