Je remercie chaleureusement Albin Michel et sa si belle collection « Terres d’Amérique » pour cette lecture enrichissante !

Ma chronique :

Donal Ryan est devenu, suite à son tout premier roman « Le Cœur qui tourne » paru chez Albin Michel en 2015, un des auteurs irlandais les plus incontournables. Chacun de ses livres est attendu, impatiemment, par de nombreux lecteurs. Celui-ci, «La vie est une chose étrange» ne déroge pas à cette règle et il vient tout juste de paraître aux Éditions Albin Michel dans la collection Terres d’Amérique. C’est un événement littéraire parce que des auteurs de la trempe de Donal Ryan on n’en compte, finalement, pas énormément. J’avais déjà chroniqué, il y a quelques années de cela, son formidable « Par une mer basse et tranquille« . C’est donc avec plaisir que je me suis plongé dans ce nouveau roman de Donal Ryan. Mais au fait, que nous raconte ce roman ?

Nous sommes en Irlande, en 1973. Kit et Paddy forment un couple uni et très croyant, comme souvent dans la campagne irlandaise où tout semble immuable. Ils exploitent et louent des terres qui ne leur appartiennent pas. Dans cette région agricole, rien ne bouge depuis des décennies, mais pour Moll, leur fille unique, il faut partir pour vivre ses rêves. Aussi, elle prend un bus avec sa petite valise pour rejoindre la ville. Pendant cinq longues années, tout le monde à Nenagh, se demande ce qu’il est arrivé à Moll. On pense au pire. Pour Kit et Paddy, c’est l’angoisse qu’on vienne leur annoncer la triste nouvelle de sa mort ou bien encore celle d’un avortement caché aux yeux de la famille. Et puis, un jour, Moll réapparaît. Cinq longues années ont passé. Mais à Nenagh, on vit ce retour difficilement. La rumeur gronde et provoque des tensions. Il faut dire que Moll a rencontré quelqu’un et il s’appelle Alexander. Problème pour certains membres de la bourgade, il est noir. Dans cette Irlande des campagnes profondes pétrie par la religion durant les années 1970, les esprits sont encore un peu étriqués et la différence fait encore peur. La famille Gladney va devoir reconstruire les liens et va chercher à rattraper le temps perdu. Le point fort de ce roman, ce sont les personnages, Kit, Paddy, Moll et Alexander sont très attachants. Bien sûr, tout n’est pas simple mais il y a une force d’amour peu commune dans cette famille. Les sentiments des uns et des autres sont passionnants à suivre.

Un récit de facture classique mais magnifié par l’écriture sensible et délicate de Donal Ryan. Introspectif aussi, car il nous fait sonder l’âme humaine. Les personnages de ce roman nous marquent tant leur psychologie est finement exposée. Une histoire à hauteur d’homme, avec un regard d’une infinie tendresse porté par l’auteur sur ses personnages. Un livre qui fait du bien et quand c’est aussi bien écrit, on en redemande. Je recommande ce roman de Donal Ryan pour son histoire universelle, son style d’écriture, et tout l’amour qui s’en dégage.

Mon avis :

Note : 4.5 sur 5.

Date de publication : 30 avril 2025 ; Éditeur : Albin Michel ; Nombre de pages : 256 p.