LITTERATURE ET HISTOIRE

Roman noir : « Seuls les vivants » de Lou Berney

L’Histoire : À l’été 1986, deux tragédies secouent Oklahoma City. Six employés de cinéma sont tués dans un vol à main armée. Un seul survit. Au même moment, une adolescente disparaît pendant la foire annuelle de l’État. Vingt-cinq ans plus tard, les réverbérations de ces affaires non élucidées résonnent encore dans la vie des survivants.

Mon avis :

Note : 4 sur 5.

Je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Harper Collins pour cette lecture et leur confiance !

Deux ans après le très réussi « November road« , l’auteur américain Lou Berney est de retour avec « Seuls les vivants » qui paraît aux éditions Harper Collins. Un roman noir avec une galerie de personnages principaux ou secondaires haut en couleurs. L’ambiance générale de cette histoire est très travaillée. le récit développe un certain classicisme, ce qui est ici un gage de qualité. Lou Berney prend son temps pour nous tisser une histoire tragique où les rebondissements sont nombreux. Parlons de cette histoire justement. Nous sommes en 1986, et cet été là deux événements tragiques vont bouleverser Oklahoma City. Dans un cinéma, alors que la journée s’achève pour les six employés, des individus armés entrent par derrière et, après avoir pris l’argent, abattent froidement les employés. Tous sauf un. Wyatt est hanté par le syndrome du survivant. Pourquoi moi et pas eux ? Que c’est il passé ce jour là ? Vingt-cinq ans plus tard, Wyatt, qui est devenu détective privé, va tenter d’éclaircir les différents points d’une enquête non résolue où beaucoup de questions demandent des réponses. Pour Wyatt ce plongeon dans le passé ne sera pas de doux repos. En ce même été 1986, Julianna alors enfant, attend sa sœur aînée Geneviève. Elle a dit qu’elle reviendrait très vite. Dans cette foire annuelle de l’Etat, Geneviève disparaît. L’enquête ne permet pas d’en apprendre davantage. Pour Julianna, il faut, vingt-cinq ans après les faits, chercher des réponses. Deux personnages attachants, hantés par leur passé et voulant connaître la vérité. Deux enquêtes bien distinctes et nous lecteurs de suivre Wyatt et Julianna de façon séparée avec des chapitres alternant les avancées de l’enquête de chacun d’eux. Si vous aimez les romans noirs bien écrit, les ambiances travaillées et les histoires qui prennent leur temps, ce livre vous plaira énormément. Lou Berney confirme tout le potentiel ressenti dès son premier roman. Laissez vous doucement dériver et plonger dans un roman au classicisme élégant. Un roman noir sur la rédemption, la résilience, la culpabilité, une quête de vérité très bien écrite et diablement efficace.

(26 commentaires)

  1. Coucou mon cher Frédéric,
    J’espère que tu vas bien. Moi, ça va car même s’il y a de la pluie en abondance ici, ça ne me contrarie pas plus que ça… Et même si J’adore le soleil ☀️😁.
    Passons à présent à ta chronique que je viens de découvrir.
    Étant donné que j’aime les romans noirs, les thrillers, ect… alors je note le titre de ce roman car j’apprécie énormément ce genre d’histoire… Et si c’est très prenant alors c’est encore mieux !
    Je dirai même que ce livre pourrait être adapté au cinéma, pourquoi pas ?
    Merci encore pour tous tes partages culturels…
    Je n’oublie pas de te donner très prochainement mon avis concernant le film « Dune » car avec toute cette pluie, je n’ai qu’une seule envie, aller au cinéma… 😁😁😁.
    Je te souhaite un très bon week-end (pluvial mais ce n’est pas si mal) Frédéric 😀. Gros bisous à toi et à très bientôt 👍😁.

    Aimé par 2 personnes

  2. Coucou ma chère Cécile ! C’est tout à fait ça, un roman classique, sans description macabre ni excès de violence gratuite. Deux enquêtes que l’on suit avec intérêt. L’ambiance de cette partie de l’Amérique est très bien rendu. Tu as raison, cela pourrais être dans la lignée des films d’un Eastwood par exemple.😉
    J’ai hâte de connaître ton avis sur Dune. Totalement, nous avons un temps de cinéma 😁 Je te souhaite un très beau weekend chère Cécile, gros bisous de Bretagne et @très vite 😊☀️ Happy Halloween 🎃

    Aimé par 1 personne

  3. Bonsoir Frédéric comment vas tu ?
    J’ai pris du retard dans les chroniques avec toutes mes retouches de blog, alors je me rattrape doucement maintenant 🤭
    Ce roman a l’air terrible. Il me tente beaucoup ! Je te remercie pour cette chronique, je me le note précieusement 🙂
    A bientôt !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :