L’Histoire : Deux flics que tout oppose, dans l’Espagne post-franquiste des années 1980, sont envoyés dans une petite ville d’Andalousie pour enquêter sur l’assassinat sauvage de deux adolescentes pendant les fêtes locales. Au coeur des marécages de cette région encore ancrée dans le passé, parfois jusqu’à l’absurde et où règne la loi du silence, ils vont devoir surmonter leurs différences pour démasquer le tueur.
« La Isla Minima » d’Alberto Rodriguez a récolté pas moins de 10 Goya lors de la cérémonie 2015 célébrant le meilleur du cinéma espagnol. Malheureusement, ce film est sorti en France, à l’été, dans trop peu de salles. C’est donc avec plaisir que j’ai pu enfin découvrir ce formidable film policier, servi par des comédiens au diapason d’un scénario suffisamment malin pour nous tenir en haleine durant 1h40mn. Les paysages d’Andalousie forment un ensemble merveilleusement énigmatique, cachant dans son ombre fantômatique les derniers vestiges du franquisme espagnol. C’est ce mélange, cette alchimie entre récit policier, enquête et tourments politiques, le tout dans un climat délétère qui pose une empreinte de noirceur indélébile. L’atmosphère oppressante, le climat de suspicion qui règne dans ces endroits reculés où pendant trop longtemps a sévi la seule loi du plus fort, tout culmine ici en une célébration maîtrisée et un hommage appuyé au meilleur du cinéma de genre. A ce titre les acteurs formant le duo policier sont absolument formidables, l’un dans le rôle de Pedro (un idéaliste aux idées progressistes) joué par Raul Arévalo et l’autre dans celui de Juan (un inspecteur au passé franquiste trouble et aux méthodes violentes enracinées dans ce terreau de l’extrême droite espagnole) joué par Javier Gutierrez. Beau et venimeux, fait de torpeur et de rage mêlée, de sang et de larmes, « La Isla Minima » confirme, s’il en était besoin, la grande forme actuelle du cinéma ibérique. Ma note:♥♥♥♥♥/5.
ce film est génial !!!!!!!! merci Fred
J’aimeAimé par 1 personne
un grand film vraiment ! un plaisir de partager ce coup de cœur 🙂 bisous
J’aimeJ’aime
Ça c’est juste sublime, la photo est magnifique, j’ai pris un pied incroyable devant ce film. Le cinéma espagnol est actuellement de première qualité, le pays regorge de réa d’un niveau extraordinaire.
J’aimeAimé par 1 personne
Une merveille !!!
J’aimeAimé par 2 personnes
sacré film ! j’aime ce pays et son cinéma 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Idem !
J’aimeJ’aime