
Ma chronique : Icône absolu du rock, Jim Morrison continue de fasciner les foules plus de 50 ans après son décès, à Paris, le 3 juillet 1971. Son statut pèsera sur ses épaules aux Etats-Unis notamment, où il est perçu par toute une génération comme une star ultime du rock. Chanteur provocateur de The Doors, Jim est aussi un poète, et c’est même ce dernier aspect qu’il souhaita mettre en avant, lui qui noircissait les livres d’écriture. Face aux multiples problèmes engendrés par sa célébrité, il décide de quitter les Etats-Unis pour rejoindre la France. Paris est pour lui la capitale des poètes maudits qu’il chérissait tant. Il vit avec Pamela Courson, une relation amoureuse tumultueuse. L’un et l’autre sont infidèles et surtout irrémédiablement plongés dans les addictions multiples. Pour Pamela s’est l’héroïne tandis que Jim, consommateur de drogues également, est surtout connu pour son penchant terrible pour l’alcool : bourbon, whisky, etc… dans des quantités phénoménales. Résultat de ses addictions, il possède une santé déclinante et fragile. Il fréquente les boîtes et autres clubs du tout Paris. Son dealer est un tout jeune homme, Jean de Breteuil, petit ami de Marianne Faithfull, qui provoquera la mort, non seulement de Morrison, mais aussi de Janis Joplin, décédée l’année d’avant, en octobre 1970, à Los Angeles, d’une overdose d’héroïne. Jean de Breteuil mourra à seulement 22 ans d’une overdose d’héroïne lui aussi, tout comme la petite amie de Morrison, Pamela Courson, elle aussi à 27 ans. Une longue litanie d’auto destruction car Morrison voulait s’abîmer pour que l’on oublie son physique d’ange du rock à ses débuts. Il arrive à Paris grossit, bedonnant et la barbe longue. Une allure négligée loin des heures d’or de l’icône. Une voix et un charisme unique mais également un mal-être lancinant. Il faut savoir que le père de Jim Morrison était amiral dans l’US Navy, le tout, en pleine guerre du Vietnam. Coupé de sa famille, des autres membres des Doors, il est inhumé au Père Lachaise. Seuls cinq personnes assistent à ses obsèques qui durent une dizaine de minutes. On a longtemps dit qu’il fût retrouvé dans son bain inanimé, mais en réalité il est mort dans les toilettes d’une boîte parisienne en inhalant une dose d’héroïne beaucoup trop pure. Triste épilogue et un gâchis pour celui qui appartient au club des 27. Un documentaire Amazon Prime Vidéo qui nous montre une facette glauque du monde du rock au début des années 1970. A vous de voir si le cœur vous en dit.
Mon avis :




🖤
J’aimeAimé par 2 personnes
Je regarderai forcément…
J’aimeAimé par 2 personnes
Le fameux Club des 27 dont il ne vaut mieux pas faire partie.
J’aimeAimé par 1 personne
J’avais vu il y a fort longtemps un documentaire sur Arte retraçant également les derniers jours de Morrison. Peut-être est-ce le même ? Il y faisait aussi mention du couple Demy Varda qui avait accueilli Morrison en France je crois.
En tout cas, c’est toujours passionnant de se replonger dans cette nuit trouble. Un destin tragique pour un poète maudit, une trajectoire qui en rappelle d’autres, de Cobain à Amy…
Merci Frédéric pour cet article.
J’aimeAimé par 2 personnes
Je me demande du coup si ce n’est pas le même que Arte. Triste trajectoire pour Morrison. Hendrix, Morrison et Janis Joplin, ils sont tous morts de la drogue/alcool à quelques mois d’intervalle. On prend sa retraite plutôt jeune chez les artistes rock 😉 Ce fameux club des 27. C’est moi qui te remercie Florent. Je te souhaite une belle journée 😊
J’aimeAimé par 2 personnes
Oui totalement, cette malédiction chez les artistes rock avec ce club des 27 qui ne désemplit pas malheureusement….
J’aimeAimé par 1 personne
Il a un destin tragique lui qui était à ses débuts, si beau et charismatique. C’est à voir ! Belle journée Nath 😊
J’aimeAimé par 1 personne