Littérature : Jean Paul Kauffmann « Outre-Terre » – « La Chambre noire de Longwood »

G00122_Outre_Terre.inddL’Histoire : Eylau c’est la rencontre paroxystique de l’Histoire et de la géographie. Une bataille napoléonienne qui a lieu le 8 février 1807 contre les Russes, en Prusse orientale, là où se trouvait autrefois la célèbre Königsberg fondée par les chevaliers teutoniques. Jean-Paul Kauffmann, qui s’était rendu une première fois à Kaliningrad en 1991, voulait y revenir mais, cette fois, en famille. Un voyage de cohésion familiale en quelque sorte. Eylau est une bataille à part dans les faits d’armes napoléoniens. Une bataille particulièrement meurtrière qui se déroula dans le brouillard, l’obscurité, sous la neige. Eylau est restée célèbre dans l’histoire pour la fameuse cavalerie de Murat mais aussi dans la littérature grâce au Colonel Chabert de Balzac.

Jean Paul Kauffmann poursuit ses pérénigrations sur des lieux chargés d’histoire. « Outre-Terre » voit ce dernier rejoindre l’enclave de Kaliningrad (territoire russe depuis 1945, séparé de la Russie par la Pologne et la Lituanie), le tout en famille afin de commémorer la bataille d’Eylau qui fût une victoire à la Pyrrhus obtenu contre les Russes en Prusse Orientale le 8 Février 1807. Immortalisé par Antoine-Jean Gros (1771-1835) la visite du champ de bataille d’Eylau le lendemain (le 9 Février 1807) de ce carnage par Napoléon Ier est l’une des toiles les plus célèbres du musée du Louvres. Son réalisme est saisissant. On y voit au premier plan des cadavres reposant sur la neige sous un ciel menaçant. Pour Napoléon Ier, il y eût un avant et un après Eylau. La providence qui l’avait servi jusque là se retournait contre lui. Kauffmann est hanté par cette bataille. « Outre-Terre » est le récit de son séjour là bas, des rencontres qu’il y fît, des fantômes qu’il y vît, de cette atmosphère si particulière et propre à ce pays.. Réflexion sur la mémoire, le sens de l’histoire, sur la psychologie de l’empereur et de ses soldats (des plus célèbres aux plus humbles), Outre-Terre est un ouvrage protéiforme magnifiquement écrit. Tour à tour tourmenté, sombre mais avec aussi ces moments plus légers, Kauffmann nous emporte pour ne plus nous lâcher. C’est envoûtant, profond, un très grand livre à n’en pas douter!
Ma note:♥♥♥♥♥/5.

oneline-napoleon-bataille-eylau

A40327L’Histoire : Perdue au milieu de l’Atlantique Sud, Sainte-Hélène, l’île d’où on ne s’échappe jamais. Un rocher lugubre, battu par les flots et le vent. Déporté par les Anglais après Waterloo, Bonaparte s’efforcera, pendant cinq ans et demi, de rester Napoléon en dépit des humiliations. Amoureux des îles, Jean-Paul Kauffmann s’est embarqué un jour à bord du seul bateau qui dessert Sainte-Hélène. Il découvre ses falaises noires, ses habitants reclus, son gouverneur britannique, son ex-consul de France érudit et misanthrope, ses prisonniers qui pêchent face à l’océan. Sainte-Hélène : la vie quotidienne dans l’étrange maison de Longwood au temps de Napoléon, la promiscuité, l’ennui, l’humidité, les rats. Récit de voyage et enquête sur les derniers jours de l’Empereur, ce livre décrit avec justesse la captivité et l’enfermement. La chambre noire de Longwood est une méditation sur la mélancolie historique, un huis-clos policier qui atteste que Napoléon a bel et bien été empoisonné. Par la nostalgie de sa gloire et le regret de son passé.

« La Chambre noire de Longwood » de Jean Paul Kauffmann est un classique de l’auteur. C’est à la fois un essai et un roman, Kauffmann nous parle de la mémoire historique, de son rapport au passé, au temps et surtout des dernières années de vie de Napoléon à Saint Hélène. L’empereur déchu est présent jusque dans l’absence. Celui qui est sans conteste avec le général de Gaulle, le personnage historique le plus célèbre dans le monde (un livre parlant des deux grands hommes est d’ailleurs sortis récemment et trône en tête des ventes de livres) est le fruit d’un travail formidable de l’auteur qui veut lever le mystère sur ces années d’exil de Napoléon. Lui, le grand homme n’est plus que l’ombre de ce qu’il fût. La psychologie de ce dernier est finement rendu. L’écriture est sublime et nous emporte très loin sur cet île maudite où Napoléon eut ce qui lui manqua le plus jusqu’à cet exil : du temps. Atteint d’un cancer de l’estomac, il succombera des suites de cette maladie mais pas seulement. La noirceur, la mélancolie qui chez lui n’était pas le bonheur d’être triste cher à Victor Hugo, cette bile le tuera aussi sûrement que le cancer qui l’affecta. Il attendra la mort et la percevra comme une libération puisqu’il fera alors corps avec l’éternité des génies et des Dieux. Mais ce que nous montre Kauffmann c’est que Napoléon, tout génie qu’il fût n’était pas un Dieu. Il n’aura de cesse de refaire la bataille qui le conduisit à Saint Hélène : Waterloo.. Le dernier sursaut de l’aigle impérial n’aura duré que Cent jours. Mais quelle épopée ! La France qui ambitionnait d’être la première puissance de l’Europe continentale verra avec la chute et l’exil de Napoléon Bonaparte la fin ces chimères. Il y a dans le dénuement de la maison de Longwood, au milieu des rats et des vexations anglaises, quelque chose de profondément touchant car on est là face à un homme déchu qui n’a plus que ces souvenirs pour ressasser sa gloire .Ce qu’il atteindra la mort venue et le retour de ces cendres en France effectué bien des années plus tard c’est la fascination du monde pour son destin et aussi parce qu’à l’image d’un Alexandre Le Grand, c’était un homme hors du commun !
Ma note:♥♥♥♥♥/5.

Publicités

41 réflexions sur “Littérature : Jean Paul Kauffmann « Outre-Terre » – « La Chambre noire de Longwood »

  1. Coucou Fred !! Hi hi ! Tu me dis si tu n’aimes pas… Tu dois être dans tous tes états avec la venue de ce nouvel album. Pour ma part, je ne connais pas du tout… Il faudra que tu nous le fasse découvrir… ah ah !!! Je t’embête un peu car Suricate est d’humeur joyeuse !!! Et un brin espiègle…
    Gros gros bisous à toi 😙😚

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Cécile ! Arcade Fire c’est un excellent groupe. Leur dernier lp sorti vendredi 28 juillet est cool. Pas leur meilleur à mon sens mais très sympa quand même. Oui, j’en parlerais dans une prochaine note c’est promis. J’aime bien être « embêter » 😉 cela tombe bien moi aussi, alors on est deux !! Gros bisous ma chère Cécile et belle semaine à toi. Les vacances arrivent bientôt 🙂 🙂 bizzzzzzzzz !

      Aimé par 1 personne

  2. Coucou Frédéric !! J’espère que tu vas bien. Tes lectures donnent envie que l’on s’y attarde… les deux sujets sont pas mal du tout…
    En ce qui me concerne, j’aime les romans thriller genre le guet de Mary Higgins Clark… mais pas que… Sinon, hâte d’être en congés…Ce sera pour la mi août pour moi. Je te souhaite une très belle semaine. Prends bien soin de toi. Gros bisous et à bientôt 😙😙😙😙

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Cécile ! Cela va venir vite maintenant, tu pourras bien profiter de tes vacances ! Je lis beaucoup comme toi et de tout aussi. J’aime bien les thriller aussi. Là en ce moment, je lis un roman jeunesse qui est très sympa. Je ferais une note sur ce livre. Cela change tellement les idées de lire, un peu comme le cinéma ou la musique. Demain, sortie de l’album d’arcade fire, je vais être en feu ^^ 😉 Gros bisous, @très vite Cécile 😉 🙂

      Aimé par 1 personne

  3. Napoléon ne laisse personne indifférent. Ado, j’étais passionnée par tout ce qui touchait à son histoire: son ascension, Joséphine, l’Aiglon… Merci de nous parler de ces deux livres. Quand je suis en manque d’idées, je reviens toujours vers ton blog!
    Je ne savais pas que Victor Hugo avait un petit côté « portugais »: sa définition de la mélancolie est tout à fait celle de la « saudade ». Après l’Espagne, je te conseille de visiter le Portugal, Fred!
    Mais revenons à nos moutons, après avoir lu le livre de Kaufman on doit avoir envie de envie de visiter l’île d’Elbe.
    Tregurez!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Joëlle ! Napoléon, tout petit déjà je lisais les ouvrages de mon père sur lui. C’est ce qui m’a donné (en partie) le goût de l’histoire ! Ah le Portugal, ça doit être fabuleux. J’ai de la famille qui y est allé et ils ont adoré. Passe une excellente soirée ! @très vite Joëlle 🙂 🙂 Bises bretonnes !

      Aimé par 1 personne

  4. Une atmosphère oppressante pour un récit passionnant. On s’y croirait! Et c’est sans mal qu’on imagine ce que vit Napoléon dans ces moments-là…. Empereur déchu présent jusque dans l’absence…. j’en suis convaincue rien qu’a te lire toi. C’est ce que je ressens, en tout cas. De la présence concentrée même.
    Et je veux bien croire que la mélancolie de Napoléon n’a rien à voir avec le bonheur d’être triste de notre cher Victor. Que je rejoins d’ailleurs à ce propos.
    Ce livre historique pourrait faire une belle adaptation cinématographique. Tellement ta façon d’en parler nous rend l’image et l’ambiance….. L’auteur serait ravi de lire une telle critique.
    Des bisous et une belle journée à mon ami Frédéric. A très bientôt. Et merci pour tes derniers commentaires. Qui m’ont profondément touchée et fait beaucoup de bien.
    Tu as raison,et ô combien!
    😘💛🌞🌹

    Aimé par 3 people

    1. tu as vu ça 😉 oui j’ai adoré ce livre « outre terre ». Là je suis sur un ouvrage d’histoire. Après, je vais partir à la recherche de nouveaux ouvrages pour nourrir mes envies et de futures notes à partager. Excellent weekend à toi ! ps: c’est sur ton blog et grâce aussi à Télérama que j’ai découvert ce livre alors un grand merci ! 🙂 🙂

      Aimé par 2 people

    1. Coucou ! merci c’est très gentil ! ah Harry Potter j’ai adoré. Oui tu sais je lis beaucoup et surtout tard le soir. En fait, j’ai des moments où il m’est difficile de lâcher un livre. Là, je suis sur un livre d’histoire et après je vais farfouiller pour dénicher dans une librairie mon bonheur 😉 J’avoue aussi que le blog m’invite à lire beaucoup pour pouvoir ensuite les partager avec toi et d’autres personnes cool sur WordPress. J’ai des notes d’avance, déjà écrite. Là j’en ai deux sur des livres en réserve. On ne dirait pas mais je suis assez organisé dans mon activité blog. Toujours un plaisir d’échanger avec toi. Oui c’est cool, un long weekend de 3 jours ça va faire du bien ! profites bien également, @très vite, Bises de Bretagne pour toi 😉 🙂

      Aimé par 2 people

  5. Grâce à toi, je suis en train de parler de Jean-Paul Kaufman avec l’Homme.
    Lui l’apprécie car il a créé la revue « l’amateur du cigare », c’est plutôt l’otage qui m’a marqué.
    Tu me donnes envie de lire une de ses œuvres.
    Le déménagement reprend ce week-end ?
    Bonne soirée, gros bisous.

    Aimé par 1 personne

    1. c’est gentil ! tu diras à ton homme que je n’ai pas encore lu cette revue dont j’ignorais l’existence 😉 oui je connaissais l’otage aussi mais c’est un homme qui a un style d’écriture admirable. C’est si juste ce qu’il décrit ! Je te recommande chaudement ces deux récits ! Alors pour le déménagement, je ne sais plus si on continue ce weekend ou le weekend prochain. Mon frère sera en vacances en août pour trois semaines. D’ici là, Chloé fête ses 6 ans lundi 17 juillet dans ce qui sera leur ancienne maison. On ne peut pas encore enlever la table pour manger ni les chaises elle le prendrait mal loll ce déménagement c’est quelque chose mais on est là pour les aider 😉 Tu sais que Chloé est née un jour avant la saint Frédéric qui est le 18 juillet. Avant sa naissance, j’avais fais le pari qu’elle naîtrait le jour de la saint Frédéric… j’ai perdu de quelques heures.. ^^ Tu sais que moi tu me fais parler de tes recettes avec maman ! bonne nuit Carole ! Gros bisous 🙂 🙂

      Aimé par 1 personne

        1. Oui elle rentre en CP en septembre. C’est génial de les voir grandir et en même temps on a un petit pincement au cœur. Je crois que je vais plus appréhender sa rentrée qu’elle 😉 Mes nièces sont tout pour moi. Léane aura 3 ans à la fin décembre.. ça file drôlement. La vie est belle ! Je trouve ça bien d’être passionné, que ce soit par les cigares ou tout autres choses. Je suis un être de passion aussi 😉 Passe un excellent et long weekend, gros bisous Carole 🙂 🙂

          Aimé par 2 people

              1. Comme je suis gênée ! Pardon !
                Ma fille était près de moi, parlait en permanence, je venais de laisser un petit mot sur le blog d’Alexandre, je suis restée sur Alexandre.
                Je crois que vos deux blogs (écrits pas des hommes) sont mes préférés. Je te mets un lien vers son blog, tu verras c’est bien agréable de lire ses recettes.
                https://lutsubo.wordpress.com/
                Bon week-end, gros bisous.

                Aimé par 1 personne

    1. cool ! c’est un plaisir de les partager avec toi Frog ! Oui je vais bien. Je suis content car mardi prochain je vais voir l’exposition sur Picasso à Landerneau dans le Finistère. J’ai hâte car c’est la première fois que je verrais en vrai ces toiles. Emotion quand tu nous tiens. J’espère que la famille Frog se porte bien, belle soirée à toi ! bisous Frog 😉 🙂 ps: là je lis encore un ouvrage sur Napoléon, une synthèse passionnante, j’en parlerais sur le blog. 😉

      Aimé par 1 personne

      1. aaahhh Picasso j’ai eu la chance de voir quelques unes de ses oeuvres en visitant les musées du Prado et Reina Sofia à Madrid lorsque je suis allée en Espagne … j’étais jeune… il y a déjà 16 ans!!! ça file !!! Oui ça va, on est bien contents d’être en vacances même si on ne part pas. Papa Frog a trouvé du boulot pour l’été c’est cool même si comme nous n’avons qu’une voiture ça limite, heureusement ses horaires nous permettrons de l’amener et d’aller le rechercher quand les beaux jours nous permettront de sortir un peu plus, aujourd’hui le temps n’était pas de la partie dans le grand nord alors c’était lecture, jeux de société … un planning d’automne en somme^^ 😉 pour ma part je lis « Les brumes de l’apparence » de Frédérique Deghelt 😉

        Aimé par 1 personne

        1. quelle chance d’avoir visité le Prado ! J’ai fais l’Espagne il y a longtemps.. 20 ans déjà et c’était génial mais je n’ai pas fais le Prado. Le temps est à la pluie ici aussi en Bretagne. j’ai hâte que la saison de foot reprenne sur bein sport ! 😉 hâte d’avoir ton sentiment sur ce livre dans une de tes prochaines notes 😉 bisous Frog ! 🙂

          Aimé par 1 personne

          1. hop hop hop pas trop vite la reprise du foot… je n’ai pas encore apprécié les semaines SANS un seul match de foot… 😉 Lors de mon voyage nous avions passé 2 jours à Madrid, puis une journée à Tolède, une à Séville, une à Cordoue, et Grenade, le palais de l’Alhambra…. je n’ai rien vu de plus beau de toute ma vie!! je retournerais en Espagne! A croire que mon sang m’attire vers ce pays 😉

            Aimé par 1 personne

            1. excellent, promis je ne te parles plus de foot avant la reprise.. qui va venir vite 😉 L’Espagne c’est un formidable pays. J’ai un beau souvenir de ce lieu. Tolède, Madrid, Saragosse, Valence, Barcelone.. je n’ai pas fais Cordoue et Grenade mais cela doit être superbe à voir. Un jour peut-être. Excellent weekend à toi Frog ainsi qu’à ta famille, Bisous de Bretagne 😉 🙂

              Aimé par 1 personne

              1. aaaahhh tu te dois de voir l’Alhambra dans ta vie!!! En tout cas c’est un conseil d’amie 😉 très bon week-end à toi aussi Fred 😉 bisoussssssssssssss ici ce soir mission feu d’artifice… je crains la réaction de grenouillette^^

                Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s