Cinéma : « Les Proies » Sofia Coppola – « Baby Driver » Edgar Wright

074483.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxxL’Histoire : En pleine guerre de Sécession, dans le Sud profond, les pensionnaires d’un internat de jeunes filles recueillent un soldat blessé du camp adverse. Alors qu’elles lui offrent refuge et pansent ses plaies, l’atmosphère se charge de tensions sexuelles et de dangereuses rivalités éclatent. Jusqu’à ce que des événements inattendus ne fassent voler en éclats interdits et tabous.

« Somewhere » et « The Bling Ring » avait semé comme un doute. Et si le cinéma de Sofia Coppola était surestimé, trop engoncé dans des thématiques qui à force de se répéter confinaient à l’obsession ? Sofia Coppola c’est aussi « Virgin Suicides« , « Lost In Translation » et « Marie Antoinette« , trois films qui ont marqués de façon indéniable le cinéma des années 2000 (oui je sais Virgin Suicides est de 1999 mais vous me pardonnerez cet écart). « Les Proies« , son nouveau film se devait d’être à la hauteur de son aura qui a pâli auprès des critiques ces dernières années. C’est un remake du film du même nom avec Clint Eastwood dans le rôle principal. Pour succéder à cet immense acteur, le choix de Colin Farrell semblait audacieux. Capable du meilleur (« Le nouveau monde » de Terrence Malick) comme du pire (« Alexandre le Grand » d’Oliver Stone), on pouvait légitimement se poser des questions. Premier élément de réponse sur ce film, le casting féminin est son atout majeur. Nicole Kidman et surtout Kirsten Dunst sont formidables. Kirsten Dunst, l’héroïne de Sofia Coppola par excellence est toujours aussi marquante. Une Sofia Coppola qui renoue avec ce questionnement désormais habituel chez elle, des affres de l’adolescence, des tourments entre la règle, l’éducation, les normes et les aspirations profondes des jeunes filles, des femmes. Colin Farrell sauve les meubles et je l’ai trouvé plus à l’aise dans la seconde partie du récit qui le voit laisser exploser sa colère. Car « Les Proies », c’est avant tout le récit d’une mise à mort où le taureau est l’homme. La première partie du film est aussi empesée que la seconde est fluide. La dernière demi heure nous permet de retrouver la Sofia Coppola que l’on aime avec ses plans, ses images toujours aussi travaillés. La fin est particulièrement acide. L’idée d’un homme pris dans les filets de mantes religieuses est à mon sens une bonne image de ce qui nous est montré ici. Ne nous leurrons pas, Sofia Coppola avec « les Proies » n’atteint pas le niveau d’excellence de ses trois premiers films. Mais c’est un retour en forme avec une œuvre bien meilleure que ces deux derniers films. Sauvé par un casting féminin au diapason d’une dernière demi heure où elle renoue avec ce que l’on a aimé dans son cinéma, « Les proies » voit Sofia Coppola continuer à creuser le même sillon avec davantage de réussite cette fois. A découvrir.

Ma note:♥♥♥♥1/2 /5.

The BeguiledThe BeguiledThe Beguiled

446691.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxxL’Histoire : Chauffeur pour des braqueurs de banque, Baby a un truc pour être le meilleur dans sa partie : il roule au rythme de sa propre playlist. Lorsqu’il rencontre la fille de ses rêves, Baby cherche à mettre fin à ses activités criminelles pour revenir dans le droit chemin. Mais il est forcé de travailler pour un grand patron du crime et le braquage tourne mal… Désormais, sa liberté, son avenir avec la fille qu’il aime et sa vie sont en jeu.

« Baby Driver » fait partie de ces films précédés d’une aura de coolitude absolue. Le tout étant à présent de savoir si les critiques élogieuses, lues ici et là, sur ce film sont justifiés, où si l’enthousiasme quasi général (exception faite de Télérama et des Inrocks) cache un criant manque de fond. Car oui, sur la forme « Baby Driver » est un concentré d’énergie emmené par une bande son omniprésente et plutôt réussie, il faut bien le reconnaître. Edgar Wright, le réalisateur de « Baby Driver » signe une œuvre au rythme effréné, au risque de délaisser le fond pour la forme pure. Pêché de vanité ou réel manque de culture cinématographique ? Entre les deux mon cœur balance. A trop privilégier la forme, on en arrive à un film bancal, certes plutôt bien servi par ces acteurs, Ansel Elgort et Lily James en tête, mais manquant cruellement d’une griffe, d’un geste de cinéma. On retrouve dans « Baby Driver » une multitude de références mais on est davantage dans le copier/coller trop scolaire pour réellement épouser nos envies de voir ce long métrage nous porter au delà de ce qui a déjà été fait et entendu. Loin de ces aînés, on peine à trouver de l’intérêt pour une histoire et des séquences déjà vu en mieux dans d’autres œuvres. Ne soyons pas trop sévère. « Baby Driver » a ses bons moments mais il y a un goût de trop peu et un affreux sentiment de déjà vu. Le cinéma US est-il à ce point malade qu’il ressente sans cesse le besoin de phagocyter et reproduire à l’infini des recettes ? Le constat, pour ma part, est un oui franc et massif. Il y a tous les ingrédients calibrés pour faire de ce film un divertissement cool. Malheureusement, à trop vouloir singer sans rien apporter en terme de proposition de cinéma, on reste sur notre faim.

Ma note:♥♥♥     /5.

002983.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx400697.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx550203.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

 

Publicités

23 réflexions sur “Cinéma : « Les Proies » Sofia Coppola – « Baby Driver » Edgar Wright

  1. Merci pour tout ce travail, ce temps passé à partager tes impressions. J’imagine qu’il y aura d’autres films entre temps, mais à présent j’attends avec impatience ta critique sur le dernier Star Wars qui est prévu pour Noël, enfin du moins aux U.S. Tu sais sa date de sortie en France? Bises bourbonnaises.

    J'aime

    1. c’est très gentil ! je prends un plaisir fou à partager avec toi et d’autres bloggeurs mes impressions. Merci de me lire. Alors, pour le star wars, il sort le 13 décembre 2017 en France et il fera 2h30mn.. ah oui quand même 😉 prochains films pour moi : « Détroit » et « Blade Runner », deux films qui me font très envie. La semaine prochaine sera cinéma ou ne le sera pas ^^ elle le sera 😉 Bises bretonnes pour toi chère Joëlle !

      Aimé par 2 people

  2. Je suis epoustouflee encore une fois. Et pas déçue. 😉 C’est vraiment super d’avoir tes avis. On sait où l’on va…. Et tout comme ta maman me voilà tentée par le premier.
    Merci Frédéric pour ces trois articles que je viens de lire et qui m’ont fait passer un bien agréable moment en ta compagnie.
    L’occasion de croiser ma Suricate. Bisous mes chers amis. Une toute belle soirée et une excellente semaine. A très bientôt. C’est toujours un plaisir de découvrir, lire, échanger…..
    Merciiiiiii encore 😘💗

    Aimé par 3 people

    1. merci à toi chère Solène ! tu donnes beaucoup, tu partages et tu reçois en retour, c’est un très bel échange ! Oui il y a Cécile, notre petite Suricate 😉 qui elle aussi est profondément attachante, toujours un plaisir d’échanger avec de belles personnes comme vous deux 🙂 Excellente semaine à toi aussi Solène, prends soin de toi, @très vite !! Bisous de Bretagne pour toi 🙂 😉

      Aimé par 1 personne

  3. Coucou Frédéric ! Ah ! Je vois que tu as enfin vu le film les proies ! Moi je le regarderai en location sur google play et je verrai bien si j’aime ou pas. J’avais bien aimé le film Antoinette qui était vraiment décalé et pas mal du tout.
    C’est tout de même une bonne réalisatrice cette Sofia Coppola, je trouve.
    Quant au film Baby driver, ça me tente aussi. Ici dans ma région il fait beau et il y a du vent. Gros bisous à toi et passe une très bonne semaine ! 🙂🤔

    Aimé par 2 people

    1. Coucou à ma Suricate préférée ! 😉 « Les proies » n’est clairement pas son meilleur film mais le casting féminin vaut le coup et puis il y a Colin Farrell et il me semble que tu m’avais dis que tu l’aimais bien, double raison de le voir. On passe un bon moment mais j’attends mieux de Sofia Coppola. Tu ne me trouve pas trop exigeant avec elle ? ^^ loll Baby Driver, ce n’est clairement pas un grand film mais il y a quelques moments sympa. Tu l’auras compris, je serais plus emballé par « Blade Runner 2049 » que je vais m’empresser d’allez voir. Profite de ce beau temps dans ta belle région. Passe une excellente semaine. Gros bisous chère Cécile 🙂 @très vite 😉 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Si si… tu es un brin exigeant (lol) mais sans doute qu’elle peut faire mieux, tu as raison.
        En plus si le film est avec Colin Farrell ; alors oui je n’hésiterai pas à le regarder.
        Alors oui ! Selon les critiques Blade Runner 2049 est très bien. Il parait que les images sont époustouflantes. Mais certains disent aussi que la musique n’est pas top et qu’elle n’a rien à voir avec le premier Blade Runner…
        Tu me diras ton avis à ce sujet lorsque tu l’auras vu. Je suis curieuse de ton verdict…
        Et dis-moi, tu n’as pas vu le film « Ça » ? Tu sais le clown horrible qui tue les enfants…
        J’ai vu des extraits sur youtube… Il a l’air très effrayant à souhait.
        Stephen King dit l’avoir beaucoup apprécié…
        Merci encore pour toutes tes critiques cinéma que j’aime beaucoup lire.
        C’est toujours intéressant de lire un avis… Ça vous conforte à voir le film ou pas…
        Gros bisous à toi Frédéric !!! ☺😚

        Aimé par 1 personne

        1. oui je te parlerais du film Blade Runner 2049 avec plaisir ! c’est dommage qu’il n’est pas repris la musique originelle. Non, je n’ai pas eu cette chance de voir « ça » mais franchement il donne sacrément la frousse ce clown. Depuis tout petit, les clowns m’ont toujours fait peur 😉 Il y a un autre film qui me branche bien c’est « Détroit » sur les émeutes en 1967 à Détroit sur fond de racisme. il paraît que c’est superbe 🙂 Excellente journée à toi et un grand merci pour tes messages c’est cool. Gros bisous bretons ma chère Cécile ! 🙂 😉

          Aimé par 1 personne

  4. En grande fan de Clint Eastwood, je me refuse à voir le film de Sofia Coppola… J’ai trop peur du remake plan par plan, de la modernisation du sujet et surtout de Colin Farrell, un acteur que je n’apprécie pas vraiment et qui a de quoi pâlir devant le charisme du grand Clint… Puis Sofia Coppola ne m’a jamais emballée plus que ça… Peut-être que je me fourvoie en voulant comparer les deux films et que je passe à côté de quelque chose, mais tant pis pour moi !
    Quant à Baby Driver, malgré les critiques élogieuses, je ne me suis pas encore lancée. J’hésite, mais ta critique ne fait que me conforter dans l’idée que ce film n’a rien d’autre à proposer qu’une coolitude dans la forme et un néant dans le fond. Le genre de film que j’adore quoi ! 😉
    Passe une bonne semaine Frédéric et à bientôt ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Emilie ! En fait Sofia Coppola était sur une pente déclinante depuis deux films au moins. « Les proies » n’est clairement pas son meilleur film mais elle remonte un peu la pente selon moi. Colin Farrell ne sera jamais Clint Eastwood, je te rejoins totalement et c’est une des grosses limites du film. J’ai aimé pour ma part le casting féminin : Kidman et Dunst en tête qui sauve le film. Ce n’est pas un « grand » film.. rien à voir avec les meilleurs films vus cette année au cinéma. Ah « Baby Driver »… je comprends ton engouement ^^ loll crois moi Emilie tu ne manques rien 😉 « Baby Driver » ne m’a pas séduit. Scénario mille fois vu, acteur limite, BOF assourdissante et une propension à viser la coolitude à chaque plan qui m’a totalement refroidi. J’ai hâte, pour parler des bons films, au film avec Joaquin Phoenix qui sort en Novembre ainsi qu’à Blade Runner 2049 que je vais me dépêcher d’allez voir. On en reparlera ensemble. Du vrai cinéma comme on l’aime. Passe une bonne semaine également, @bientôt Emilie 🙂 🙂

      J'aime

  5. J’ai beaucoup aimé les premiers films de Sofia Coppola, mais, malgré ton avis, celui-ci ne me tente pas… J’ai l’impression d’avoir tout vu en ayant vu la bande annonce, et je ne raffole pas des films en costumes.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s