Je voudrais remercier Audrey du blog https://lightandsmell.wordpress.com/ de m’avoir permis de découvrir cette très belle BD.

Vous retrouverez son article ici : https://lightandsmell.wordpress.com/2024/05/13/les-yeux-verts-integrale-de-hubert-et-zanzim/

Synopsis : 1793. Le vicomte Narcisse de Rougemont, en exil à Londres, est mandaté pour une mission de la plus haute importance : faire sortir le père Anselme de France, où la Révolution gronde toujours. Mais le jeune aristocrate va se trouver rapidement confronté à d’étranges phénomènes. Pragmatique, il refuse de se laisser déconcerter par des superstitions obscurantistes ! Pour peu que l’on garde « son flegme », comme disent nos cousins britanniques, il est possible de trouver une explication rationnelle pour tout. Vraiment ? Même aux sorcières ? Même aux femmes à corps de félin ? Alors que son chemin croise celui de deux sœurs qui se disputent une même paire d’yeux verts, Le vicomte réalise que sa mission est de toute autre nature. Sa vie bascule quand il se retrouve à son tour, en possession de ces yeux maléfiques ! Commence alors une nouvelle vie pour Le Vicomte… mais les Anglais ne comptent pas en rester là. En compagnie de Mister Smith, un petit yorkshire à la langue bien pendue, ils sont prêts à tout pour récupérer le pouvoir surnaturel des yeux verts…

Ma chronique : On connaît le duo Hubert et Zanzim essentiellement pour leur formidable succès avec la BD « Peau d’homme. » Une BD multirécompensée et vendue à près de 200 000 exemplaires. Les éditions Glénat ont eu l’ingénieuse idée de ressortir un diptyque paru en 2002, « Les yeux verts« , la toute première collaboration de Hubert et Zanzim. C’est l’histoire pleine de fantastique du vicomte Narcisse de Rougemont envoyé en mission, en 1793, durant la Terreur, pour faire sortir le père Anselme de France. Il va croiser des sorcières et autres créatures surnaturelles et surtout une paire d’yeux verts aux étranges pouvoirs, permettant de voir les spectres, les fantômes et les créatures de la nuit, de leur parler et bien d’autres choses encore. Les illustrations de Zanzim sont splendides, proches des tons violets, verts et l’ensemble tend forcément vers des ambiances sombres. Le vicomte Narcisse de Rougemont va vouloir sauver sa mère de la guillotine, elle qui est aux mains des révolutionnaires à Paris, alors sous la coupe de Robespierre. Cette plongée dans la France révolutionnaire est pleine de mystères, de secrets, de rencontres improbables notamment avec un être cherchant désespérément à mourir car il souffre de son immortalité. Le scénario est brillant, non dénué d’une forme de cruauté, les dialogues savoureux et l’histoire pourrait être sortie de l’esprit d’un Tim Burton. Cet univers fantastique procure un vrai plaisir de lecture et le scénario de péripéties en péripéties ne nous lâche pas. Crépusculaire cette BD l’est assurément. J’ai trouvé l’ensemble onirique même si l’on tend davantage vers le pays des cauchemars. A noter l’ajout en bonus des prémices d’un tome 3 qui n’a jamais vu le jour. Quelques planches finalisées, un story-board et un scénario complets. Au final, j’ai pris énormément de plaisir à me plonger dans les péripéties traversées par le vicomte Narcisse de Rougemont. Une lecture BD que je recommande.

Mon avis :

Note : 4.5 sur 5.