L’Histoire : Cette saga sur le crime organisé dans l’Amérique de l’après-guerre est racontée du point de vue de Frank Sheeran, un ancien soldat de la Seconde Guerre mondiale devenu escroc et tueur à gages ayant travaillé aux côtés de quelques-unes des plus grandes figures du 20e siècle. Couvrant plusieurs décennies, le film relate l’un des mystères insondables de l’histoire des États-Unis : la disparition du légendaire dirigeant syndicaliste Jimmy Hoffa. Il offre également une plongée monumentale dans les arcanes de la mafia en révélant ses rouages, ses luttes internes et ses liens avec le monde politique.
« The Irishman » de Martin Scorsese est, sans aucun doute possible, LE film qu’attendait la firme américaine Netflix pour franchir le cap qualitatif qu’elle peinait à dépasser. Car oui, on se le disait bien souvent, les séries Netflix sont géniales mais leurs films sont.. je vous laisse imaginer la suite. Là pour le coup, l’événement numéro un avant les fêtes, avec la sortie du Star Wars chez l’adversaire Disney (en attendant Disney+ le 31 mars prochain), c’est bien l’arrivée de ce nouveau Scorsese qui apporte à Netflix son aura et sa qualité de réalisateur qu’on ne présente plus. Sous sa direction, Scorsese a réuni ce qui se fait de mieux en terme de nostalgie des films sur la mafia avec Robert De Niro, Al Pacino et Joe Pesci. 3h30mn, quelques longueurs mais surtout un dernier tiers de film absolument fantastique. « The Irishman » est la mise en abîme de tout un pan du septième art de ces cinquante dernières années. Ce dernier tiers est grandiose car c’est un Scorsese qui s’interroge sur le temps qui passe, sur l’horloge biologique qui tourne et sur cette mort qui approche à grand pas. Voir De Niro, dans un fauteuil roulant, choisir son cercueil a quelque chose de cathartique mais aussi de déchirant. Car les icônes disparaissent elles aussi, les faits sombrent dans l’oubli, de nouvelles générations en remplaçant d’autres et ainsi va la vie depuis la nuit des temps. Cette infirmière soignant De Niro jouant un Franck Sheeran au crépuscule de sa vie, et qui lui demande qui est Jimmy Hoffa.. Nous sombrons dans l’oubli, des prénoms, des noms en remplaçant d’autres. The Irishman ou la quintessence du cinéma Scorsesien. Robert De Niro interprète un ancien soldat, vétéran de la seconde guerre mondiale qui va devenir, peu à peu, un des principaux tueurs à gages de la mafia italo-américaine sous les ordres d’un Joe Pesci remarquable d’ambiguïté en ponte mafieux. On y croise toute l’histoire du XXème siècle jusqu’au début des années 1990 : L’affaire des missiles de Cuba, l’échec de la baie des cochons, l’assassinat de Kennedy, le watergate.. le tout à l’aune de ce qu’en perçoit Franck Sheeran, un homme bon père de famille mais dénué de scrupule, de remord, prêt à tout pour gravir les échelons de Cosa Nostra. « The Irishman » est à Scorsese ce qu' »Il était une fois en Amérique » est à Sergio Leone, un film testamentaire où il revient une dernière fois sur les terres qu’il a tant aimer arpenter. Il y est aussi question de Jimmy Hoffa, magistral Al Pacino, de son ascension jusqu’à sa chute et sa disparition. Les deux premières heures sont moins surprenantes, un peu comme si Scorsese sûr de son chef, gardait le meilleur pour une dernière heure et demi d’anthologie. Voir ces hommes distribuant la mort comme les prêtres donnent les hosties à quelque chose d’effrayant. Les hommes d’honneurs comme on les appelaient, n’en ont en fait aucun. Tous les coups bas sont permis et la vie bien souvent ne tient qu’à un fil. C’est tout un système qui est décortiqué à l’aune de la corruption, du meurtre, du vol, des détournements de fonds.. Avec Robert De Niro, Al Pacino, Joe Pesci et Scorsese aux manettes on ne pouvait s’attendre qu’à un grand film et c’est le cas. Bien sûr, tout n’est pas parfait et l’ensemble souffre de quelques longueurs mais quel plaisir de voir ces monstres sacrés, sans doute pour la dernière fois, ensemble. La réflexion sur la mort et le temps est passionnante. Les effets numériques pour rajeunir les acteurs dans certaines parties du film ou les vieillir dans d’autres, sont réussis. « The Irishman » c’est un cadeau de noël avant l’heure pour tous les cinéphiles un peu nostalgiques qui se disent que décidément rien ne vaut un film de Scorsese avec des acteurs légendaires en prime. A l’heure où les Marvels et autres DC Comics font la loi au box office, Scorsese nous fait voir et comprendre que le cinéma n’est pas qu’une question de dollars mais qu’il faut avant tout des idées, des acteurs talentueux et une dramaturgie propre à réveiller les mythes du septième art.
Ma note: 5/5
L’Histoire : Dans le Tokyo du début des années 90, deux femmes tombent amoureuses du même homme, et de dangereuses conséquences en découlent.
« L’Oiseau-tempête« , un titre énigmatique pour un long métrage qui ne l’est pas moins. Adapté du roman éponyme de Susanna Jones, c’est Wash Westmoreland qui le réalise avec en tête d’affiche la belle et talentueuse Alicia Vikander. Nous sommes au Japon au début des années 90, Lucy joué par Alicia Vikander noue une relation amoureuse avec un étrange photographe japonais du nom de Teiji. Ce dernier la fascine. Lucy parle couramment Japonais, sa vie semble enfin prendre un tournant positif mais c’est sans compter sur la mort qui la poursuit. Elle rencontre une américaine Lily, une fille délurée, libérée. Au début, elles sont amies mais peu à peu Teijy et Lily semblent inexorablement attirés l’un par l’autre. Trahi, Lucy décide de commettre l’irréparable.. Ce qu’elle voit, ce qu’elle entend, est-ce la réalité ou un fantasme liée à une structure psychotique ? Vous l’aurez compris on marche entre deux versants d’une même montagne. Alicia Vikander porte sur ses frêles épaules ce rôle complexe. Elle est parfaite et c’est l’atout majeur de ce film qui souffre de quelques longueurs, ainsi que d’un manque d’ambition sur le plan de la photographie. L’adaptation du roman est assez monotone. Si vous aimez Alicia Vikander, vous pourrez y trouver un certain plaisir car l’actrice y est à son avantage. Pour les autres, cela risque d’être long. Il manque quelque chose, une âme à ce film Netflix pour nous emporter totalement.
Ma note: 3/5
Bravo pour cet article enflammé pour le dernier Scorsese.
Je te rejoins tout à fait sur la dernière partie véritablement déchirante. Il y a quelque chose de testamentaire en effet, comme c’était déjà le cas, spirituellement parlant, dans « Silence » son précédent film. Les acteurs sont tous très bons mais je trouve tout de même que la chronique peine à surprendre, un peu figée dans la nostalgie.
Je livrerai mon ressenti complet demain.
J’aimeAimé par 2 personnes
A reblogué ceci sur Le Bien-Etre au bout des Doigts.
J’aimeAimé par 3 personnes
Forcément le film avec Miss Vikander a du mal à se hisser à la hauteur, si j’en crois ton avis.
Netflix multiplie tout de même quelques belles réussites : il y a eu Bong Joon-ho, les frères Coen, on dit grand bien du film de Noah Baumbach avec Adam Driver et Scarlett Johansson, également du recent Soderbergh sur les Panama Papers, et puis Roma ! j’en oublie sûrement mais tout compte fait, Netflix fait figure de refuge pour les auteurs cinéastes.
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci beaucoup ! « Silence » était déjà un grand film c’est vrai. Oui il y a un côté nostalgique mais la dernière heure et demi m’a bouleversé. Scorsese organise les adieux de personnages qui sont devenus mythiques. Les acteurs eux mêmes s’amusent à revisiter leurs légendes. Ils laisseront tous un grand vide après eux les Scorsese, Pacino, De Niro, Pesci.. Mon seul regret : qu’il ne soit pas sorti en salle. J’ai hâte de lire ton ressenti demain. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Françoise ! Je te souhaite une excellente soirée 🙂
J’aimeJ’aime
La fin est superbe, c’est vrai. Il vaut mieux avoir un grand écran chez soi. 😀
J’aimeAimé par 1 personne
De Niro, Pacino, Pesci de retour dans un film de « Scorsese », j’ai hâte de voir ça..
Scorsese a enfin » lâché » Leonardo DiCaprio, ( 5 films avec le même acteur) 😏, un peu long pour moi….
Alicia Vikander et L’oiseau-tempête, je verrai aussi… Merci Fred
J’aimeAimé par 3 personnes
Alicia Vikander est une grande actrice que j’apprécie beaucoup. Le film est assez banal, rien de transcendant. Je te rejoins les réussites sont de plus en plus nombreuses et Netflix met les bouchées doubles pour contrer l’offensive Disney+. J’ai hâte de voir moi aussi le Noah Baumbach avec Adam Driver et Scarlett Johansson. Sans Netflix, Scorsese n’aurait pas pu faire « Irishman ». Netflix finance des projets intéressants et de plus en plus ambitieux. Le Roma de Alfonso Cuarón est une véritable pépite !
J’aimeAimé par 1 personne
excellent, oui c’est vrai que c’est un bon investissement pour les cinéphiles que nous sommes 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Alicia Vikander est excellente dans ce film. Comme à chaque fois mais le film, lui, est plutôt banal. Le Scorsese vaut pour sa dernière heure et demi qui est magnifique. C’est du grand art et les légendes Pesci, Pacino, De Niro sont au top. Oui, moi aussi il commençait à m’ennuyer avec Di Caprio dans tous ses films. Je ne suis pas un Léonardophile ^^ 😁 De gros bisous 🤗😚
J’aimeAimé par 1 personne
Il n’en fallait pas plus pour me presser de le voir 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
😉
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Cécile ! Tu vas voir la dernière heure et demi est très touchante. Du grand Scorsese, merci NETFLIX 😉 Excellente soirée Cécile 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
Je vais me documenter pour le premier film. Merci pour tes avis toujours pointus ‘ bisous ensoleillés
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Cat pour ta fidélité au blog c’est chouette. C’est du Scorsese comme on l’aime avec des acteurs au sommet. La dernière heure et demi est bouleversante. Bisous ensoleillés de Bretagne où Malzenn a fêté ces dix ans.. déjà ^^ 🙂
J’aimeJ’aime
Une fidélité indestructible. Profitez bien de vous ☺️😍🌴bisou
J’aimeAimé par 1 personne
Je rejoints cet chronique si élogieuse. Du grand Scorcese … Décidément, Netflix nous étonne car après Roma, ils font fort ! 👏
J’aimeAimé par 1 personne
Je note merci 🤩🤩
J’aimeAimé par 1 personne
Merci tu me confirmes qu’il faut absolument voir Irishman !!! Il était sur ma liste… belle soirée
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est un grand cru du maître Scorsese ! On se régale avec Netflix ! J’avais moi aussi adoré « Roma » 👏 Merci Matatoune, je te souhaite une belle journée 🙂
J’aimeJ’aime
Tu verras Maud c’est un grand cru signé du maître Scorsese. On est gâté avec Netflix 👏
merci à toi. Je te souhaite une belle journée 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Tu verras Mamscook c’est du grand Scorsese. Netflix nous gâte en ce mois de décembre !
Merci à toi de me lire. Passe une belle journée 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’adore ces avis, et toute récente abonnée Netfix, ils m’évitent de chercher indéfiniment dans le catalogue, quand j’y vais, je sais pour quoi 😁
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup, c’est vrai que l’étendu du catalogue de Netflix laisse pantois alors moi aussi je m’aide des blogs pour y voir plus clair 😁 Scorsese signe un très joli film. Tu as fais le bon choix car Netflix nous gâte en cette fin d’année 👏
Je te souhaite une belle journée 🙂
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup ! Et bonne semaine !
J’aimeAimé par 1 personne
Tes avis, comme toujours sont bien argumentés, Bravo!
J’ai vu The Irishman, mais je n’ai pas ressenti ton enthousiasme. J’avoue que souvent je me suis ennuyée ferme!
Le jeu des acteurs est très bon, pas de doute. Mais je crois que voir de si près ces malhonnêtes, assassins justifier la nécessité de leurs actes m’a perturbée. J’ai du mal avec ça… Avec l’absence de regrets de De Niro à la fin de sa vie!!!
J’ai beau savoir que ça se passe comme ça, ça me dérange de passer du temps à voir, assister à ça.
Je vais m’en remettre!
Belle semaine à toi.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Colette. La morale du film est il est vrai difficile car l’assassin n’éprouve aucune compassion. Je comprends ta réserve effectivement sur cet aspect du film de Scorsese. C’est dans sa seconde partie que le film devient intéressant je trouve.
Je te souhaite une belle semaine Colette 🙂
J’aimeJ’aime
Merci du conseil que je vais suivre ☺
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai vraiment adoré The Irishman! Ca m’a donné envie de me replonger dans les vieux films dans lesquels DeNiro jouait!
J’aimeAimé par 1 personne
Je vais me planifier ça alors 🙂
Passe une bonne journée !
J’aimeAimé par 1 personne
Cette chronique sur Scorsese est fort alléchante mais voir 3h30 d’histoires mafieuses je crains que ce ne soit pas trop mon truc … les règlements de compte et autres fusillades ne m’enthousiasment guère même si Scorsese est un grand cinéaste.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est un beau film mais c’est vrai qu’il faut aimer les histoires de mafia, de corruption. Personnellement, j’adore que ce soit en livre ou en long métrage. Excellente soirée à toi 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Pareil, je suis heureux de l’avoir vu ce Scorsese. La dernière heure et demi est fascinante ! Du grand art. Quels acteurs quand même : Joe Pesci, De Niro et Al Pacino.. Culte ! Passe une excellente soirée 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
C’est clair ces acteurs sont tellement talentueux! Bonne soirée à toi aussi! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai signalé ton commentaire positif sur “The Irishman” à ma Moitié. Nous profitons un max de l’abonnement de Netflix de notre fils! Nous regardons d’anciennes séries (Cheers) mais aussi de plus récentes. As-tu essayé “The good place”? (L’acteur principal est le même que celui de Cheers, avec seulement une quarantaine d’années de décalage, aïe, ça fait mal 😖) Malgré un ou deux épisodes moins convaincants, globalement cette série est pleine d’humour et de rebondissements.
Quant à “L’Oiseau-tempête”, Netflix aurait dû peut-être dû laisser un cinéaste japonais le tourner; les films japonais laissent rarement indifférent.
Bon week-end, Fred, kenavo!
J’aimeAimé par 1 personne
Génial pour Netflix ! Non je n’ai pas encore vu « the good place » mais c’est vrai que nos acteurs fétiches vieillissent. Tu verras de voir les De Niro, Pacino, Joe Pesci vieux dans le Scorsese ça fait quelque chose.. Oui pour l’oiseau tempête, l’idée du cinéaste japonais aurait été judicieuse. Là, j’ai trouvé que le film manquait de profondeur c’est dommage. Excellent weekend Joëlle, kenavo !
J’aimeAimé par 1 personne
Bon bon bon, après une telle chronique il faut que je regarde le dernier Scorsese, je crois 😮
J’aimeAimé par 1 personne
Ah vraiment Asciena, ce film vaut pour sa dernière heure et demi. C’est un très bon Scorsese, passe une excellente soirée 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Rien que Robert De Niro et Scorsese, ça me vend du rêve :p
Bonne soirée également !
J’aimeAimé par 1 personne
Tu verras c’est un film qui monte en puissance peu à peu. De Niro, Pacino, Joe Pesci sans doute réuni pour la dernière fois ^^ 😉
J’aimeAimé par 1 personne