Blu-Ray : « La Isla mínima » Alberto Rodriguez

541466L’Histoire : Deux flics que tout oppose, dans l’Espagne post-franquiste des années 1980, sont envoyés dans une petite ville d’Andalousie pour enquêter sur l’assassinat sauvage de deux adolescentes pendant les fêtes locales. Au coeur des marécages de cette région encore ancrée dans le passé, parfois jusqu’à l’absurde et où règne la loi du silence, ils vont devoir surmonter leurs différences pour démasquer le tueur.

« La Isla Minima » d’Alberto Rodriguez a récolté pas moins de 10 Goya lors de la cérémonie 2015 célébrant le meilleur du cinéma espagnol. Malheureusement, ce film est sorti en France, à l’été, dans trop peu de salles. C’est donc avec plaisir que j’ai pu enfin découvrir ce formidable film policier, servi par des comédiens au diapason d’un scénario suffisamment malin pour nous tenir en haleine durant 1h40mn. Les paysages d’Andalousie forment un ensemble merveilleusement énigmatique, cachant dans son ombre fantômatique les derniers vestiges du franquisme espagnol. C’est ce mélange, cette alchimie entre récit policier, enquête et tourments politiques, le tout dans un climat délétère qui pose une empreinte de noirceur indélébile. L’atmosphère oppressante, le climat de suspicion qui règne dans ces endroits reculés où pendant trop longtemps a sévi la seule loi du plus fort, tout culmine ici en une célébration maîtrisée et un hommage appuyé au meilleur du cinéma de genre. A ce titre les acteurs formant le duo policier sont absolument formidables, l’un dans le rôle de Pedro (un idéaliste aux idées progressistes) joué par Raul Arévalo et l’autre dans celui de Juan (un inspecteur au passé franquiste trouble et aux méthodes violentes enracinées dans ce terreau de l’extrême droite espagnole) joué par Javier Gutierrez. Beau et venimeux, fait de torpeur et de rage mêlée, de sang et de larmes, « La Isla Minima » confirme, s’il en était besoin, la grande forme actuelle du cinéma ibérique. Ma note:♥♥♥♥♥/5.

Isla Minima Una pelicula de Alberto Rodriguez Produccion Atipica

Isla Minima Una pelicula de Alberto Rodriguez Produccion AtipicaIsla Minima Una pelicula de Alberto Rodriguez Produccion Atipica

6 réflexions sur “Blu-Ray : « La Isla mínima » Alberto Rodriguez

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s