Cinéma / Blu Ray-DVD-VOD

Cinéma : « My Beautiful Boy » de Felix Van Groeningen avec Steve Carell et Timothée Chalamet – Le Blog passe le cap des 600 abonné(e)s !

diwali festival2020 (1)Je voulais vous remercier chaleureusement, car en ce mois de Février, le blog « La culture dans tous ses états » vient de franchir la barre symbolique des 600 abonné(e)s sur WordPress et Twitter. Merci pour tous ces beaux échanges, ces retours,  ces partages. L’aventure blog continue plus que jamais!

Bises bretonnes.

Frédéric.

2187682.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

L’Histoire : Pour David Sheff, la vie de son fils, Nicolas, un jeune homme billant, sportif, à l’esprit vif et cultivé, était déjà toute tracée : à ses 18 ans, Nic était promis à une prestigieuse carrière universitaire. Mais le monde de David s’effondre lorsqu’il réalise que Nic a commencé à toucher à la drogue en secret dès ses 12 ans. De consommateur occasionnel, Nic est devenu accro à l’héroïne et plus rien ne semble possible pour le sortir de sa dépendance. Réalisant que son fils et devenu avec le temps un parfait étranger, David décide de tout faire pour le sauver. Se confrontant à ses propres limites mais aussi celles de sa famille.

« My Beautiful Boy« , le nouveau film de Felix Van Groeningen, a divisé la critique. C’est en effet, une œuvre assez clivante en ce sens où dans la forme comme sur le fond, le réalisateur a fait des choix qui peuvent plaire, séduire ou bien au contraire rebuter. Je fais partie des spectateurs conquis. Ce long métrage m’a ému, bouleversé pour deux raisons : la première, son sujet qui traite de la dépendance à la drogue avec un soucis de vérité salutaire. L’engrenage qui découle du basculement dans la toxicomanie, l’intrusion pernicieuse de la drogue qui prend de plus en plus de place dans la vie de ce jeune homme, jusqu’à en devenir l’unique raison de vivre. On se drogue pour oublier un mal être, combler un vide, expérimenter sans doute (au départ tout du moins), mais en réalité c’est la mort elle-même qui nous offre un baiser.. La seconde raison, sans doute la plus importante, le talent des acteurs/actrices, avec surtout ce duo du père joué par un Steve Carell, tout en maîtrise et retenu et puis Timothée Chalamet qui, après « Call Me by your name », prouve une nouvelle fois son immense talent. Celui-ci est sans doute à l’aube d’une très belle carrière. J’ai rarement vu un acteur aussi bien jouer la dépendance, la folie et la duplicité liée au manque, mais aussi l’amour, la souffrance, le déchirement intérieur. Tout se passe dans son regard. Une performance d’acteur tout en sensibilité et rage contenue. La musique est un autre facteur important dans la réussite de « My Beautiful Boy » (titre d’une chanson de John Lennon). La BO est touchante. Si vous aimez les drames, les histoires déchirantes, alors ce film est pour vous. Certains me diront que je n’aborde pas les quelques maladresses qui parsèment ce récit sur la déchéance mais aussi la rédemption. J’ai fait le choix de conserver le récit intact de mon émotion première et de parler de ce qui m’a touché dans « My Beautiful Boy ». Je vous conseille vraiment ce dernier.

Ma note: 5/5.

BEAUTIFUL BOY

BEAUTIFUL BOYBEAUTIFUL BOY

Publicités

(44 commentaires)

  1. Curieuse de connaître les maladresses… (sourire).
    A lire ton avis et la critique de Télérama, vous me donnez bien envie d’aller le voir.
    Il doit provoquer de nombreuses émotions…
    Merci Frédéric.
    Doux dimanche ensoleillé. (Soleil printanier, chez nous !)
    Bises…

    Aimé par 1 personne

  2. C’est un film bouleversant, intense, sincère dans ce qu’il nous relate de la vie d’un jeune toxicomane qui va chercher à s’en sortir avec l’aide de sa famille, notamment celle de son père.. mais dans la vie, rien n’est simple.. Télérama et d’autres critiques trouvées sur les blogs m’ont incité à voir ce très joli film. Merci à toi Eléonore de me lire ainsi que pour tous ces échanges. On a eu une très belle semaine en Bretagne et aujourd’hui, on est encore en mode soleil.. je songe tout comme toi au Printemps ! Bises bretonnes ensoleillées 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. C’est un très beau film ! Je te rejoins totalement sur ce film aux acteurs excellents. Merci beaucoup pour ton gentil message. De gros bisous ps: du coup je redécouvre la chanson de John Lennon « Beautiful Boy » qui fait partie de la BO (qui est une autre réussite du film). Ce soir Creed II avec Sly Stallone.. je te dirais comment je l’aurais trouvé 😉 🙂

    Aimé par 2 personnes

  4. J’irai donc le voir. Dommage qu’il ne passe pas en version originale sous-titrée près de chez moi… Je me contenterai de la version française.
    Je n’avais pas saisi que Nicolas cherchait à s’en sortir… en regardant la bande-annonce.

    Je lis chacun de tes avis, mais ne répond pas à tous. Quand le thème ne m’attire pas ou que je ne compte pas lire le livre ou voir le film, alors je m’abstiens de commentaire, car je ne sais pas quoi dire.

    Contente que tu sois sous le soleil ! Je te souhaite d’autres belles journées, alors.

    Bises à toi.

    Aimé par 1 personne

  5. Félicitations pour les 600 abonnés !!!
    Je me souviens d’une amie Allemande qui m’avais parlé de cet acteur Timothée CHalamet, à l’époque j’avais répondu que je ne le connais pas et à elle d’enchaîner mais si tu le connais forcément il est Français lol
    Je n’ai pas encore vu de film avec cet acteur mais ça va changer c’est certain !!!

    Aimé par 1 personne

  6. Merci c’est cool ! oui c’est un chiffre symbolique qui fait plaisir. Ah Timothée Chalamet c’est un excellent acteur. Il était super dans « call me by your name » et là il est aussi bon dans « my beautiful boy ».. il a une vraie fragilité, sensibilité.. Je ne savais pas non plus qu’il était Français ^^ Toujours chouette d’échanger avec toi 🙂

    Aimé par 1 personne

  7. Encore félicitations Fred 🥂!
    Wouah ! Ce film a l’air extrêmement touchant …Ça ne m’étonne pas que tu aies été conquis… autant la thématique est dure, mais traiter cela a l’écran en évoquant l’aspect familial, lien père enfant doit être très intéressant… merci pour ton regard et pour l’émotion partagée !

    Aimé par 1 personne

  8. J’ai évité de regarder ce film pour l’instant. Je pense que ce n’est pas le moment. Le sujet est grave et beaucoup de tristesse semble émaner de ce sujet. Mais ton enthousiasme et tes arguments attisent ma curiosité. J’attends encore un peu d’avoir évacué ma propre peine et je regarderai.
    Merci pour ce partage. Belle journée.

    Aimé par 1 personne

  9. Merci Cat c’est vraiment gentil. Oui c’est un film qui traite en vérité ce sujet difficile mais important à aborder surtout dans ces âges où l’on se retrouve confronté à cela. J’ai été bouleversé par ce film et les acteurs sont excellents ! Bisous bretons, belle journée à toi Cat 🙂

    J'aime

  10. Félicitations pour tes 600 abonnés! J’espère que tu vas encore monter et monter et monter!
    J’avais déjà très envie d’aller voir ce film, notamment pour Steve Carell, je suis plutôt habituée à le voir faire le pitre du coup je suis très curieuse.

    Aimé par 1 personne

  11. Mdr tu m’étonnes la saison 1 c’est quelque chose ! moi je suis au début de la saison 5.. J’ai adoré la saison 4. Je serais prêt pour la sortie de la saison 8.. j’ai pas envie que ça se termine ^^ Daenerys est ma chouchou et j’aime bien aussi Tyrion. John Snow vient de perdre sa sauvageonne qui meurt à la fin de la saison 4 snif snif 😉

    Aimé par 1 personne

  12. Oui, je comprends que le sujet puisse rebuter certains. Et quoi que non, je ne comprends pas, parce que c’est une réalité.
    Si, en plus, les acteurs sont excellents….
    Merci pour ce partage, excellente chronique comme d’habitude. Et felicitations pour tes 600 abonnés, ô combien merité ! Ton blog est super. A la hauteur de son créateur.
    Des gros bisous, a tres vite. J’aimerais passer chez Eveline avant d’être appelée par ma vie 😉 je repasserai….

    Aimé par 1 personne

  13. Coucou Frédéric, j’espère que tout se passe bien chez toi !

    Tout d’abord, je tiens à te féliciter d’avoir franchi le cap des 600 abonnés qui sont avant tout des lecteurs qui te lisent et qui aiment le contenu que tu offres sur ton blog… Tu le mérites amplement, rares sont les personnes qui sont non seulement aussi régulières dans l’écriture de leurs posts, mais qui propose également des articles de qualité.

    Concernant « Beautiful boy », je n’ai pas encore vu le film parce que je souhaiterais lire le livre et me confronter au combat du père face à la descente aux enfers que vit son garçon. Après, j’avoue que je suis sur le point de craquer parce que je suis impatiente de découvrir la prestation de Timothée Chalamet (que j’ai également adoré dans « Call me by your name »).

    Un tout grand merci pour cet article… Je te souhaite une excellente après-midi 😊

    Aimé par 1 personne

  14. Coucou Pauline ! le livre me tente bien aussi. Le film est sublime et Timothée Chalamet est un de mes acteurs favoris depuis le magnifique « call me by your name ». Merci beaucoup pour tes mots qui me touchent. C’est vraiment gentil de ta part. Je te souhaite un excellent weekend avec du soleil, Bises bretonnes pour toi 🙂

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.