Musique : MGMT « Little Dark Age » – Franz Ferdinand « Always Ascending » – The Limiñanas « Shadow People »

L’actualité musicale est riche en ce vendredi. Trois sorties ont retenu mon attention, le duo Américain MGMT, les Ecossais de Franz Ferdinand auxquels s’ajoute un LP d’un duo français de Perpignan The Limiñanas dont on parle beaucoup et à juste titre.

Little_Dark_Age-MGMT « Little Dark Age« 

Honneur au Newyorkais de MGMT de retour avec « Little Dark Age« , leur quatrième album aux sonorités très eighties. Un retour réussi qui permet d’oublier l’incompréhension et le relatif désintérêt du public pour leur précédent LP. Propulsé sur le devant de la scène musicale rock avec l’incroyable succès de « Oracular Spectacular« , le premier album du duo qui est devenu dès sa sortie un phénomène grâce aux succès de titres comme « Time To Pretend » et autres « Kids » en 2007, le groupe avait connu une baisse de créativité. Dix ans plus tard, MGMT revient en odeur de sainteté avec 10 titres intriguant et addictifs. C’est complètement barré mais les mélodies sont là, efficaces et entêtantes. Une renaissance en bonne et due forme.

Mon titre préféré : « My Little Dark Age »
Ma note:♥♥♥♥♥/5.

franz_Always_Ascending-Franz Ferdinand « Always Ascending« 

Cinq ans après leur dernier disque, les Ecossais de Franz Ferdinand reviennent aujourd’hui avec « Always Ascending« . Suite au départ d’un des membres du groupe remplacé depuis, Alex Kapranos, chanteur et leader de Franz Ferdinand et le producteur du LP le Français Philippe Zdar, membre du groupe Cassius, ont souhaité bouleverser les habitudes du groupe en optant pour un virage plus électro et festif. C’est audacieux et à mon sens salutaire pour la pérennité de Franz Ferdinand. Le disque est vraiment bon. En dix titres, la formule est gagnante et réjouissante. Là encore, les mélodies restent en tête et c’est diablement efficace. Un nouveau départ pour le groupe écossais.

Mon titre préféré : « Always Ascending »
Ma note:♥♥♥♥♥/5.

cbf-43-The Limiñanas « Shadow People« 

Lionel et Marie Limiñana forment le duo The Limiñanas. Ils sont de Perpignan et sont partis enregister « Shadow People » à Berlin avec Anton Newcombe leader culte des Brian Jonestown Massacre. La couverture de Rock Folk et la qualité du disque permettent aux Limiñanas de se tailler un beau succès en France et à l’étranger. Le LP est en tout point réussi. Emmanuelle Seigner pose sa voix sur un titre mais c’est Bertrand Belin qui retient mon attention sur le sublime « Dimanche », titre hypnotique. Le meilleur disque de rock français depuis très longtemps. Jubilatoire. C’est un gros coup de cœur !

Mon titre préféré : « Dimanche »
Ma note:♥♥♥♥♥/5.

Je vous souhaite un excellente semaine avec une photo de ma Malzenn !

DSC02013

Publicités