Cinéma / Blu Ray-DVD-VOD NETFLIX

Netflix : « Baby » avec Benedetta Porcaroli – Cinéma : « Mission Impossible Fallout » avec Tom Cruise – « Mektoub My Love : Canto Uno » d’Abdellatif Kechiche


2957642.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxxL’Histoire :
Un groupe d’ados en quête d’identité et d’indépendance défient les codes sociaux sur fond d’amours interdites, de pressions familiales et de secrets partagés. Lasses de leur univers huppé qui n’est que paraître, Ludovica et Chiara entament une vie secrète qui n’obéit à aucune règle… Histoire librement inspirée d’un fait divers survenu à Rome il y a quelques années.

« Baby » est après « Elite » la nouvelle série phénomène sur Netflix. On y reprend des ingrédients déjà vu dans cette dernière, mais avec un côté plus sombre, plus adulte en somme. Porté par des acteurs/actrices tous excellents, notamment la charismatique Benedetta Porcaroli (qui interprète Chiara), ou bien encore Alice Pagani (dans le rôle de Ludovica) et Riccardo Mandolini (Damiano), on se surprend à aimer cette série italienne de six épisodes seulement. L’histoire s’inspire d’un fait divers qui avait défrayé la chronique en Italie il y a quelques années. Deux jeunes filles, en apparence sans histoire, s’étaient prostituées dans un nightclub pour s’offrir des vêtements de luxe, des parfums et tout ce qui peut apparaître comme très étant très cher et clinquant. On est décontenancé (c’est le moins que je puisse dire) par ce nouveau rapport à l’argent. Il est aussi question de drogue disponible absolument partout. Les réseaux sociaux sont omniprésents, surtout sur les smartphones et les réputations des jeunes filles se font et se défont à coup de rumeurs, de vidéos qu’on s’échange. C’est cette instantanéité, cette hyper-connexion, ce grand déballage des vies de ces adolescent(e)s sur leurs smartphones qui montre combien le monde à changer ces vingt dernières années.. Si vous avez aimé « Elite » vous aimerez à coup sûr « Baby » qui a le grand mérite d’aborder des sujets de société qui existent qu’on le veuille ou non. Benedetta Porcaroli est à mon sens la révélation de cette série tant son jeu est nuancé, intelligent.. Je vous recommande chaudement cette série Netflix.

Ma note:5/5.

4280060.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx1457445.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx1677529.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

0850449.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxxL’Histoire : Les meilleures intentions finissent souvent par se retourner contre vous… Dans MISSION : IMPOSSIBLE – FALLOUT, Ethan Hunt accompagné de son équipe de l’IMF – Impossible Mission Force et de quelques fidèles alliées sont lancés dans une course contre la montre, suite au terrible échec d’une mission.

« Mission Impossible Fallout » a un soucis, un seul, c’est celui d’arriver après l’excellent « Rogue Nation » (sorti en 2015). Tom Cruise ne démérite pas en héros qui ne prend pas une seule ride. Son sourire Colgate blancheur ébloui surtout en Bluray4K, sa coiffure (ah cette mèche..) reste parfaite même dans les situations les plus extrêmes. Car oui notre agent se démène une nouvelle fois contre un complot visant à faire exploser des bombes nucléaires. Tout semble perdu.. mais heureusement Tom Cruise est là. Il est parfait dans son rôle et il nous sert au menu ce que nous attendons de lui. Les séquences d’action, notamment celle se déroulant à Paris sont spectaculaires tout comme la séquence de la poursuite entre les deux hélicoptères dans la dernière demi heure. Il manque sans doute un ingrédient dans la recette (et non des moindres) : une pointe d’humour qui eût rendu le film moins convenu. Au final, on obtient un « Mission Impossible Fallout », certes efficace, mais auquel il manque ce qui avait fait le charme de son prédécesseur. Je pense à Rebecca Ferguson, excellente dans « Rogue Nation », elle semble traverser « Fallout » en fantôme. Dommage aussi de ne pas avoir creuser la piste Henry Cavill. Lui aussi n’est qu’un faire-valoir au service de Tom Cruise. Christopher McQuarrie fait le boulot honnêtement mais sans ce supplément d’âme nécessaire. Reste pour les fans de la saga, des séquences dantesques d’action mais c’est à mon sens trop peu. Un Tom Cruise en mode mineur.

Ma note:3/5.

null0170504.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxxnull

0837726.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxxL’Histoire : Sète, 1994. Amin, apprenti scénariste installé à Paris, retourne un été dans sa ville natale, pour retrouver famille et amis d’enfance. Accompagné de son cousin Tony et de sa meilleure amie Ophélie, Amin passe son temps entre le restaurant de spécialités tunisiennes tenu par ses parents, les bars de quartier, et la plage fréquentée par les filles en vacances. Fasciné par les nombreuses figures féminines qui l’entourent, Amin reste en retrait et contemple ces sirènes de l’été, contrairement à son cousin qui se jette dans l’ivresse des corps. Mais quand vient le temps d’aimer, seul le destin – le mektoub – peut décider.

Abdellatif Kechiche filme le désir comme personne. Son cinéma est vibrant, incandescent et « Mektoub My Love : Canto Uno« , son dernier film, le prouve une nouvelle fois. Que l’on aime ou pas, Kechiche a ce mérite de creuser film après film son sillon sans jamais renoncer à ce qui fait la force de son art. Boudé par le public son dernier long métrage est sorti dans un quasi anonymat. La critique, elle, y a vu un très bon cru. Pour ma part, je soutiendrais l’idée que Kechiche maîtrise sa partition, qu’il filme la lumière comme personne, que son film « Mektoub My Love » n’a rien à envier à ces précédentes œuvres de ce point de vue là. Qu’il filme la naissance d’un amour, l’effervescence des corps, les nuits festives et agitées, Kechiche est capable de fulgurance qui offre à nos yeux de spectateurs de purs moments de grâce. Je pense notamment, à la séquence de la naissance de l’agneau qui est absolument sublime. Kechiche nous parle de sentiments amoureux qui s’envolent un peu comme les papillons butinent le nectar de fleur en fleur. Le réalisateur célèbre ici la vie, la jeunesse, l’amour, le sexe.. sa beauté mais aussi son caractère fugace, éphémère. Le casting est, une nouvelle fois, très bien choisi et les acteurs/actrices sont tous excellents. Oui mais voilà, Kechiche possède aussi quelque travers, quelques tics de cinéma qui peuvent rendre ce dernier presque agaçant. J’émets des réserves sur le fond. Le film est très long. Plus de deux heures et cinquante minutes. Kechiche choisit les long plans séquences, ce qui peut donner l’impression de scènes interminables. Filmer la beauté des corps et des visages à quelque chose qui est de l’ordre de la vacuité. Kechiche a une véritable obsession pour les jeunes femmes et pour les gros plans des corps (surtout les fesses) et des visages. Le procédé peut être lassant car assez répétitif et obsessionnel. On notera aussi son goût pour les spaghettis bolognaises déjà présente dans « La vie d’Adèle ». Au final, nous obtenons un long métrage d’une grande maitrise formelle mais qui peine à captiver sur la longueur. Son regard sur les élans amoureux de la jeunesse est plutôt pertinent. Les acteurs sont brillants mais pourtant certaines obsessions propres au cinéaste viennent gâcher le potentiel du film et l’empêchent d’accéder à une autre dimension. Pourquoi faire suivre cette si belle séquence sur la naissance de l’agneau avec des scènes de boîtes de nuit qui filmées par d’autres auraient été jugées au minimum vulgaires ? Au fond Kechiche adopte un regard très hétéronormé tout au long du récit avec des fantasmes et des obsessions purement masculines. Les scènes où ils filment les fesses de ces jeunes femmes sont innombrables et répétitives. J’ai trouvé « Call Me By Your name » ou « Désobéissance » bien plus intéressant dans leur propension à décrire l’amour, le désir. Un Kechiche en mode mineur en somme où le réalisateur séduit autant qu’il agace.

Ma note:4/5.

4663111.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx4706861.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx4634985.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Publicités

(34 commentaires)

  1. Coucou mon cher Frédéric. Comment vas-tu ? Moi, ça va très bien. J’ai toujours apprécié les fêtes de Noël… L’ambiance… les mets succulents… Bref, tu l’auras compris, j’adore Noël…
    Sinon, concernant tes critiques cinéma, je me laisserai bien tenter par la série Baby qui m’a l’air très intéressante et aussi par le film Mission Impossible Fallout… Hi hi, ah ! La mèche de Tom, c’est tout un art…
    Et donc, il n’est jamais décoiffé dans le film ? Comme d’habitude, je dirais.
    J’ai toujours aimé tous les missions impossible depuis le tout premier sorti il y a déjà quelques années. J’espère que celui-ci vaudra le détour…
    Par contre, pour ce qui est du troisième film que tu nous présentes, il me tente moins… Regarder des fessiers sans fin… Ça rebute quelque peu. Ça ne me gène pas la nudité au cinéma mais si c’est filmé de manière obsessionnel… très peu pour moi.
    Merci encore pour tes conseils cinéma. Ça fait toujours plaisir de te lire ! Je te souhaite d’ores et déjà de très belles fêtes de Noël ! Je sais que tu es très famille tout comme moi alors profite bien de tes proches. Gros bisous Frédéric 😀😀😀🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🎄🎄🎄🎄

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou ma chère Cécile ! Je te rejoins totalement : noël c’est magique avec les cadeaux, le fait de se retrouver en famille, les décorations, le sapin, le repas.. on se régale ! Tu vois Cécile, « Baby » c’est une série qui aborde les mêmes thématiques que « Elite », deux séries netflix que j’ai adoré. Les actrices/acteurs sont top ! ah Tom Cruise, je l’aime bien (je souris avec sa mèche car je l’envie de n’être jamais décoiffé ^^ 😉 Le mission impossible est cool même si j’ai préféré le précédent. Pour le Kechiche, voilà tu as tout dit, c’est ce qui m’a dérangé dans son film. C’est trop obsessionnel.. on s’ennuie. Merci Cécile de me lire, merci pour tes vœux, je te souhaite de profiter en famille de noël, oui on est très famille toi et moi. C’est important, c’est le refuge en cas de tempête 😉 Gros bisous chère Cécile et merci encore pour tous ces échanges !! 🙂 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Coucou Fred! Excellente syncro! Je vais bientôt regarder Baby mais j’ai attaqué Plan Cœur ( je suis en mode guimauve 😂). Tu achèves de me convaincre ! J’aime ce que tu en dis tant au niveau du jeux des actrices que des thématiques sociales actuelles, notamment cet hyper connexion, cet instantané dans la vie des jeunes.
    Mission Impossible ne m’intéresse pas plus que cela. Quant au dernier que tu présentes, j’y suis sensible! Merci pour cette découverte!
    Bon les Rennais ont gagné et j’ai un rhume .. je crois savoir d’où ça vient 😉😁 bisous mon ami! Breizh Power!

    Aimé par 1 personne

  4. En cette fin d’année, je manque cruellement de temps pour me poser devant netflix…ma liste de série à voir ne fait que de s’allonger !! Les scènes d’actions de mission impossible étaient vraiment bluffantes ( surtout celles de la fin )…celles de Paris…m’ont fait rire…rues propres et zéro circulation…mais c’est une belle pub pour Paris, il faut le reconnaitre !

    Aimé par 1 personne

  5. Tu viens de me convaincre de commencer « Baby » Frédéric ☺️ Ça ne me tentait vraiment pas, mais ton article me fait changer d’avis !
    J’ai vu Mektoub my Love quand il est sorti et c’est un film qui m’a plu, comme toi je retiens la douce scène de l’agneau et j’apprécie également la façon de filmer de Kechiche. J’aime l’esthétisme de son film, mais aussi le côté authentique, ça me touche, si bien que je ne me suis pas ennuyée durant ce long film (une fois passée la première scène qui est quand même une entrée en matière assez inattendue).
    Bonne journée, bisous ☺️

    Aimé par 1 personne

  6. ‘Baby’, je ne connaissais pas… Ton enthousiasme est contagieux, je vais le regarder. Na nièce, franco-italienne arrive samedi pour les fêtes de Noël, je regarderai avec elle; elle commentera et donnera son avis de jeune de 17 ans. Précieux avis aussi.
    Je regarderai ‘l’homme à la mèche’ aussi. Mais le dernier film ne me dit rien…
    Merci pour tes conseils éclairés.
    Je te souhaite de belles fêtes de fin d’année. A bientôt.

    Aimé par 1 personne

  7. Comme tu le sais j’ai adoré Baby! C’est vrai que Benedetta est vraiment très douée, j’ai aussi vraiment adoré l’interprête de Ludo.
    Je n’ai jamais trop accroché à MI mais par contre quel casting!!
    Sinon je n’ai jamais vu de kechiche, j’ai un peu de mal à regarder des films donc si un jour je tente je ne sais pas si je commencerai par le mythique « la vie d’Adèle » par curiosité.

    Aimé par 1 personne

  8. Je n’ai toujours pas Netflix et pourtant Baby m’attire par tes critiques mais je manque de temps pour regarder La TV.
    Je suis allée voir, en avant-première, l’empereur de Paris (l’histoire de Vidocq )
    (J’y étais invité…). L’as tu vu et si oui qu’en penses-tu ? Tes avis sont toujours mesurés et qualitatifs….
    Bisous de Sud 😌

    Aimé par 1 personne

  9. Coucou Gwen ! Mdr « plan cœur » mais oui pourquoi pas ^^ j’ai été voir de quoi ça parlait et ça a l’air sympa. « Baby » c’est une série de 6 épisodes.. c’est addictif, de supers actrices/acteurs et des sujets abordés très actuels. C’est dans la lignée de « Elite ». Mission impossible c’est bof sans plus. Le Kechiche n’est pas non plus le coup de cœur que j’espérais. Mais ça reste un beau film. Oui qu’est ce qui se passe avec Rennes.. même Monaco a gagné.. c’est dire 😉 L’OM est au fond du trou.. je suis mdr C’est un rhume breton.. chouchen obligatoire .. 😉 Soigne bien ton rhume (l’eau de mer il n’y a rien de tel en spray nasal et les grogs miel, citron, pastille miel etc.. ) ça devrait passer en 48 h. Oui je suis médecin à mes heures perdues ^^ Gros bisous Gwen, vive l’Alsace libre 😉

    Aimé par 1 personne

  10. Coucou Justine ! merci c’est cool ! ah « Baby » j’ai adoré (un peu dans l’esprit « d’Elite »), les actrices/acteurs sont top. Pour le Kechiche, il filme d’une façon admirable. Les dialogues et les scènes sont réalistes. Il a son style, unique. La longue scène sur la naissance de l’agneau est sublime. Je l’avais manqué au cinéma car il n’était pas resté longtemps à l’affiche du seul cinéma qui le diffusait dans ma ville. C’est un immense réalisateur. « La vie d’Adèle », je l’avais vu au cinéma et il m’avait beaucoup touché. Il a une très belle filmographie. Belle journée Justine, bisous d’une Bretagne ensoleillée 🙂

    J'aime

  11. Génial ! l’Italie c’est un pays pour lequel j’ai une profonde affection. Tu me diras si ta nièce a aimé. « L’homme à la mèche » excellent 😉 Tom Cruise nous fais du Tom Cruise et c’est plutôt réussi. Merci Colette de me lire, ainsi que pour tous ces échanges. A mon tour, laisse moi te souhaiter de joyeuses fêtes de fin d’année ! C’est mon moment préféré de l’année 🙂

    J'aime

  12. Excellent ! Oui d’ailleurs c’est en lisant ton article que je me suis dis qu’il fallait que je la regarde, merci 😉 Les deux actrices principales sont top, une découverte. J’aimerais beaucoup une saison 2 ! Pour Kechiche, je te conseille la « vie d’Adèle » qui est son meilleur film. Son dernier long métrage est à mon sens moins réussi. Belle journée Angela 🙂

    Aimé par 1 personne

  13. Je regarderai quand j’aurai un peu de temps 🙂
    Ah oui à Rennes on pouvait le voir facilement même s’il n’est pas resté à l’affiche longtemps c’est vrai.
    Belle journée également !! ☀️

    Aimé par 1 personne

  14. Coucou Frédéric 🙂
    Baby sera regardé, typiquement le genre que j’apprécie surtout quand il y a un fond de réalité 😉
    Il y a bien longtemps que je ne regarde plus les films de Tom Cruise… Pour moi il n’a plus rien d’un acteur de talent, c’est juste une pompe à fric… Terminé les bons films où il crevait l’écran par le talent et son sourire 😉
    Concernant Mektoub my love, presque 3h pour te monter des filles en bikinis, des mecs en shorts, qui vivent leurs émois d’été. Kechiche se la joue trop novateur, avec une réflexion psychologique mais ça ne match pas 😉
    Bonne journée 🙂
    Bises

    Aimé par 1 personne

  15. Cool ! merci pour ton avis Cat et c’est vrai que Vincent Cassel est quand même sacrément charismatique ! Je vais tâcher d’allez voir ce film au milieu de mon marathon des fêtes ou alors plus sûrement début janvier. Il va rester longtemps à l’affiche et je pense qu’il va très bien fonctionner. Oui moi qui aime l’histoire c’est vrai que c’est typiquement le style de film que j’apprécie ! Belle soirée Cat, Bisous de Bretagne 🙂

    Aimé par 1 personne

  16. Coucou Julie ! Ah Baby je savais que ça te plairais. C’est une très belle série abordant des thématiques on ne peut plus actuelles. Les acteurs/actrices sont formidables ! Tom Cruise moi c’est son brushing que j’envie ^^ Il a fait de beaux films mais là celui là est très moyen. Je me suis ennuyé 😉 Tu résumes parfaitement le film de Kechiche et je rajouterais des filles et des mecs en maillots qui « mangent des spaghettis bolognaises.. à la plage.. » ^^ J’avais jamais vu ça. Il doit aimer ce plat parce que déjà dans la « vie d’Adèle », les actrices ne mangeaient que cela ou presque 😉 Tu as vu le poids de mon analyse cinématographique loll 😉 Belle soirée à toi Julie ! les vacances approchent et noël que j’adore. Bises bretonnes 🙂

    J'aime

  17. Ah Joëlle merci beaucoup ! « Spoiler » dans une critique pour moi c’est comme l’anachronisme en histoire.. un sacrilège. Il faut essayer de donner, de susciter l’envie sans « spoiler ». Merci à toi Joëlle, excellente soirée avec les fêtes qui approchent, Bises de notre Bretagne 🙂

    Aimé par 1 personne

  18. Je peux te donner un semblant de réponse pour les spaghettis 😉
    Kechiche est d’origine tunisienne et les tunisiens adorent les spaghettis ! C’est un plat populaire et très populaire 😉 En Tunisie, il n’est pas rare d’être invité chez des amis manger un plat de spaghettis. J’ai grandi en Tunisie et c’est un plat que je fais très souvent et encore plus si j’ai des amis, nombreux à venir dîner.
    Ensuite le plat de spaghettis à la plage est un clin d’oeil aux tunisiens, d’une certaine catégorie, notamment les couches les plus populaires, qui amènent leur plat sur la plage. Il n’est pas rare, de voir débarquer une famille entière avec enfants et amis, avec la casserole de pâtes 😂 Le regard européen, n’y verra rien que du drôle, mais c’est vraiment un trait typiquement tunisien 😉
    Voilà pour les spaghettis…
    Pour le reste, Kechiche, a certainement voulu parler des plans drague de sa jeunesse, un film beaucoup plus autobiographique qu’il n’y paraît au premier abord.
    Je pense que c’est sa manière de mettre à l’honneur ses origines 😉
    Même si cela est très maladroit, j’y ai trouvé beaucoup de mon adolescence, même si c’est trop long, certains moments m’ont vraiment replongés dans cette Tunisie.
    Je suis en vacances depuis vendredi soir et je reprends le travail le 7 janvier 😉
    Noël, n’est pas ma période préférée.. Mais je profite des instants de bonheurs.
    Bises 🙂

    Aimé par 1 personne

  19. Coucou Frédéric ! Je suis d’accord avec toi pour Mektoub my Love, Kechiche a des défauts, des petites manies tantôt agaçantes, tantôt sublimes, mais le film reste pour moi entièrement passionnant, peut-être l’un des plus beaux que j’ai vu cette année. La scène de la naissance des deux agneaux est d’une rare beauté et le personnage d’Amin est le coeur de ce grand film sur le désir. Pour moi c’est son deuxième plus beau film après La Vie d’Adèle ! Mais encore une fois, il en faut pour tous les goûts ! 😉
    Pas encore vu Roma, mais les avis sont de plus en plus partagés ! Hâte de découvrir ton ressenti !
    A très bientôt Frédéric, passe un bon week-end et de bonnes fêtes ! 🙂

    Aimé par 1 personne

  20. Coucou Julie ! Tu sais que c’est un plat que j’adore en plus. J’ignorais cette habitude des Tunisiens et je comprends mieux du coup le pourquoi de ces scènes. Merci pour ton explication 🙂 Je trouve cela très touchant du coup. On avait pour habitude de piqueniquer aussi enfants avec mes parents, la famille (on mangeait des salades, des sandwichs) et j’adorais ça 😉 Je comprends pourquoi ce film t’as touché. La Tunisie doit être magnifique. Génial, vacances aussi pour moi 😉 Je viens de finir la saison 3 de Games Of Thrones et c’est une hécatombe.. ^^ j’ai beaucoup aimé. Passe de belles vacances Julie, Bises bretonnes 🙂

    J'aime

  21. Coucou Emilie ! Ah cette scène de la naissance des deux agneaux m’a beaucoup touché ! Il y a des plans dans le film dont lui seul a le secret mais je l’ai trouvé un peu moins réussi que « la vie d’Adèle » qui reste mon préféré de Kechiche 😉 Après, c’est vrai qu’un Kechiche vaudra toujours plus que tous ces films dont on peine à se souvenir et qui s’empilent malheureusement. Il a une vision du cinéma qui lui est propre, singulière et rien que pour cela je le remercie. Oui « Roma », je compte le voir pendant les vacances. On en reparlera ensemble c’est sûr 😉 Merci beaucoup Emilie, je te souhaite de passer de belles fêtes, excellent weekend à toi 🙂

    J'aime

  22. Les souvenirs que nous avons de notre enfance restent indélébiles 😉 Qui sait peut-être qu’un jour on aura l’occasion de manger des spaghettis 😉
    Je suus ravie que GOT te plaise oui tout le monde y passe 😂
    Profite de tes vacances et qu’elle soient remplies de plaisir.
    Bises 🙂

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.