Mon avis : Un thriller psychologique très efficace qui doit tout à son formidable duo d’acteurs composés de Eddie Reydmane et Jessica Chastain. Pas de scène de violence ici, mais une atmosphère où s’insinue peu à peu le doute, la pression psychologique et la peur. C’est tiré d’une histoire vraie.

Note : 4 sur 5.

Le récit se déroule dans un hôpital américain au milieu des années 1990. Jessica Chastain est infirmière, elle s’appelle Amy et travaille de nuit. Elle doit garder le secret de sa grave pathologie cardiaque sinon elle serait immédiatement viré de l’hôpital. Quatre mois à tenir pour obtenir une assurance santé pour lui permettre de financer une transplantation cardiaque. Elle a deux filles qu’elle élève en tant que mère célibataire. « Meurtres sans ordonnance » n’est pas spectaculaire, c’est vraiment un thriller d’ambiance. Eddie Reydmane, lui, est un nouvel arrivant dans le service d’Amy. Il s’appelle Charlie. D’un naturel jovial, il aide beaucoup Amy à tenir le coup. Une amitié se tisse. Ils travaillent tous deux de nuit. Mais un jour, une patiente décède de façon totalement imprévue, alors qu’elle semblait allez mieux et préparait sa sortie. Amy est une infirmière modèle, le service et l’hôpital ne comprennent pas. La police est alertée, mais les deux enquêteurs sentent très vite que des vérités sont mises sous le tapis. La direction de l’hôpital ne dit pas tout. Une seconde victime décède, puis une troisième, le service de nuit est en alerte et ne comprend pas cette succession d’erreurs ayant entraîné la mort de patients pour qui le séjour à l’hôpital n’était que momentané. Pas de pathologies graves pour ces victimes. La police s’intéresse à Charlie, ce dernier a travaillé dans pas moins de neuf hôpitaux en quelques années. A chaque fois, le même mode opératoire se reproduit. Les patients meurent d’un arrêt cardiaque suite à un surdosage de dans une poche intraveineuse censée contenir une solution saline. Les patients décédaient d’un excès digoxine ou d’insuline mis délibérément pas Charlie dans les poches. L’étau se resserre. Le passé de Charlie le rattrape, derrière sa jovialité et son apparente gentillesse se cache une toute autre vérité. Amy va devoir tout faire pour l’arrêter.

Un thriller très efficace avec un duo d’acteur au sommet. La tension monte peu à peu et le caractère de Charlie apparait au grand jour, lui qui n’avait de cesse de masquer sa folie. Cullen a été condamné à la prison jusqu’en 2403 pour le meurtre de 29 personnes. C’est un chiffre minimum car en réalité, il y aurait pu avoir un peu moins de quatre cents décès qui pourraient lui être imputé. Cela vient de sortir sur Netflix et c’est à ne surtout pas manquer.