Je remercie chaleureusement Yves Montmartin pour ce service presse et sa confiance renouvelée depuis de nombreux romans déjà.

Le voilà arrivé ce second tome de « Hispaniola » sobrement intitulé « Hispaniola Victoire », un prénom qui a toute une histoire et vous comprendrez pourquoi lorsque vous lirez ce nouveau roman d’Yves Montmartin. Le premier tome nous plongeait, souvenez-vous, dans les années Duvalier et de ses « tontons macoutes » de sinistre mémoire à Haïti. On y suivait Calixte, un jeune garçon né dans le plus grand bidonville de Port-au-Prince et qui deviendra instituteur grâce à ses nombreuses qualités. Mais il y aura des drames. Un roman qui m’avait déjà marqué de façon très positive.

Ce second tome poursuit cette histoire avec une petite fille prénommée Valérie, qui a été adoptée par un couple de Français. Ils n’ont jamais caché à leur fille qu’elle avait été adoptée. Ses parents Haïtiens étaient morts et c’est donc en France que Valérie va grandir. Elle va échanger de manière épistolaire avec une enfant d’Haïti, « son » île, celle qui les années passant va l’attirer de plus en plus. Ses parents adoptifs décident de l’y emmener pour qu’elle rencontre celle, avec laquelle elle a tant partagé par écrit en étant correspondante. Un séjour qui va la bouleverser et changer son destin. En rentrant en France, c’est décidé, elle sera infirmière afin de retourner à Haïti pour aider son île, son pays de cœur et soigner ces habitants. Car à Haïti tout manque ou presque. Les catastrophes climatiques alliées aux troubles politiques, à la corruption généralisée, à une situation économique cataclysmique font de ce pays un des plus pauvres du monde. À cela se sont greffés les problèmes liés aux gangs armés qui sèment la mort dans la capitale et ailleurs sur l’ile. Valérie va devoir se construire à l’aune de cette vie qu’elle souhaite vivre à Haïti. On suit son parcours et comme toujours avec Yves Montmartin, c’est avec une profonde justesse et un humanisme puissamment évocateur que l’on va assister à cette histoire magnifique. Valérie a des rêves, des aspirations et elle va se donner les moyens de les réaliser. En toile de fond, la situation d’Haïti et les événements qui s’y déroulent dans les années 2000-2010 jusqu’à nos jours. L’écriture est belle, pleine d’émotion, de sensibilité, mais sans excès, avec sobriété toujours, c’est un livre d’émancipation avec cette idée d’aller au bout de ses rêves, de faire fi des aléas. Ce second tome est une réussite. Voilà déjà plusieurs livres que je chronique Yves Montmartin et c’est à chaque fois le même plaisir de retrouver un auteur qui sache aussi bien écrire avec toujours cet humanisme, cette volonté de mettre en exergue des valeurs de partage, de générosité. Lisez ce roman et entrer dans les pas de cette jeune femme, de ses aspirations pour Haïti.

Mon avis :

Note : 5 sur 5.

Date de publication : 2 Octobre 2024 ; Nombre de pages : 294 p.