Mon avis : Je ne fais pas parti des nombreux amateurs de GOT. J’ai dû arrêter de la regarder aux alentours de la sixième saison. Il manquait cruellement de batailles, de séquences épiques notamment avec les dragons. Comme beaucoup, Jon Snow et Daenerys Targaryen étaient les seuls personnages pour qui j’éprouvais de l’affection. Ils avaient un charisme dingue tous les deux. Malheureusement, les sous intrigues m’ennuyais profondément, trop de personnages, trop d’assassinats, trop de tout en fait.

C’est donc avec une certaine circonspection que j’ai débuté le spin-off de GOT intitulé : « House Of the Dragon. » J’ai été totalement séduit dès le premier épisode par le casting et l’intrigue. L’histoire se passe deux cent ans avant GOT et nous plonge dans la guerre opposant les membres de la famille Targaryen. Ils sont maîtres des dragons. Tous ne peuvent les monter, il faut une sorte de mantra mélangé à du charisme, une aura que seuls les Targaryen possèdent. Autre bonne nouvelle, on ne s’intéresse ici qu’à une seule famille et on nous épargne les digressions inutiles. Résultat de tout cela, on s’attache beaucoup plus rapidement aux personnages, à leurs psychologies, leurs parts d’ombre et de lumière. Il n’y a pas foncièrement de « méchant » attitré comme dans GOT. Tous ont leurs raisons d’être ou de devenir ce qu’ils sont. Nous nous retrouvons donc avec un roi éperdument amoureux de son épouse. Celle-ci meurt lors d’un accouchement. Le roi est effondré. On le presse de se remarier pour avoir un enfant mâle qui pourra être son héritier. Mais le roi en décide tout autrement, c’est sa fille adorée Rhaenyra, magnifiquement interprété par la charismatique Milly Alcock, qui succèdera au roi sur le trône. Malgré les pressions, il en est ainsi. C’est sa grande amie Alicent qui épouse le roi. Deux jeunes filles qui sont prises dans les tourments de la succession. Rhaenyra est terriblement attachante. Elle ne souhaite pas se marier, c’est une adolescente avec un caractère très fort et qui n’en fait qu’à sa tête. Seul son oncle, le charismatique Prince Daemon interprété par Matt Smith (sûrement l’acteur le plus talentueux de tout ce beau casting) trouble Rhaenyra qui l’admire beaucoup. Le prince Daemon est le frère du roi. Il est colérique, n’hésite pas à trucider les uns et les autres selon son humeur. C’est un homme incontrôlable qui préfère s’éloigner de la cours au début de la série pour son entente exécrable avec son frère le roi. Les cinq premiers épisodes donnent le ton, l’ambiance s’installe tranquillement mais sûrement.

A partir du cinquième épisode, dix ans ont passés. Le roi est vivant et sa fille Rhaenyra interprétée par une nouvelle actrice plus âgée, l’excellente Emma D’Arcy, est mariée mais les rumeurs circulent sur la légitimité de sa descendance. Son époux préfère la compagnie des hommes de sa garde. Il est homosexuel mais bien entendu, l’entente est commune pour faire bonne figure. Rhaenyra a des aventures, ses enfants ne sont pas de son époux, ce qui est compréhensible au vue de la sexualité de son époux. De son côté Alicent joué par la ravissante et talentueuse Olivia Cooke a offert une descendance au roi. L’intrigue se resserre. Traité de bâtard les enfants de Rhaenyra sont protégés, des insultes et autres bruits de couloir, par leur puissante mère au caractère volcanique. La lutte pour succéder au roi et monter sur le trône de fer va s’intensifier. Les alliances se sceller, mais pour combien de temps. L’heure des règlement de compte approche.. Je ne vous en dis pas plus pour ne pas trop ôter le plaisir de découverte.

Bien meilleur que son aîné, au scénario plus resserré sur une famille et elle seule, on perd en digression inutiles et on gagne du coup en intérêt. Les dragons sont extrêmement présents. Ils sont de toutes tailles et placés au cœur des enjeux de pouvoir car celui ou celle qui contrôle le plus de dragons a de bonne chance de l’emporter.

Le temps est venu à présent de comparer les deux mastodontes Fantasy sortis en cet Automne. « Le Seigneur des anneaux, the ring of powers » écrase la concurrence sur le plan visuel, en terme d’effets spéciaux et cela est indéniable mais si vous me demandez quelle série Fantasy j’ai préféré des deux, je vous répondrais sans équivoque « House of the dragon » pour différentes raisons. Tout d’abord le scénario de cette dernière est bien meilleur mais c’est surtout au niveau du casting que l’on perçoit la plus grande différence. Tous les acteurs d’House of the dragon » sont excellents notamment les actrices interprétant Rhaenyra et Alicent et ceux à différents âges, sans oublier Matt Smith en Daemon sombre, colérique et mystérieux. Maintenant, à vous de vous forger votre propre avis.

Note : 5 sur 5.