L’Histoire : Le tyrannique Lancelot-du-Lac et ses mercenaires saxons font régner la terreur sur le royaume de Logres. Les Dieux, insultés par cette cruelle dictature, provoquent le retour d’Arthur Pendragon et l’avènement de la résistance. Arthur parviendra-t-il à fédérer les clans rebelles, renverser son rival, reprendre Kaamelott et restaurer la paix sur l’île de Bretagne ?

Mon avis :

Note : 4 sur 5.

Alexandre Astier a triomphé au cinéma avec « Kaamelott Premier Volet.«  Plébiscité par le public et bien accueilli par la critique, c’est peu dire que j’attendais avec impatience de voir ce film. Première chose qui frappe aux yeux, l’ambition des moyens mis en place, avec des effets spéciaux réussis, une photographie, une mise en scène qui nous offre de beaux moments de cinéma à grand spectacle. Les costumes sont délirants, on baigne en pleine folie douce avec ce côté incontestablement Monthy Python de l’univers d’Astier. Second élément, ce budget pharaonique n’éclipse pas le génie de l’écriture humoristique d’Alexandre Astier. Les dialogues sont aux petits oignons, ciselés avec des quiproquos, des expressions et autres jeux de mots très drôles. Alexandre Astier est un perfectionniste et cela se ressent ici. Voilà bien longtemps que je n’avais pas vu une comédie française avec autant d’atouts dans sa manche. La première heure est un régal, on ri beaucoup avec les apparitions de Guillaume Gallienne, Clovis Cornillac et Alain Chabat, tous les trois nous offrent les meilleurs moments du film. Tenir sur près de deux heures un rythme soutenu de vannes est toujours difficile. C’est pour cette raison que je ne mets pas la note maximale à ce film. En effet, la seconde partie de « Kaamelott » baisse franchement de niveau et les acteurs sont moins convaincants. L’histoire devient plus sérieuse et se transforme en un film d’aventure teinté d’humour, mais sans la folie irrésistible de la première heure. J’ai personnellement décroché à ce moment là. Des acteurs ne sont pas à la hauteur du texte d’Astier. Je songe à Antoine De Caunes qui en deux, trois répliques détruit le potentiel comique de la scène, à Christian Clavier qui est insupportable car il en fait des tonnes, Sting est bien gentil mais quel piètre acteur fait-il. C’est dommage, j’aurais préféré voir davantage les acteurs de la première heure. L’histoire perd en intérêt mais pas d’inquiétude, c’est certainement pour mettre en place les éléments dramatiques du second volet. Malgré ces écueils, on ne peut que féliciter Alexandre Astier pour les dialogues, sa mise en scène inspirée, son ambition. « Kaamelott Premier Volet » est un film très drôle, souffrant d’une baisse de régime dans sa seconde partie mais qui ne nous empêchera pas d’aller voir la suite au cinéma. Idéal pour passer un beau moment en famille.

L’Histoire : Antonio LeBlanc, d’origine américano-coréenne, a été adopté et a passé sa vie dans un petit village du Bayou de Louisiane. Aujourd’hui marié à la femme de sa vie, Katy, ils élèvent ensemble Jessie, la fille de cette dernière, issue d’un premier lit. Alors qu’il travaille dur pour offrir ce qu’il y a de meilleur à sa famille, il va devoir affronter les fantômes de son passé en apprenant qu’il risque d’être expulsé du seul pays qu’il ait jamais considéré comme le sien.

Mon Avis :

Note : 5 sur 5.

C’est LE film que j’ai préféré ces dernières semaines au cinéma. « Blue Bayou » est écrit et réalisé par Justin Chon et c’est un drame bouleversant, magnifiquement interprété par Justin Chon et la toujours très talentueuse Alicia Vikander. Un film poétique, une histoire d’amour déchirante qui aborde la question de la mixité et surtout du sort réservé à ceux qui sont jugés comme étant des étrangers aux Etats-Unis. Antonio est d’origine coréenne mais il se sent américain car il a passé sa vie à Bayou, une petite ville de Louisiane. Katy est mariée avec Antonio et ils élèvent Jessie, la fille de cette dernière, issue de son premier mariage. Ils s’aiment profondément mais l’ancien mari de Katy est policier et il souhaite voir davantage sa fille. Pendant ce temps, Antonio doit trouver un moyen pour gagner plus d’argent pour payer l’avocat qui va défendre sa cause auprès du juge américain. Antonio est un homme d’une gentillesse rare avec toujours le sourire, mais la législation américaine est ce qu’elle est.. Un drame plein de souffle, puissamment évocateur et mené par un tandem d’acteurs/actrices exceptionnels. La mise en scène est à tomber. C’est le premier film de Justin Chon et j’espère qu’il en réalisera d’autres car il a un talent de conteur. Un film pour les cœurs tendres, tous ceux qui aiment être émus, avoir la gorge nouée devant un film. Certaines critiques n’ont pas été tendres avec Justin Chon et son « Blue Bayou » en parlant d’un film aux effets trop dramatiques, un mélo où l’on pleure en somme. Et bien moi je m’inscris en porte à faux avec cette idée là. Un film à la Wong Kar Wai qui mérite que l’on s’y attarde. J’ai adoré !