url1245

http://www.nouveau-paris-ile-de-france.fr/evenements-paris/expositions/salvador-dali-303528.html?gclid=CIqe8aPM8bQCFYXLtAodS1AA0A

9782844265920L’Histoire : Salvador Dalí n’a cessé d’emprunter à la science de son époque, pour nourrir une œuvre singulière. Il a entretenu des rapports avec des savants dans des domaines aussi variés que la psychanalyse, la physique, la biologie ou les mathématiques…Vincent Noce, critique d’art explore cet aspect méconnu de l’artiste. Il aborde ses rencontres avec Sigmund Freud, Jacques Lacan, James D. Watson, le père du décryptage de l’ADN, ou René Thom, le concepteur de la théorie des catastrophes, en un récit ponctué d’épisodes cocasses, proposant une lecture nouvelle de son œuvre.

Cet ouvrage a été publié à l’occasion de l’exposition « Dali » présentée à Paris, au Centre Pompidou, du 21 novembre 2012 au 25 mars 2013. C’est bien là une approche intéressante et disons le originale de traiter de l’œuvre du génie Catalan Salvador Dali. Le visionnaire qu’il était a tout de suite mesuré le potentiel contenu dans certaines des plus grandes découvertes de ce XXème siècle. Toujours avec son légendaire humour, sa « folie » douce et son incommensurable assurance en son propre génie, Dali est ici décrit à partir d’un autre point de vue. Son évolution artistique est décortiquée

Le Torero hallucinogène 1970
Le Torero hallucinogène 1970

minutieusement au gré des rencontres de l’artiste. Les fou rires ne sont jamais loin tant la bouffonnerie, la frivolité du personnage était assumée et assénée avec parfois le plus grand des sérieux. On rit donc et l’on pense à la trajectoire d’ovni de cet homme et de sa fameuse « méthode paranoïaque critique », à la qualité de prescience dont il se disait volontiers teneur. Les anecdotes et les explications de fond sont un régal pour ceux qui veulent s’immerger un peu plus encore dans l’œuvre du plus grand génie espagnol depuis Vélasquez. J’avoue avoir eu un faible pour sa rencontre avec Freud ou bien encore pour les trépidantes aventures de l’artiste pour s’inventer un passé et ainsi faire coïncider œuvres précédentes et présentes afin de les rattacher à sa toute nouvelle lubie : sa conversion au christianisme. Cet épisode est truculent à souhait. Si j’avais un bémol à mettre à ce livre ce serait sans doute son niveau d’exigence qui est assez élevé. Le style, le choix des mots, l’explications succinctes de certaines théories rendent parfois ce texte abstrus 😉 mais ne boudons pas notre plaisir, amateurs de l’artiste Dali ce livre est pour vous (à noter qu’il n’y a aucune illustration, le propos du livre n’étant pas là). Ma note :5/5.

http://livre.fnac.com/a4811188/Vincent-Noce-Dali-et-la-science

á>ionY¸ïAνAó­¡¿‡&t%„à?£(ã»é·áUne collection que j’apprécie tout particulièrement pour son prix modique (moins de 4 euro) et sa qualité : « Les ABCDaires ». Le texte, les reproductions, la qualité du papier, c’est édité par Flammarion et ils couvrent toutes les périodes de l’histoire de l’art, les grands mouvements de la peinture et les grands artistes. Idéal pour une entrée en matière. Sur Salvador Dali voici deux ouvrages très instructifs à des prix intéressants :

http://livre.fnac.com/a864887/Gilles-Neret-Dali

http://livre.fnac.com/a1480513/Alyse-Gaultier-L-ABCdaire-de-Dali

Voici quelques unes de ses œuvres qui me plaise tout particulièrement ; enfin à ceux qui auront la chance de voir cette exposition au Centre Pompidou, n’hésitez surtout pas à me donner votre sentiment sur cette dernière !

Port Alguer 1923
Port Alguer 1923
Berceuse locale 1923
Berceuse locale 1923
la persistance de la mémoire 1931
la persistance de la mémoire 1931

 

Métamorphose paranoïaque du visage de Gala 1932
Métamorphose paranoïaque du visage de Gala 1932
L'image disparaît 1938
L’image disparaît 1938
la métamorphose de narcisse 1937
la métamorphose de narcisse 1937
Centaure 1940
Centaure 1940
le christ du vallès 1962
le christ du vallès 1962