Cinéma du Dude Décembre 08 : « Le Jour où la terre s’arrêta »-« Madagascar II »

Hier ma journée fût consacrée au cinéma, j’ai ainsi pu enchaîner trois films, cela me fait un bien fou, le cinéma devrait être remboursé par la sécurité sociale :)) J’ai donc vu dans mon cinéma préféré « Le Jour où la terre s’arrêta », puis « Madagascar II » avant de me décider à retourner voir pour la seconde fois, du vrai, du grand cinéma, « Two Lovers » del’immense James Gray…il le fallait tant la purge des deux films précédents avaient été difficiles à avaler pour votre bon Dude 🙂

Débutons cette note par la critique de ce blockbuster américain avec en tête d’affiche le pauvre Keanu Reeves perdu ici dans un film sans réalisateur, sans histoire, bref un film que j’aurais pu intituler « Le Jour où le Cinéma s’arrêta »… Tout ici n’est que caricature, j’ai cru assister pendant les 1h40 que dure cet ovni à une publicité pour un équipementier de l’armée américaine. Et oui mes ami(e)s comme à chaque fois les Aliens ont débarqué aux Etats-Unis… Le scénario tient sur un bout de papier carambar, on assiste ici à une sorte de « Guerre des Mondes » du pauvre avec un acteur au charisme aussi évident que celui d’un poulpe. Oui mes ami(e)s je pourrais dire « je l’ai vu », je ne suis pas partie avant la fin :)) comme certaines personnes de la salle qui s’est vidée peu à peu avant que cette série B ne se termine avec une fin d’une platitude rarement atteinte. Vous l’aurez compris ce film ne méritait qu’un « direct to vidéo », ça va cartonner dans les vidéos clubs pour se marrer entre potes le samedi soir, vous voyez un peu l’horreur pour votre Dude qui a dû supporter cela pendant un temps qui lui a paru interminable. Je le range d’hors et déjà dans la catégorie des navets vu cette année, heureusement j’en ai vu peu, il faut dire que j’essaie de sélectionner au mieux mes films mais j’ai parfois mes ratés..loll En fait j’ai pris ce film comme une sorte de châtiment cinématographique. Un seul conseil, n’y allez pas mes ami(e)s et ne vous fier pas à la bande annonce. La seule chose que l’on peut sauver de ce film totalement raté ceux sont quelques séquences avec des effets spéciaux assez réussis. Décidément Keanu Reeves est abonné aux nanars, attention à lui, il pourrait finir comme Nicolas Cage, chose que je ne lui souhaite pas bien entendu mais qui lui pend au nez s’il continue comme cela. C’est avec joie qu’enfin j’aperçois le générique de fin, le meilleur moment du film à n’en pas douter. Je sors de la salle la rétine brûlée devant tant d’idioties cinématographiques, quand je pense qu’il était projeté dans la plus grande salle du cinéma… Ma note:*    /5.

Sortie de la salle il est 16h lorsque je me décide à enchaîner sur un second film, je ne peux rester sur cet échec. Je vais donc voir « Madagascar II ». Que dire de ce divertissement sinon que l’on sent que les scénaristes ont vraiment peiné à trouver les idées pour faire une suite. Si vous avez aimé le I, vous aimerez le II il n’y a pas de doute, mais le gros problème de ce dessin animé réside dans le fait qu’il n’y a aucune surprise, pas une seule fois les scénaristes ne s’écartent de cette bonne vieille recette où chaque animal fait son numéro. En fait là encore les meilleurs moments sont dans la Bande annonce, le coup de l’avion qui atterri complètement carbonisé, mais pour le reste c’est long, les 3/4 des gags tombent à plat, on est très très loin du niveau de l’âge de glace ou du chef d’oeuvre de Pixar qu’est « Wall E ». Alors certes les enfants ris mais les parents eux s’ennuient ferme devant ce spectacle qui sent le réchauffé à plein nez. La recette est éculée mais cela va marcher, les producteurs l’ont compris, le film va rapporter des centaines de millions de dollars et nous aurons le droit à un Madagascar III….mais cette fois-ci ce sera sans moi. Je me suis vraiment ennuyer devant ce film très moralisateur, consensuelle, on est bien loin de l’univers Pixar et c’est dommage. Ce « Madagascar II » en est presque triste, on a la désagréable impression que pour cacher le vide du scénario et bien les gens de chez DreamWorks se sont sentis obligé d’en faire des tonnes alors que ce n’était pas selon moi la bonne voie à prendre. Tout le monde crie, court, braille dans ce dessin animé et pourtant on s’y ennuie, et l’on pense secrètement à ce sublime Wall E, sans parole, ni musique pendant presque tout le film, pure chef d’oeuvre de chez Pixar. Bref un second épisode sans vitalité où l’on s’ennuie ferme. Une déception. Ma Note:**   /5.

En sortant de la salle je me suis dis que je ne pouvais rester sur ses deux déceptions alors j’ai couru voir l’une des toutes dernières séances d’un film sortie le 19 Novembre et dont j’ai fais la critique ici :
http://thedude524.vox.com/library/post/cin%C3%A9ma-du-dude-two-lovers-madagascar-2-le-jour-o%C3%B9-la-terre-sarr%C3%AAta-burn-after-reading.html
le sublime et tellement émouvant « Two lovers » de James Gray avec Vinessa Shaw, Gwyneth Paltrow et l’immense Joaquin Phoenix et là pour la seconde fois, près de trois semaines après mon premier visionnage, j’ai pris mon pied en me disant, voilà la quintescence même du vrai, du beau, du grand cinéma ! Et c’est sur ce chef d’oeuvre que j’ai terminé ma soirée en beauté, des étoiles pleins les yeux ! S’il reste encore des salles qui le diffuse courrez-y c’est une merveille de film !

Commentaires: lire et poster | Envoyer à un ami

Publicités

2 réflexions sur “Cinéma du Dude Décembre 08 : « Le Jour où la terre s’arrêta »-« Madagascar II »

  1. eh bien, moi qui me disais que j'irais peut-être bien voir un Keanu Reeves, parce que ça faisait longtemps qu'on ne l'avait plus vu à l'écran… eh bien, … oui, je crois que je vais m'abstenir ;o)

    J'aime

  2. Qui veut du cinéma de chez moi ?J'annonce :coca 1/2 litrepop-corns un grand sac bruyantentr-acte 1/2 heurereprise du film n'importe où !Poursuivre dans les bruits de mâchouille…Bisous frérot !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s