
Ma chronique : « Killers of the flower moon » est l’adaptation par Martin Scorsese d’un auteur de roman ,au titre éponyme, David Grann. Il est salué tant par les critiques que par le public. D’ailleurs le nouveau roman de David Grann « Les naufragés du Wager » sera adapté, là encore par Scorsese qui a acheté les droits d’auteur du roman. La réputation du film est flatteuse. Un trio d’acteurs/actrices qui sont au diapason : Leonardo Dicaprio, Robert de Niro et surtout Lily Gladstone qui crève l’écran avec une interprétation tout en finesse qui pourrait lui valoir un Oscar. Nous sommes chez les Osages, une tribu amérindienne refoulée dans une région où en apparence, aucune richesse n’est présente. Malheureusement pour les Blancs, le sous-sol est constitué de possibilités de forages de pétrole dantesques. Résultat de tout cela, le peuple Osage est riche, très riche même. Bien évidemment cela attire tous les voleurs et autres profiteurs Blancs voulant s’emparer du magot. Scorsese souligne ce racisme très présent au début du XXème siècle (cela n’a pas vraiment changé aujourd’hui). Robert De Niro est un investisseur richissime qui achète des terres pour les puits de forage de pétrole au sein de la réserve indienne. C’est un manipulateur sans foi, ni loi. Il va profiter de la naïveté du personnage de Leonardo Dicaprio, dans l’un de ses meilleurs rôles. Ce dernier va se voir forcer la main pour épouser une héritière d’un empire du pétrole Osage interprétée merveilleusement par Lily Gladstone. Cette dernière va voir peu à peu sa famille être décimée par des assassinats commandités par le personnage de Robert De Niro et auxquels Dicaprio fait plus que participer par appât du gain. Celui-ci est un être sans envergure, lâche, subissant mais sans excuse pour les crimes qu’il commet. Il n’y a pas de suspens au sujet de l’enquête puisque Scorsese nous montre qui commet les crimes. C’est son choix. C’est sans doute dommage, le versant enquête aurait pu apporter au scénario. Les agents fédéraux d’Hoover n’interviennent que dans le dernier tiers du film. On a beaucoup débattu sur la durée du film : 3h26mn. Pour ma part, j’ai trouvé le film trop long, le rythme lent, avec un scénario trop linéaire. Certes les décors sont sublimes, il y a de purs moments de grâce, de très bons acteurs/actrices mais je n’ai pas été emporté par ce film de Scorsese. « Irishman » m’avait laissé sur ma faim, celui-ci aussi. « Killers of the flower moon » demeure un très bon film mais il lui manque ce petit quelque chose qui aurait emporté totalement mon adhésion.
Mon avis :

Bonjour mon cher ami Frédéric 🤗😁🤗. J’espère que tu vas bien. Moi, ça va très bien…
Ton article tombe à pic aujourd’hui car figures toi que j’ai vu ce film il y a quelques jours déjà… Je l’avais téléchargé sur un site de streaming…
J’ai beaucoup aimé ce film ainsi que tous les acteurs qui jouaient fort bien… Ce que j’ai moins apprécié ce fut vers la fin uniquement… Sinon tout était vraiment parfait pour moi… Mais je ne souhaite pas spoiler ce film…
En tous les cas, il vaut le détour… Léonardo DiCaprio est toujours aussi talentueux… Quant à celle qui lui donnait la réplique je la trouvais très charismatique… Elle était d’une incroyable justesse dans son jeu de rôle…
Voilà, je pense avoir tout dit concernant ce beau film…
Il ne me reste plus qu’à te souhaiter de très belles fêtes de Noël mon cher Frédéric.
Profites bien de ces instants avec ta famille…
Gros bisous à toi…
À très bientôt ici sur WordPress.
😁😁🤗🤗🤗🤗
J’aimeAimé par 3 personnes
Coucou ma chère Cécile, Noël approche et j’ai presque fais tous mes cadeaux… je suis beaucoup plus tard à les finir ces courses de Noël que les autres années 😅 J’ai pris mon temps ^^ J’ai aimé le film, de très bons acteurs, surtout l’actrice d’ailleurs, mon seul hic c’est la durée que j’ai eu du mal à encaisser. 3h26mn… je ne suis plus habitué 😅😉 Je lis d’ailleurs le roman d’où est tiré le film en ce moment.
Je te souhaite de très belles fêtes de Noël ma chère Cécile,
profites bien en famille, Noël, c’est magique, un instant en suspension dans l’année.
Je t’embrasse fort, avec toute mon amitié,🙏😊🎁✨🎉🎄🎅😘
à très bientôt sur WordPress,
Frédéric.
J’aimeAimé par 1 personne
Ah mince, nous discordons encore sur ce qui m’apparaît être un grand Scorsese (j’ai d’ailleurs revu dans la foulée « The Irishman » que je réévalue à la hausse). J’ai notamment beaucoup apprécié le fait que Roth, le scénariste, se détache de la narration du roman et prenne l’histoire d’amour comme point d’ancrage au récit. Ça ajoute un aspect intime et profondément tragique à l’affaire. Je n’ai pas vu passer les trois heures et demie et j’ai même versé une grosse larme à la fin. « Killers of the Flower Moon » sera doute très haut dans mon top de l’année.
J’aimeAimé par 2 personnes
Je n’ai pas pu regarder jusqu’au bout Irishman. Je me demande si j’irais voir celui-ci au cinéma.
J’aimeAimé par 1 personne
Irishman m’avais profondément ennuyé. Aucun intérêt. « Killers of the flower Moon » est bien meilleur mais malheureusement bien trop long ! 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Un grand film que je réévalue à la hausse après avoir terminé le roman. Scorsese reste Scorsese. Sans doute le réalisateur qui à son âge a le plus de capacité à faire encore de très grands films là où un Ridley Scott semble s’essouffler, Eastwood aussi….
J’aimeAimé par 1 personne
Tout à fait d’accord.
J’aimeAimé par 1 personne