Personnage clivant par excellence, Héloïse Letissier, qui désormais se genre au masculin, mais conserve parmi une multitude de surnoms celui fondateur de Christine and the Queens, sort vendredi son meilleur album à ce jour. 1h36mn de montagnes russes, de titres de 7 à 8 mn entrecoupés de trois prières ésotériques scandées par la reine Queen Madonna. Une œuvre théâtrale et musicale, un art total qui peut décontenancer mais qui au fil des écoutes dévoilent la richesse du spectre de « Paranoïa, Angels, True love. » C’est , à mon sens, l’artiste francophone la plus ambitieuse et la plus douée. Sa voix a gagné en puissance. Un quatrième album qui mérite que vous lui accordiez une écoute attentive. Mettons de côté le côté borderline du personnage, ses interviews cryptiques pour se concentrer sur sa musique. Un album absolument splendide. J’espère vraiment qu’il va fonctionner. Elle le mérite.

« Council skies » est l’album que l’on attendait plus du sieur Gallagher senior. Une respiration salutaire, des arrangements pop/rock nous ramenant dans une capsule nineties. La pochette symbolise ce retour au source. Maine Road, l’antre des Citizen avant qu’il ne soit rasé au profit du nouveau stade, l’Etihad Stadium. Cette pochette nous montre également une banlieue classique de Manchester, proche de celle où vécurent les frères Gallagher. Quatrième album et sans aucun doute son plus varié, son meilleur. Robert Smith de The Cure signe même un remix de « Pretty Boy » que n’aurait pas renié ce dernier. Un son eighties/nineties, des balades, des morceaux apaisés. « Dead to the world est sans aucun doute le meilleur morceau de l’album. A noter que Noel Gallagher sera à Paris le 11 novembre prochain au Zénith.

Un petit mot sur « French 79« , artiste électro majeur. Son troisième album « Teenagers » est tout aussi réussi que les deux premiers. Si la curiosité vous titille, écoutez le.