L’Histoire : Muni d’un seul mot – Tenet – et décidé à se battre pour sauver le monde, notre protagoniste sillonne l’univers crépusculaire de l’espionnage international. Sa mission le projettera dans une dimension qui dépasse le temps. Pourtant, il ne s’agit pas d’un voyage dans le temps, mais d’un renversement temporel…

Ma Note :

Note : 4.5 sur 5.

« Tenet » est le premier couac dans la carrière très riche de l’un des cinéastes ayant réussi, dans la dernière décennie, à concilier succès public et critique. Je parle bien évidemment du grand réalisateur britannique Christopher Nolan. Tenet a divisé la presse, le public qui s’est moins pressé en salle pour le voir covid19 oblige. 350 millions de dollars dans le monde, 2,3 millions d’entrées en France, c’est loin des objectifs de Warner Bros qui produit le film. Baudruche, supercherie, Nolan nous l’a t’il fait à l’envers comme le titrait en novembre dernier les Inrockuptibles ? Tout d’abord, il est juste de reconnaître que ce n’est pas Tenet qui va réconcilier les adversaires de son cinéma, car ce long métrage est sans doute le paroxysme du style Nolan. Une nouvelle fois, il a désiré surprendre le spectateur avec un scénario pour le moins obscur et mystérieux. Il faut accepter de ne pas tout comprendre surtout dans la dernière demi-heure et dans une fin qui, je le mesure, peut laisser perplexe plus d’un spectateur. Mais si l’on fait fi de cela et que l’on se laisse emporter par la maestria des séquences d’action parmi les plus spectaculaires tournées par Nolan, alors on peut admettre que Tenet est un excellent divertissement. Un blockbuster qui joue avec nos méninges et séduit par ses décors et sa mise en scène. Un spectacle pop-corn total avec son lot de séquences de haute volée. Il faut parler également des acteurs de Tenet. Robert Pattinson est excellent et John David Washington charismatique également (le fils de Denzel Washington). On notera aussi l’excellente actrice Elizabeth Debicki aussi charmante que talentueuse. De l’action et encore de l’action, pas d’histoire d’amour, peu de sentiments et une certaine froideur qui est un reproche fait par les détracteurs de son cinéma. Vous l’aurez compris, le sentiment est plus mitigé sur Tenet que sur son chef d’œuvre « Interstellar ». Tenet a des atouts : il est ultra spectaculaire, donne l’occasion d’assister à des scènes d’action totalement folles, mais il manque cruellement d’émotions. Des acteurs excellents mais un scénario très alambiqué qui nous perds en chemin. Nolan s’amuse avec les boucles temporelles, nous plongeant dans un complot où les services de renseignements américain sont mêlés. Il se joue rien de moins que l’avenir du monde. Très sérieux, « trop » sérieux sans doute, mais il reste malgré tout le talent d’un Nolan capable sur 2h30mn de nous offrir un spectacle total. Son Tenet se regarde avec plaisir à condition d’accepter les zones d’ombre du scénario. C’est tout à fait le genre de film qu’il faut regarder deux fois pour tout saisir des subtilités du scénario. Mi pensum et mi film d’action blockbuster, Nolan ne choisit pas et c’est aussi ce qui nous trouble. A vous de vous faire votre propre opinion.