Synopsis : « Germany first ! », « L’Allemagne d’abord ! », telle fut la phrase-clé de la stratégie adoptée par les Britanniques et les Américains dès 1941. Certes, pendant le conflit, le front du Pacifique est important, mais les états-majors alliés décident très tôt de concentrer toutes leurs ressources pour anéantir le régime nazi. La clé de voûte de cette lutte est l’opération Overlord, l’invasion de l’Europe depuis les plages de Normandie. Overlord débute par un débarquement massif de troupes alliées sur les plages (opération Neptune) le 6 juin 1944 et va durer tout l’été jusqu’à la retraite allemande sur la Seine. Le débarquement de Normandie reste à ce jour la plus grande opération militaire de tous les temps, mais aussi la plus incroyable dans sa planification et son organisation. Par les moyens mis en œuvre, l’ampleur des destructions et la dureté des combats, cette bataille de Normandie a marqué des générations de civils français et de soldats des deux camps. Plus de trois millions d’hommes y ont directement ou indirectement participé. C’est certainement la seule fois dans l’histoire de l’Humanité qu’autant de démocraties se sont alliées pour lutter contre un régime totalitaire : Anglais, Américains, Canadiens, Français, Polonais, Tchèques, Norvégiens, Belges, Néerlandais, Australiens ou Néo-Zélandais, des dizaines de milliers de volontaires ont combattu sur le sol français. Des milliers y ont laissé leur vie, un grand nombre reposent désormais dans des cimetières militaires normands.
80 ans plus tard, ce livre leur rend donc hommage à travers de nombreuses images colorisées, faisant revivre cet événement majeur de l’Histoire.

Ma chronique : Impossible de passer outre les célébrations du 80ème anniversaire du débarquement en Normandie le 6 juin 1944. Pour l’occasion, une profusion d’ouvrages sont parues autour de cette thématique. Parmi ces titres, des ouvrages de vulgarisation comme celui que je vous propose ici avec « D-Day et la bataille de Normandie » aux éditions Glénat (plus connu pour ses BD et Manga), dans la collection « La Seconde guerre mondiale en couleur. » Francis Dréer en est l’auteur et c’est un ancien professeur d’histoire. L’atout de ce livre, son iconographie riche et parfaitement mise en valeur, avec des photos colorisées qui nous plongent au cœur de l’enfer vécu par les Alliées lors de cette immense bataille décisive face aux nazis. Certaines photos sont connus mais d’autres demeurent plus confidentielles et j’ai donc apprécié de pouvoir les voir, accompagnées d’un texte court qui va à l’essentiel. Ne nous y trompons pas, cet ouvrage est destiné au grand public, vous n’y trouverez pas une analyse historique poussée des événements mais plutôt les grandes lignes, la trame principale de la bataille. 240 pages qui se lisent très rapidement, offrant une vision d’ensemble pour le lecteur ne souhaitant pas s’investir dans une lecture plus théorique. Je me dois de préciser que j’ai trouvé une coquille qui en tant que lorientais m’a un peu irrité : non Lorient n’a pas été libérée le 7 août 1944… mais sa reddition n’interviendra que le 10 mai 1945, soit deux jours après la capitulation du IIIème Reich. Malgré cela, l’ouvrage est de qualité pour qui souhaite voir des photos en couleurs de cette bataille. La chronologie court des préparatifs du D-Day jusqu’à la libération de Paris le 25 août 1944. Le prix est un peu élevé à presque 40 euro mais cela s’explique par la qualité des photos et du papier. Une belle édition à compléter si vous voulez vraiment connaître en détails les événements.

Mon avis :

Note : 4 sur 5.