Cinéma / Blu Ray-DVD-VOD

Cinéma : « A Beautiful Day » de Lynne Ramsay avec Joaquin Phoenix


1695604.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxxL’Histoire :
La fille d’un sénateur disparaît. Joe, un vétéran brutal et torturé, se lance à sa recherche. Confronté à un déferlement de vengeance et de corruption, il est entraîné malgré lui dans une spirale de violence…

Lynne Ramsay a signé, avec « A Beautiful Day« , une oeuvre qui a pour le moins divisé et dérangé une partie du public et des critiques de cinéma qui n’ont vu dans celle-ci que vacuité et violence gratuite avec un scénario désincarné et disons le, proche du néant. Pour ma part, je ne peux que reconnaître le caractère très particulier, presque étouffant de « A Beautiful Day ». Mais limité ce film à cela, serait une erreur de perception. En effet, pour ceux qui ont vu « We Need to Talk About Kevin », son précédent long métrage, le caractère violent et dérangeant étaient déjà présent. Ce n’est donc pas une découverte pour ceux qui suivent le travail de cette cinéaste. « A Beautiful Day » c’est surtout, et bien au delà des impressions quelque peu surfaite que l’on peut avoir, une interprétation magistrale de l’acteur le plus doué de sa génération : l’immense Joaquin Phoenix qui a plus que mérité son Prix d’interprétation masculine au Festival de Cannes 2017. Il est de tous les plans ou presque. Bouffi, grossi, la barbe longue, les traits tirés, le cheveux gras, Phoenix est presque méconnaissable mais son interprétation est incroyable. Hanté par le suicide, par un passé où il fût battu par son père (c’est tout du moins ce que l’on devine), Joaquin Phoenix incarne un homme brisé dont la seule colonne vertébrale, lui permettant de tenir psychiquement, est celle de tuer des pédophiles à coup de marteau.. Il erre tel un fantôme avec dans sa besace le poids de ce lourd passé et son marteau. Il tue pour vivre et non l’inverse. Son rôle est marquant, saisissant car il est tout en retenu mais son regard vide en dit long sur la souffrance de cet homme. Alors, oui le scénario est famélique mais qu’importe au fond, oui le film est violent et Lynne Ramsay choisi délibérément de court-circuiter le contexte mais tout cela se fait non pas au détriment, mais bien au service de la composition sublime de Joaquin Phoenix qui nous offre là sans doute un de ses plus beaux rôles. La toute jeune actrice Ekaterina Samsonov est tout en nuance. Lynne Ramsay poursuit son chemin et avec un acteur de la trempe de Joaquin Phoenix cela nous donne « A beautiful Day », une œuvre saisissante qui nous pousse dans nos retranchements, ce qui n’est pas pour me déplaire.

Ma note:5/5.

112302.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx3175043.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

3230221.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

 

Publicités

(38 commentaires)

  1. Bon, je vais tenir compte de ton commentaire et regarder ce film.
    Ça n’a pas grand chose à voir, mais j’ai beaucoup aimé Joaquin Phoenix dans Marie-Madeleine. ( que j’ai regardé et vraiment aimé en suivant ton conseil).
    Je reviendrai pour te dire comment j’ai trouvé le film… A bientôt.
    Excellent weekend.

    Aimé par 1 personne

  2. merci princesse 😉 c’est un film où Joaquin Phoenix irradie de par sa présence, son talent alors qu’il campe un personnage crépusculaire.. un tour de force de notre acteur fétiche avec Daniel Day Lewis. Je rêve d’un film les rassemblant.. doux rêve pour le moment 😉 gros bisous !

    Aimé par 1 personne

  3. Bonsoir Colette ! Ah Joaquin Phoenix campe un Jésus très énigmatique et touchant dans le très beau « Marie Madeleine ».. un film que j’ai adoré moi aussi. C’est gentil, merci pour ton retour. Ce « A beautiful Day » est un film différent ou Joaquin campe un personnage crépusculaire.. avec plaisir, j’ai hâte d’avoir ton avis sur ce dernier. Excellent weekend à toi 🙂

    J'aime

  4. Ouah! Je pense que ce film me plairait tout à fait! Il t’a fait un sacré effet visiblement. A commencer par la violence qui en émane. Je n’ai pas vu We need to talk about Kévin, mais je l’ai noté dans un coin de ma tête. La thématique me plaît beaucoup et je pense que celle ci également. Inutile d’en rajouter concernant Joaquin Phœnix, tu as tout dit!
    Merci Fred!
    Gros bisous pluvieux pour toi!

    Aimé par 1 personne

  5. Coucou Gwen ! Je pense que c’est un film qui te plairais. Joaquin Phoenix est au sommet, quel talent ! je rêve d’un film réunissant Daniel Day Lewis et Joaquin Phoenix ^^ mon summum en matière de ciné ces deux là 😉 Le cinéma de cette réalisatrice ne laisse pas indifférent et je trouve que c’est un très bon point car j’aime que l’on me sorte de ma zone de confort. Passe un excellent weekend ps: tu es toujours en Grèce Gwen ? ici je touche du bois mais on a du soleil depuis une semaine à peu près et apparemment ça va continuer un peu.. rarissime en Bretagne ce temps ^^ Gros bisous ensoleillés pour toi ! je t’envoies du soleil par avion.. résultat garanti sous 48h du made in breizh ^^ bizzzzzzzzzz 🙂 😉

    Aimé par 1 personne

  6. Je pense aussi! Merci en tout cas je note! J’aime aussi être sortie de ma zone de confort et j’aime les choses déstabilisantes!
    Merci bon Week-end à toi aussi Fred ! Oui je suis toujours en Grèce on repart lundi matin.
    Athènes aujourd’hui avec de la pluie quel dommage.. j’ai même une perte à déplorer.. un livre qui est noirci d’encre tellement il a été imbibé dans le sac à dos .. snif !
    Merci pour ton envoi de soleil! J’ai vu que la France est globalement bien ensoleillée, je te souhaite que ça persiste ! Merci en tout cas 😉 bises grecques à l’eau et à l’ouzo ( haha non je rigole j’aime pas ça!)

    Aimé par 1 personne

  7. Merci Julie c’est gentil ! tu verras ce film là, son second, est à mon sens encore plus fort du fait de la présence de Joaquin Phoenix 😉 Mais Tilda Swinton était top aussi dans « Il faut parler de Kevin » que j’avais adoré ! belle soirée à toi 🙂

    J'aime

  8. Bonsoir !

    J’aime ce genre de films dérangeants, qui ne laissent pas indifférents et surtout j’apprécie particulièrement Joaquin Phoenix. Tous les éléments pour me plaire, merci pour la découverte !

    Belle fin de journée !

    Aimé par 1 personne

  9. Je fais malheureusement partie de ceux qui n’y voient que du vide. Je le reverrai peut-être à l’occasion pour me refaire un avis, surtout que j’avais adoré We need to talk about Kevin. Merci Frédéric pour ce bel article, à bientôt !

    Aimé par 1 personne

  10. Merci à toi Emilie de me lire ! Oui « we need to talk about kevin » faisait presque l’unanimité. C’était un très bon film. Celui-ci est différent, sans doute l’aurais je moins apprécié sans la présence de Joaquin Phoenix.. 😉 Il a au moins le mérite ce film de ne pas laisser indifférent 😉 Belle soirée Emilie, @très vite 🙂

    J'aime

  11. Bonsoir ! Merci c’est gentil. Joaquin Phoenix est avec Daniel Day Lewis mon acteur préféré. Ils ont cette présence face à la caméra. Je suis comme toi, j’aime bien quand un film me sort de ma zone de confort.. n’hésites pas à me faire un retour sur ce film quand tu l’auras vu. Je te souhaite une belle soirée 🙂

    J'aime

  12. Bonsoir Franck ! merci à toi de me lire. ah ce film ! il ne laisse pas indifférent mais c’est justement cela qui me plais, lorsqu’un film me fais sortir de ma zone de confort et flirte dangereusement avec mes limites de spectateur.. Je voulais te dire aussi que grâce à ta très belle critique sur le dernier livre de David Joy, j’ai acheté son premier livre « Là où les lumières se perdent ».. Hâte de m’y plonger. Excellente soirée à toi Franck 🙂

    Aimé par 1 personne

  13. Ah Cat tu as tellement raison. Je ne veux pas voir les vrais images de violence que l’on voit à la télévision.. c’est aussi pour ça que je ne la regarde plus. Trop anxiogène.. Ce film est particulier c’est vrai mais Joaquin Phoenix y est magistral. Je te remercie pour tes mots qui me touchent. Je te souhaite une belle soirée, soleil ici aujourd’hui et depuis huit jours en Bretagne, un miracle 😉 Bises bretonnes Cat !

    Aimé par 1 personne

  14. C’est un film suffocant et assez vain je trouve. Et trop esthétisant alors qu’il sagit de pédophilie.
    Je comprends que la réalisatrice ait eu envie de filmer Joaquin Phoenix sous toutes les coutures. Il est fascinant.
    Par contre ce film n’a strictement rien à voir avec Taxi driver excepté que les personnages sont des vétérans.
    We need to talk about Kevin est mille fois meilleur je trouve.

    Aimé par 1 personne

  15. Je te rejoins totalement lorsque tu dis que ce film n’a rien, mais alors rien à voir avec Taxi Driver.. je ne comprend pas cette mention sur l’affiche et je pense que la comparaison a desservi le film. J’ai été pour ma part séduit par le jeu de Phoenix. Un film qui ne fait pas l’unanimité sur la blogosphère c’est le moins que l’on puisse dire 😉 Son premier film était très beau.

    J'aime

  16. J’ai vu le film! Enfin! C’est vrai que ça ne laisse pas indifférent!
    J’ai aussi lu quelques critiques, notamment qui prétendent que l’histoire est bien mince… Mais ces personnes semblent ne pas penser que le viol est un crime! Que la pédophilie en est un bien pire et que toute la vie ensuite n’est plus que souffrance pour les jeunes victimes.
    Je crois qu’il n’est pas possible de traiter ce sujet sans l’associer à la violence.
    Je ne dirai pas que j’ai ‘aimé’ le film, pour l’histoire traitée; c’est tellement dure, inacceptable! Pourtant, il faut bien en parler, dénoncer ce crime odieux. Donc, merci de l’avoir fait.
    En revanche, Joaquim Phoenix est extraordinaire, entre peluche au grand cœur et brute épaisse, il ‘vit’ son rôle.
    Voilà mon humble avis à propos de ce film.
    Belle journée

    Aimé par 1 personne

  17. Merci beaucoup pour ce retour Colette ! Comme tu le dis, le crime dépeint dans ce film est le plus odieux qui soit, le moins pardonnable de tous et sans doute celui qui me mets le plus hors de moi. C’est un film violent par la définition même de son sujet. Le vrai crime est celui qu’on ne voit pas mais qui est sous-entendu.. Joaquin Phoenix m’a bouleversé. Il tue ces monstres mais j’ai de la compassion pour le personnage.. La scène où il accompagne le corps de sa mère sous l’eau.. cette mère qu’il chérissait plus que tout. C’est un acteur incroyable. Joué par un autre sans doute n’aurais-je pas adhéré au projet. Ce film remue mais je pense que c’est une bonne chose car il faut parler de la pédophilie et des crimes à l’encontre des enfants/adolescents. Excellente soirée Colette, merci encore 🙂

    J'aime

  18. Coucou cher Frédéric ! J’espère que tu vas bien. Moi, ça va.
    S’il y a un acteur que j’apprécie beaucoup c’est bien Joaquin Phoenix.
    Quel talent ! À chaque fois il m’impressionne avec son jeu d’acteur. Il a tant de facettes. En fait, il peut tout jouer ou presque ! Aussi bien le méchant que le gentil.
    J’ai déjà vu pas mal de films très durs : donc celui-ci m’intéresse bien.
    Merci encore pour tes critiques de films : elles sont plaisantes à lire et donnent envie de voir le film ou pas du tout… ( oui, je me souviens encore de ta critique sur le film « Pirates des Caraïbes » : ah ah ! Perso : je ne voulais pas le voir de toute façon). Gros bisous Frédéric et à très bientôt ! ,😃😃😃

    Aimé par 1 personne

  19. Coucou chère Cécile ! écoute ça va très bien merci. Ah c’est cool ça car on partage cette passion pour le cinéma et ce génial acteur Joaquin Phoenix ! mdr oui pirate des caraïbes je m’étais un peu lâché dans ma critique loll ^^Le dernier film où Phoenix joue est top, c’est le Jacques Audiard, un grand film 🙂 Gros bisous Cécile, @très vite et merci pour ton message c’est chouette 🙂

    Aimé par 1 personne

  20. Je ne pense pas voir ce film, trop de violence (j’ai besoin de douceur en ces moments difficiles que ma famille traverse) mais j’aime les mots que tu emploies pour parler de cet acteur incroyable. Un grand acteur, vraiment.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.