L’Histoire : En fermant une dernière fois les volets de sa maison, Yvonne, 80 ans, abandonne 40 ans de vie pour intégrer un EHPAD. Le changement est rude pour cette femme indépendante, d’autant qu’elle a encore toute sa tête. Elle a du mal à s’acclimater à cette nouvelle vie, qui la rapproche douloureusement de la mort. Prise dans le tourbillon inéluctable de la vie, l’octogénaire décide de s’offrir une dernière parenthèse enchantée.

Je remercie chaleureusement Babelio, les Editions Bamboo et la collection Grand Angle pour cette lecture et leur confiance !

Ma note :

Note : 5 sur 5.

C’est un sacré pari que viennent de réussir Séverine Vidal, au scénario, et l’illustrateur coloriste Victor L. Pinel : celui de nous faire vibrer sur l’histoire d’Yvonne qui rejoint un Ehpad, suite à la vente de sa maison, parce que son mari Henri est décédé. Il en faut du talent car on peut tomber dans certains écueils évités ici dont celui du misérabilisme. Pas de ça ici, et les talents de scénariste de Séverine Vidal sont une nouvelle fois mise en évidence. Celui-ci est d’une rare sensibilité et l’on ressent une profonde émotion à la lecture de la BD « Le Plongeon » publiée aux Editions Bamboo dans la collection Grand Angle. La couverture splendide est signée Victor L. Pinel et elle est à l’image de la réussite de cette BD qui voit arriver Yvonne à l’Ephad « Les Mimosas ». Un tout autre monde où l’on infantilise souvent les personnes âgées. Mais pas de ça pour Yvonne, dont le personnage est très attachant, drôle, et qui cache une vraie sensibilité. Il y a ainsi une scène déchirante, avec son chien âgé Bellouche, au tout début de notre histoire. Toute la souffrance de laisser Bellouche se passe dans le regard et les larmes d’Yvonne. Il y a de la pudeur mais le scénario brillant, touchant de Séverine Vidal nous ménage également de beaux moments de rire, d’humour avec la galerie de personnages haut en couleur des « Mimosas ». Les visites de Tom son petit-fils préféré font du bien à Yvonne qui souffre parfois de mélancolie. Elle rencontre P.F. ou Paul-François qui lui refait prendre goût à la vie et à l’amour. La sexualité des personnes âgées est encore tabou mais Séverine Vidal aborde le thème avec délicatesse et talent. Yvonne aime Paul-François et puis il y a aussi la gentillesse de Youssef, l’infirmier compréhensif et qui soutient Yvonne, dans sa démarche d’aller vers la vie, alors que la mort rôde au bout du chemin. Elle rôde, mais c’est de vie dont il est question ici. Yvonne et ses ami(e)s s’offrent une parenthèse enchantée. Il nous démontre que même âgées et en Ehpad, ces derniers ont encore besoin des plaisirs simples de la vie. « Le Plongeon » c’est l’Ehpad comme vous ne l’avez que rarement vu en BD. Les illustrations m’ont plu également. Le travail de Victor L. Pinel fait merveille et donnant du caractère aux personnages, à leurs visages, expressions. C’est assurément une BD à découvrir en cette rentrée 2021.