
Synopsis : Quels secrets cache l’ombre du jacaranda, l’arbre fétiche de Stella ? Il faudra à son ami Milan des années pour le découvrir. Des années pour percer les silences du Rwanda, dévasté après le génocide des Tutsis. En rendant leur parole aux disparus, les jeunes gens échapperont à la solitude. Et trouveront la paix près des rivages magnifiques du lac Kivu.
Ma chronique : Il y a des romans qui vous effleurent seulement et d’autres qui pénètrent durablement jusqu’à la région du cœur, vous irradiant d’un flot d’émotions. Le nouveau roman de Gaël Faye est de ceux-là. « Jacaranda » de Gaël Faye nous plonge dans une histoire sur quatre générations, dans un pays meurtri pendant trop longtemps par la guerre et le génocide perpétré contre les Tutsies au Rwanda en 1994. Milan est le narrateur, il est le fruit de l’union entre un père français et une mère originaire du Rwanda, un pays qu’elle a quitté très jeune. Une mère qui parlait peu, facilement en colère et avec qui Milan n’aura que peu de contact. Elle ne voulait plus entendre parler de son pays d’origine. Que cachait-elle de son passé ? Mais Milan veut découvrir le Rwanda, rencontrer sa famille restée là-bas et qui sait y tisser un pont entre deux cultures. On assiste au parcours de ce jeune homme qui va grandir au contact de sa famille, et des rencontres qu’il fait au Rwanda. On y découvre, avec cette plume toujours aussi belle de l’auteur, les stigmates du génocide, l’esprit de vengeance, le recueillement et le souvenir également dans un pays où aujourd’hui, beaucoup sont nés après 1994. Milan va découvrir le sort terrible des victimes des massacres, la réalité de ces voisins qui deviennent des bourreaux face à des gens qu’ils ont toujours connus et avec qui ils vivaient normalement. La sauvagerie des massacres, le besoin de justice, de ne surtout pas oublier. J’ai beaucoup aimé ce roman pour ce qu’il nous apprend de la nature humaine. C’est aussi un texte vibrant d’humanité, car Milan va rencontrer des gens extraordinaires qui vont lui faire aimer ce pays devenu le sien. On est profondément marqué par les descriptions des crimes des génocidaires, mais Gaël Faye nous convie aussi au banquet de l’amitié, de la fraternité, avec cet amour qui transparait dans les relations entre Milan et les autres, notamment Claude, son « frère. » Le Jacaranda, cet arbre magnifique, symbole d’un Rwanda qui panse ses plaies, mais qui est aussi tourné vers l’avenir. Un pays qui s’est métamorphosé. Huit ans après « Petit pays », « Jacaranda » est à nouveau un succès en librairie et s’est amplement mérité tant la qualité du texte et les émotions procurées sont belles. On avance dans ce texte en funambule, à mi-chemin entre le versant sombre et celui de la lumière. Deux sensations qui cohabitent et qui rendent ce texte si riche. C’est un roman important de cette rentrée littéraire. Il a beaucoup circulé sur les blogs avec des avis très positifs, aussi, je me joins à ce concert de louanges si mérité pour Gaël Faye qui confirme sa place d’auteur à part entière. C’est à découvrir absolument.
Mon avis :
Parution : 14 août 2024 ; Éditeur : Grasset ; Pages : 288


bien sûr je lcai noté
J’aimeAimé par 1 personne
Je viens de le refermer (billet demain) et je confirme : un roman magnifique par son écriture et par les messages qu’il transmet. Un coup de coeur !
J’aimeAimé par 2 personnes
Tu n’es pas le premier il est vrai à vanter les mérites de ce must read de la rentrée littéraire, mais comme à chaque fois ton commentaire est contagieux. J’y songerai donc, même si je ne suis pas un grand fan de Gaël Faye, artiste par ailleurs sympathique pour l’avoir vu en concert.
Je pense régulièrement à un autre de tes textes puisque je suis actuellement plongé dans le pavé de Michael Mann « Heat 2 ». Difficile néanmoins d’imaginer le voir sur écran tant il me semble contenir l’équivalent d’une mini-série.
Merci encore Frédéric pour tes conseils toujours avisés.
J’aimeAimé par 2 personnes
C’est un très joli roman. J’ai hâte d’avoir ton sentiment sur celui-ci.
J’aimeJ’aime
Oui, un véritable coup de cœur. Gaël Faye a beaucoup de talent. Il mérite son succès en librairie. Merci de ta visite Violette.
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup Florent, je connais moins l’artiste musical, mais il est vrai qu’il a plusieurs cordes à son arc. C’est un roman qui m’a profondément touché.
Le livre de Michael Mann est un thriller très efficace que j’ai adoré. Je rêve d’une adaptation au cinéma ou en mini-série. À voir si Michael Mann pourra trouver des producteurs prêts à tenter l’aventure. Ce serait formidable.
Merci de ta visite Florent !
J’aimeAimé par 1 personne
Hate de le lire … Dans l’ensemble, les livres de cet auteur me plaisent… Des bisous du Sud encore très chaud 😘
J’aimeAimé par 1 personne
D’après les infos que j’ai, le projet est déjà bien avancé. Mann pense tourner le film à la fin de l’année ou début 2025 pour une sortie sans doute plutôt 2026. On évoque même Austin Butler dans le rôle de Chris Shiherlis jeune, et Adam Driver en Mc Cauley.
J’aimeAimé par 1 personne
Quelle belle chronique, Frédéric. 🤩 J’ai adoré ce roman, moi aussi. 😘
J’aimeAimé par 1 personne
Belle chronique pour un livre qui le mérite tellement ! On n’a pas fini d’en entendre parler et heureusement, car c’est un récit d’une grande qualité !
Merci pour ce retour 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Ton papier rend un bel hommage à ce si beau roman.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Cécile ! J’avoue que tu es celle qui m’a incité à le lire ce roman de Gaël Faye. J’ai adoré ! 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Matatoune ! Je suis entièrement d’accord avec toi, Gaël Faye a un talent immense et son nouveau roman en est la preuve. Il mérite amplement son succès en librairie 😉🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Quel beau roman, c’est vrai, Gaël Faye a beaucoup de talent ! Il semble faire l’unanimité sur la blogosphère. Merci beaucoup, c’est gentil à toi ! 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Ce serait génial qu’Austin Butler fasse partie du casting. Il serait parfait en Chris jeune. Merci pour ces infos Florent, je suis heureux de voir que ce projet avance bien. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou Cat, Gaël Faye a un sacré talent. Son nouveau roman est une merveille d’émotions. Des bisous de Bretagne pour le Sud 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne sais pas si ce livre a été beaucoup partagé sur la blogosphère mais mon mari a récemment vu un documentaire sur le génocide du Rwanda et il me disait qu’on entendait très peu parler de cette période sombre. Du coup ce roman m’intrigue car c’est vrai que je connais peu l’histoire du Rwanda mais ce livre semble vraiment touchant, c’est important de parler du passé, pour ne pas oublier ce qui a construit et détruit notre monde. Je trouve ça bien que l’auteur ait réussi a insuffler de la lumière avec des notes d’amitiés et d’humanité au milieu de cette horreur. Merci beaucoup Frédéric pour cette découverte !
J’aimeAimé par 2 personnes
C’est vrai que les avis positifs s’enchaînent mais le roman semble largement le mériter. Tu en parles avec beaucoup d’humanité et de profondeur.
J’aimeAimé par 1 personne
J’en suis ravie !
Bonne fin de semaine à toi 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Audrey ! Un roman sensible et très bien écrit. On apprend beaucoup de choses sur le Rwanda. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai que ce génocide au Rwanda, on en parle assez peu au fond et c’est bien dommage, car il fût absolument terrifiant pour de multiples raisons. On apprend justement beaucoup de choses sur le Rwanda et cette histoire. Gaël Faye conçoit aussi des moments lumineux, ce qui rend cette lecture pas plombante du tout. Il y a un juste équilibre. Merci beaucoup Ludivine, bon weekend ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à toi Frédéric, de nous présenter ce type de roman ! Et je te souhaite également un très bon week end 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Un roman que j’ai prévu de lire et que j’ai hâte de découvrir. Il a l’air tellement touchant et en même temps nécessaire pour ne pas oublier.
J’aimeAimé par 1 personne
Quel talent d’écriture possède Gaël Faye. Il est bouleversant ce roman. Mon roman préféré de cette rentrée littéraire pour le moment. Bonne lecture de ce si beau roman !
J’aimeAimé par 1 personne
Celui-ci je le lirai une fois que tous l’ai lu…
Et oui on se l’arrache à la bibliothèque ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne suis pas surpris de son succès, le roman est excellent et Gaël Faye a un capital sympathie assez énorme. La patience va être le maître mot Geneviève 😉 Passe un excellent weekend 😊
J’aimeJ’aime
un immense coup de cœur en ce qui me concerne 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Pareil que toi Eve, j’ai trouvé ce roman émouvant, touchant, mais pas seulement. Gaël Faye réussit un tour de force, car même en nous parlant d’un sujet extrêmement difficile et sombre, c’est la vie qui triomphe tout de même. Il a un sacré talent quand même. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
il est vraiment doué, il faudrait que je penche davantage sur ses « chansons » 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je connais peu ses « chansons » moi aussi. Il est doué dans tout ce qu’il touche ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne