
MA CHRONIQUE :
Cet été, j’ai décidé de vous proposer des chroniques plus nombreuses sur le neuvième art. Les BD et les romans graphiques prennent de plus en plus de place dans mes bibliothèques. Les objets sont de plus en plus travaillés et l’offre est devenue démentielle pour notre plus grand bonheur. Aujourd’hui, je vais vous parler de « The Department of Truth », une série en cinq volumes dont j’ai lu les trois premiers volets. Je suis donc rendu au tome 3. Les couvertures sont toujours aussi réussies. Aux manettes, nous retrouvons l’immense James Tynion IV que l’on ne présente plus. Il travaille pour DC Comics et ce sont ses scénarios pour Batman qui m’ont beaucoup plu. Moins connu mais non moins important le travail de Martin Simmonds, présent sur les deux premiers volets mais absent sur ce troisième volet, ce qui est regrettable. Il est remplacé par plusieurs illustrateurs, un par chapitre plus exactement. L’ensemble va du passable au magnifique. Cela m’a déstabilisé, je ne vous le cache pas. Les illustrations de Martin Simmonds sont plus mystérieuses et son coup de crayon inégalable. Les deux premiers chapitres de la BD, j’ai trouvé les illustrations d’une rare laideur. Heureusement, par la suite cela s’améliore.
Pour ce qui est du scénario, James Tynion IV est devenu, en quelques années, un des scénaristes de BD les plus en vue. Ici, il poursuit dans la veine de cette série. Le scénario m’est apparu un peu brouillon par moment. On perd le fil mais, fort heureusement, on finit par s’y faire et par retomber sur nos pattes de lecteurs. Le synopsis est le suivant : Nous retrouvons le département de la vérité et sa longue histoire que cherche à mieux saisir Lee Harvey Oswald, nouvelle recrue de l’agence. Il y a des révélations sur les Men in Black, l’alunissage, L’Homme-Papillon, avec en toile de fond cette mystérieuse femme en rouge. C’est le point fort de cette série, revisiter les légendes complotistes en y injectant une bonne dose d’irrationnel.
J’ai hâte de me procurer les deux autres tomes pour achever cette série de BD. Malgré quelques écueils, le scénario demeure solide et les illustrations sont plutôt abouties, même si je n’ai pas du tout aimé celles des deux premiers chapitres. Je recommande néanmoins « The Department of truth » en espérant retrouver dans les deux prochains tomes les illustrations de Martin Simmonds. J’ai eu le sentiment d’une BD de transition avant de pleinement reprendre les affaires en main. Le mystère reste entier quant à cette histoire. Ce n’est pas un coup de cœur, même si l’on passe malgré tout un très bon moment de lecture.
Date de publication : 27 janvier 2023 ; Éditeur : Urban Comics ; Nombre de pages : 184 p.
MON AVIS :



Merci Fred !
Tes partages sont passionnants !
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci beaucoup, c’est une BD assez inégale sur le plan des illustrations mais elle vaut quand même le coup.. excellente soirée à toi 🐦✨😊☀️
J’aimeAimé par 2 personnes
Dommage pour cette qualité inégale au niveau des dessins, mais la série de BD semble valoir qu’on s’y attarde. J’espère que les deux tomes suivant seront à la hauteur de tes attentes !
J’aimeAimé par 2 personnes
Un dessin de couverture assez impressionnant ! Dommage que cela soit inégal. À feuilleter assurément ! Et très bonne lecture pour les deux tomes à venir ! Excellente continuation !
J’aimeAimé par 2 personnes
Bonjour Frédéric,
Tu as l’art de nous ferrer avec tes présentations de BD. Même si cette suite rompt la continuité graphique des deux premiers tomes, elle semble conserver un grand intérêt. Très envie de découvrir. Il faudra que je me renseigne à la bibliothèque.
🙏
J’aimeAimé par 1 personne
Oui ces changements d’illustrateurs à chaque chapitre c’est déconcertant. Il y a du très bon et du moins bon. Merci beaucoup, je l’espère aussi car la patte de Martin Simmons faisait la force des deux premiers tomes. Mais ça demeure une série de BD qui vaut le coup. Je te souhaite une excellente soirée Audrey.
J’aimeAimé par 1 personne
La couverture est très belle c’est vrai. Elle est l’oeuvre de Martin Simmons, mais malheureusement dans ce tome 3, il y a une alternance entre des illustrateurs plus ou moins inspirés et ça c’est dommage. Merci beaucoup, je compte lire les deux derniers tomes car le scénario tient la route. Je te souhaite une excellente soirée Matatoune !
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Florent, merci beaucoup, c’est une série que je recommande car le scénario de James Tynion IV tient bien la route. Le seul hic réside dans ces changements d’illustrateurs d’un chapitre à un autre. La couverture est signé Simmons. J’adore son travail mais il manque à ce troisième tome. Heureusement il revient dans les deux derniers que je compte lire. Je te souhaite une excellente soirée Florent !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour le partage et la découverte Frédéric. C’est intéressant d’avoir plusieurs illustrateurs sur un même volume. Même si à l’évidence c’est inégal. J’espère que les prochains tomes te plairont !
Bonne semaine Frédéric 🌼☺️
J’aimeAimé par 1 personne
« Nous retrouvons le département de la vérité et sa longue histoire que cherche à mieux saisir Lee Harvey Oswald, nouvelle recrue de l’agence. Il y a des révélations sur les Men in Black, l’alunissage, L’Homme-Papillon, avec en toile de fond cette mystérieuse femme en rouge. C’est le point fort de cette série, revisiter les légendes complotistes en y injectant une bonne dose d’irrationnel. »
Quand je lis ce passage, je pense à X-Files ! 😁
J’aimeAimé par 1 personne
bonjour, comment vas tu? merci pour la découverte. je commence à m’ouvrir aux comics, même si j’ai un peu plus de mal qu’avec les mangas. passe une belle soirée et à bientôt!
J’aimeAimé par 1 personne
C’est une chouette série de BD. Je suis moins fan des dessins de certains illustrateurs mais le scénario est chouette. Merci beaucoup Céline ! Je te souhaite une belle journée 😊☀️🐦
J’aimeJ’aime
Tu as totalement raison, il y a un côté X-Files 😅 j’adorais cette série culte en plus 😁
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Virginie, je n’étais pas un grand lecteur de comics moi non plus et puis j’y ai pris goût. Je te souhaite une belle journée 🙂☀️
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Frédéric, j’avoue que ce 9eme art est nouveau pour moi, j’apprécie donc d’autant plus tes retours. La couverture est sublime je verrai avec mon libraire, je me le note
J’aimeAimé par 1 personne
C’est une couverture qui est magnifique et l’illustrateur a beaucoup de talent. Le scénariste, je commence à le connaître car j’ai plusieurs BD de lui. Je suis heureux de partager ces chroniques sur le 9eme art avec toi. Merci beaucoup ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne