Je remercie chaleureusement le label Verso et les éditions du Seuil ainsi que Babelio pour cette lecture passionnante !

Ma chronique :

David McCloskey avait fait une entrée tonitruante l’année dernière dans le genre des thrillers d’espionnage avec « Mission Damas« , véritable succès critique et public paru chez Verso un label des éditions du Seuil. Il nous revient cette fois-ci avec « Moscou X » qui utilise la même recette, toujours avec brio et un souci de la véracité qui fait la force de ses romans. Il faut préciser que l’auteur est un ancien analyste de la CIA et aussi un consultant pour McKinsey. Il a notamment travaillé sur la politique étrangère de la Russie et dans plusieurs antennes à travers le Moyen-Orient. Si je vous précise cela, c’est pour mieux souligner que ce monsieur connaît son affaire et cela se ressent dans ses récits. Si on aime les thrillers d’espionnage à la John Le Carré, on se régale. Plus réaliste que Terry Hayes, David McCloskey nous plonge dans les arcanes de la CIA. On apprend énormément de choses sur les procédures en cours pour les missions d’agents de la CIA. Il a le sens du rythme avec une horlogerie bien à lui. Il installe une ambiance, les différents personnages avant d’accélérer le récit à tel point qu’on ne peut plus lâcher « Moscou X » avant d’en connaître l’issue. C’est un pavé d’un peu moins de 600 pages, mais on ne trouve pas le temps long, bien au contraire. La psychologie des personnages est bien amenée et elle est un élément crucial dans cette histoire. Il nous rend ces agents terriblement humains et faillibles. Pas de super agent qui tuent à tour de bras ici, nous ne sommes pas dans James Bond. Les enjeux de ces missions sont colossaux, mais l’auteur nous les dépeint à auteur d’homme et de femme. C’est très bien écrit, on voyage à travers le globe avec des nouvelles menaces auxquelles doivent se confronter les agents de la CIA. Mais place à présent à l’histoire, que nous raconte-t-elle ?

Nous suivons deux agents de la CIA : Sia Fox et Maximiliano Castillo qui ont pour mission d’entrer en Russie sous couvert d’une transaction commerciale. Leur but, monter une machination pour faire chuter l’un des grands argentiers de Vladimir Poutine. Sia a pour couverture un travail comme avocate dans un cabinet londonien qui dissimule les avoirs financiers des super-riches. Max quant à lui vit au Mexique dans l’entreprise familiale, un haras où l’on élève des pur-sang de classe mondiale. C’est une couverture de la CIA depuis les années 1960. Mais nous suivons également un couple de Russe cette fois : Vadim Kovaltchouk, banquier privé et financier parallèle de Vladimir Poutine. Il y a par ailleurs Anna Agapova, la femme de Vadim. Un personnage extrêmement important puisque la CIA ne sait pas qu’elle est agent de renseignement du SVR. Sia et Max vont vouloir recruter pour la CIA, Anna. Mais rien ne se passe comme prévu, surtout dans un pays comme la Russie où les élites sont paranoïaques et les luttes intestines entre FSB et SVR, entre membres de l’élite russe, sont légion. C’est à qui voudra se faire le mieux voir de Dieu, alias Vladimir Poutine. Des montages financiers extrêmement complexes protègent sa fortune personnelle qui en fait l’homme le plus riche du monde. La peur tenaille les élites russes qui sont menacées de finir en prison, d’être torturé et exécuté si l’un d’entre eux déplaît au maître du Kremlin. On ressent dans ce thriller, toute la tension interne que dissimule les deux agents de la CIA face à la corruption généralisée dans toute la Russie. On ne sait jamais vraiment à qui l’on a affaire. La violence du pouvoir russe rend cette mission extrêmement périlleuse. Sia et Max, vont-ils réussir à mener à bien leur mission ? Tout ce que l’on demande à ces hommes et femmes est juste incroyable. J’ai aimé que l’on ne tombe pas dans la caricature, qui peut parfois prendre le dessus, quant l’on parle de la Russie actuelle. Car les évènements racontés dans ce livre se déroulent aujourd’hui, dans le contexte de la guerre en Ukraine. On apprend beaucoup de choses sur le « système Poutine ».

C’est un roman d’espionnage palpitant, sans temps mort, dans la droite lignée de son précédent « Mission Damas ». Efficace et réaliste, je vous recommande cet excellent thriller « Moscou X » signé David McCloskey.

Date de publication : 21 mars 2025 ; Éditeur : Verso ; Nombre de pages : 592 p.

Mon avis :

Note : 5 sur 5.