Littérature - Histoire - Poésie

Album relié jeunesse : « Méchante Nuit » d’Adrienne Yabouza et Virginie Rapiat – Ma nouvelle liseuse KOBO Aurah2o éditions 2 !

Petit mot pour vous dire que j’ai craqué pour une liseuse KOBO aura h2o édition 2 à la Fnac. Je l’ai reçu hier et me voici tel un enfant à noël ^^ 😜 Je me suis inscrit, toujours hier, sur NetGalley. Je trouve le site vraiment chouette📚. J’ai déjà reçu un livre en E-book, le nouveau R.J. Ellroy « Le chant de l’assassin ». Je serais présent sur les deux plateformes puisque je continue également l’aventure Babelio📚. Voilà, c’était la nouvelle que je voulais partager avec vous.😉 Vous êtes toujours plus nombreux à lire le blog « La culture dans tous ses états« . Un immense merci à vous ! 😊☀️ Bises bretonnes.

 

 

20190607_211306

L’Histoire : En périphérie d’un village africain, trois jeunes enfants sont seuls dans la nuit, à l’intérieur d’une pauvre maison où le moindre bruit fait naître une grande peur. C’est le début d’une aventure qui continue par la simple présence rassurante d’un chien… Ajoutez à cela la grand- mère des trois enfants, une grand-mère qui les élève seule, et vous avez Méchante Nuit, une histoire toute douce, même si la peur est là. Une histoire un peu grave sans doute, mais qui finit par des sourires.

Je remercie les éditions TuttiStori ainsi que Babelio pour leur confiance.

Avant de vous parlez de l’album relié pour enfants « Méchante Nuit« , je souhaiterais dire un mot sur les éditions TuttiStori qui publie ce dernier. C’est une toute jeune maison d’édition créée fin 2017 et située dans le Vercors près de Grenoble. Leur postulat est de faire découvrir à l’enfant la réalité du monde actuel en stimulant son imaginaire avec des contes notamment. Je tiens à souligner le fait que je suis toujours très heureux de mettre en avant des maisons d’éditions qui mettent un point d’honneur à privilégier la qualité du contenu et de la fabrication. Tuttistori fait partie de celles là. Il est temps, à présent, de vous parler du binôme qui a conçu « Méchante nuit ». Deux femmes : la première, Adrienne Yabouza qui signe l’histoire et qui est une autrice originaire de la République centrafricaine. Elle écrit en langue sango, yakoma, lingala et française et elle a déjà écrit pour les enfants avec talent. Les illustrations sont l’œuvre de Virginie Rapiat, professeur d’Arts Appliqués depuis 1999 à l’USAAB (école supérieure d’arts appliqués de Bourgogne). Elle a pour habitude de dessiner sur papier épais bordeaux pour ses illustrations, ce qui donne sa touche personnelle dans le traitement des couleurs. Les illustrations sont soit dans les tons ocre (jaune-rouge) ou au contraire d’un bleu nuit. Elles sont magnifiques et créées un climat propice aux rêves, à l’imaginaire qui peut se déployer aussi grâce à l’histoire d’Adrienne Yabouza. Nous sommes en Afrique, dans un village où trois jeunes enfants (Kétua, Bôlôlô et Dunia) se retrouvent seuls dans leur maison, chaque nuit, car leur grand-mère travaille le soir. Ils ont perdu leurs parents. Grand mère s’occupe d’eux mais elle doit travailler. Le likundü, le vent souffle dehors. Ils ont peur. Mais voici qu’un chien adorable apparaît, Kétua le fait pénétrer dans la maison.. la suite vous la découvrirez en lisant « Méchante nuit ». Un album relié jeunesse qui sonne comme une promesse aux songes, aux merveilleux. C’est une histoire très courte mais belle pour les enfants à partir de 4 ou 5 ans. Les illustrations font le reste. Ma nièce Léane, qui a 4 ans, a adoré ! Ce bel album relié jeunesse est à découvrir. A noter qu’on peut écouter ou télécharger le livre audio gratuitement sur le site des éditions TuttiStori avec un mot de passe fourni dans le livre. Une belle initiative !
https://www.tuttistori-editions.com/

Ma note: 5/5.

Album
Tranche d’âges: 3 années et plus
EdISBN-10: 2490506056
ISBN-13: 978-2490506057iteur : Tuttistori éditions (5 juin 2019)

20190607_22191720190607_222022

Publicités

(54 commentaires)

  1. Coucou Cher Frédéric 😀 !
    J’espère que tout va bien de ton côté. C’est le week-end et donc je suis zen… Et puis ce sera un week-end rallongé, alors c’est encore mieux…
    J’ai adoré ta critique…
    C’est la première fois que tu fais une critique sur un album jeunesse, il me semble…
    Et c’est très réussi…
    Moi, qui aime l’univers des enfants, des tous petits c’est juste le rêve que de lire ton article…
    De plus, dans une ambiance exotique… Ça me parle beaucoup…
    Le titre est déjà bien accrocheur… Ça donne envie de découvrir cet album… Et même à mon âge,… Hi hi…
    Cette autrice ainsi que son illustratrice iront loin, c’est certain grâce à leur album qui je suis certaine intéressera beaucoup d’enfants…
    C’est super, je trouve, que cette jeune Maison d’éditions leur a donné la chance de publier leur album car le plus souvent les grandes maisons d’éditions ne s’intéressent qu’aux auteurs qui sont pour eux une valeur sûre et ne donnent pas vraiment d’opportunités aux auteurs qui ne sont pas connu… Ce qui est fort dommage d’ailleurs…
    Heureusement, qu’il existe des maisons d’éditions comme celle que tu nous as présentée…
    Merci encore pour ce joli partage…
    Je pense que tu nous présenteras encore d’autres pépites jeunesse…
    Hi hi… Tu ne vas pas t’arrêter en si bon chemin…
    Après tout un adulte est aussi est un ancien enfant…
    Gros bisous à toi et passe un très bon week-end de Pentecôte !!! À très bientôt Frédéric 😀😀😀.

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou ma chère Cécile ! Oui ça va, on a eu une tempête sur la Bretagne hier mais aujourd’hui c’est grand soleil. Pas de dégâts ici sur Lorient ouf. Oui c’est vrai, merci c’est très gentil à toi ! J’ai reçu ce livre avec la Masse critique jeunesse sur Babelio. Les illustrations sont superbes et l’histoire touchante. Léane a adoré. Oui, je pense aussi que j’en ferais d’autres. J’ai souhaité mettre un coup de projecteur sur une petite maison d’éditions qui fait un travail remarquable. Je te rejoins totalement sur les grandes maisons d’éditions : ils préfèreront le dernier Angot à un(e) jeune auteur/autrice qui a du talent mais pas le carnet d’adresse. Heureusement, ces petites structures existent et des miracles se produisent. Je lisais que J.K. Rowling, R.J. Ellory entre autres ont eu des dizaines de lettres de refus d’éditeurs qui ne croyaient pas en eux. La blogosphère permet de court-circuiter le schéma habituel de promotion en mettant en avant des livres qui n’auraient pas eu leur place dans les médias traditionnels. C’est génial ! Tu sais qu’un de mes livres préférés c’est « Peter Pan » de James Matthew Barry.. je l’ai lu un nombre incalculable de fois ! C’est beau ce que tu dis sur l’enfance. Comme moi, tu as eu une enfance heureuse.
    Passe un excellent weekend de Pentecôte☀️ !! Gros bisous pour toi Cécile et merci pour ces échanges, ta présence, c’est chouette. @très bientôt Cécile☀️😊🦋

    Aimé par 1 personne

  3. La lecture sur tablette est une découverte appréciable surtout avec Netgalley qui permet de découvrir des livres que peut être je n’aurais pas achetés ou empruntés ! Et du coup, d’enrichir les découvertes !
    Alors, très bonne
    Cet album est pour moi une belle découverte…Les illustrations sont superbes !
    Merci pour ce partage !
    Très bon weekend !

    Aimé par 2 personnes

  4. La Book addict que je suis n’a jamais craqué pour une liseuse car je préfère le papier pour la tranquillité des yeux mais j’avoue que c’est très pratique en déplacement.
    Merci pour la découverte de ce site et bonne aventure avec eux
    Cette BD me plaît beaucoup… Belle critique comme d’habitude. Bisous ensoleillés. 🌼🤩🌺

    Aimé par 1 personne

  5. Merci à toi ! oui NetGalley c’est un beau site. J’ai déjà adopté la liseuse !
    Pour l’album, je l’ai reçu avec Babelio pour la « masse critique jeunesse ». J’étais heureux de partagé cet album qui a beaucoup plu à l’une de mes nièces qui a 4 ans.
    Je te souhaite un excellent weekend Matatoune ! 🙂

    J'aime

  6. Merci beaucoup Cat ! J’ai longuement réfléchit avant de prendre une liseuse et puis avec NetGalley je me suis dis que c’était indispensable pour moi. Je l’ai déjà adopté. Après c’est vrai que le livre papier ou un magazine papier c’est ce que je préfère quand même. J’allierais les deux 😉 Beau weekend Cat ! Bisous ensoleillés pour le Sud ☀️😊🌸

    Aimé par 1 personne

  7. Beaucoup encore n’ont que bien peu de consideration pour la littérature jeunesse ou pourtant s’exprime de grands auteurs, ou les qualités graphiques nous emportent aussi loin que les mots. Celui que tu présentes semble être fait de cette encre, de celle qui fait impression. J’invite alors toutes les liseuses ( pour qu’on me lise bien, j’évoque celles qui lisent) de la terre et du ciel à venir conter aux enfants que sommes tous jusqu’à la dernière heure, à nous souffler leurs histoires jusqu’à l’avènement du grand sommeil.

    Aimé par 3 personnes

  8. c’est très beau ce que tu écris là ! et je te rejoins totalement, il y a un profond bouleversement de la littérature jeunesse. On y aborde des questions importantes, d’autres plus légères mais le fond comme la forme se sont considérablement améliorés par rapport à il y a encore 10 ans en arrière. Je le vois avec mes petites nièces (8 ans et 4 ans). J’ai plaisir à leur offrir des livres car les objets sont beaux. Les romans graphiques de Brian Selznick par exemple sont superbes. Toujours agréable d’échanger avec toi ! 😊

    Aimé par 1 personne

  9. Hello Fred!
    Ah superbe nouvelle pour ton achat et pour le Ellory! Ravie pour toi!
    Superbe présentation que celle de cet album et des messages que la maison d’édition choisit de transmettre. De plus les illustrations sont magnifiques!! Je suis touchée!
    Comment vas tu ? Bisous au plus cool des Bretons!

    Aimé par 1 personne

  10. Coucou ma chère Gwen ! Oh cette histoire de liseuse, ça me trottait dans la tête depuis un mois environ et puis une promo sur la Fnac.. je saute le pas et j’adore. Trop content de netGalley avec le Ellory.. j’étais comme un gosse 😂 Léane a adoré l’album (elle a 4 ans) Merci pour tes mots, tes encouragements, la blogosphère permet vraiment de rencontrer un tas de chouettes personnes. Toi Gwen, tu es une amie, la plus cool ! Écoute en ce moment ça va bien. L’aventure blog/livres/chroniques donnent un vrai sens à ma vie. Je sais que l’écriture aura une place fondamentale, elle l’a déjà et puis tous ces partages, échanges, merci la vie !
    J’ai changé ma présentation dans « A propos » et sous ma photo de profil, j’ai voulu un truc plus cool, simple car ceux sont mes valeurs.
    De gros bisous mon amie 😊☀️🐶

    Aimé par 1 personne

  11. J’ai la même kobo, avec une kindle aussi… Finalement, au bout de 2 ans de lecture sur liseuse, je reviens de plus en plus au format papier.
    Mais, ma liseuse reste une très bonne amie, pratique pour les soirées lecture au lit, pour les transports 🙂
    Ahhhh Netgalley c’est le mal absolu 😂 Après le site n’a pas du tout la même fonction que Babelio 😉

    Aimé par 1 personne

  12. Chouette ce retour sur la Kobo. Je continuerais à acheter des livres papiers mais c’est vrai qu’en m’inscrivant sur NetGalley je me suis dis qu’investir dans une liseuse serait une bonne idée. Babelio c’est plus pour se faire une PAL, échanger.. j’aime beaucoup. NetGalley, je vois plus ça comme un moyen génial d’avoir des livres à chroniquer ^^ le rêve en somme 😉 Je comprends quand tu dis le mal absolu pour NetGalley lol J’étais comme un gosse en m’inscrivant, c’était la découverte de la caverne d’Ali Baba pleine de E-book 😂

    J'aime

  13. Franchement, je trouve que c’est une liseuse très agréable à utiliser. Un poids plume, menu bien pensé.. C’est la 2ème édition, « la nouvelle ». Tu dois sans doute avoir la première version. J’ai longuement hésité entre Kobo et Kindle mais ce qui m’a fais choisir Kobo c’est surtout le fait qu’elle lise tous les formats, ça c’est appréciable. Autour de moi, les retours étaient positifs. En plus j’ai trouvé sur « Amazon ».. (un comble pour une kobo Fnac ^^) une coque de protection qui donne un design sympa pour par cher 15 euro. La liseuse valait 179 euro et je l’ai eu à 159.. Le confort de lecture est chouette. Je l’ai adopté ma liseuse 😉

    Aimé par 2 personnes

  14. Cat, mon fils m’a offert une Kindle il y a quelques années. Réticente au début (on a quand même un peu l’impression d’ouvrir le même livre à chaque fois 😄) j’en suis maintenant contente car je n’encombre plus nos étagères déjà trop pleines et c’est plus léger à manipuler qu’un gros livre! J’ai commencé à l’apprécier quand j’ai lu Anna Karenine, que j’avais aussi en version papier.
    Frédéric, ta Kobo est-elle en couleur? Tourne-t-on facilement les pages dans un sens comme dans l’autre?
    Bisous à vous deux 😘

    Aimé par 1 personne

  15. C’est vrai Joëlle , je sais que cela a des bons côtés mais la médiathèque est un bon principe pour ne pas encombrer ses étagères. Par contre les yeux n’aiment pas ces lumières et la lecture est moins apaisante pour moi. Pour voyager léger c’est top… Le papier reste un doux contact mais détruit les arbres quoique il y a des livres en papier recyclé… Donc il y a du pour et du contre … A chacun de choisir !
    Bisous à vous 2

    Aimé par 2 personnes

  16. Coucou Joëlle ! non c’est en noir et blanc et les pages sont très facile à tourner. On peut changer la façon de le faire dans les paramètres. J’en suis très content. Il y a quinze jours de cela, je n’aurais pas pensé apprécier autant la liseuse. Je ne regrette pas mon achat. On peut lire les magazines dessus etc.. Bisous 😊

    Aimé par 1 personne

  17. Hello!!
    Ah je vois que tu ne regrettes pas!!
    Tu m’étonnes. Alors ce Ellory ?
    Oh trop chou tu lui as offert 🙂
    Oh que oui c’est un monde top! Merci bcp je te rends le compliment mon breton préféré 😛 je suis heureuse pour toi ! Ah merci j’irai lire ca! Je suis sure que j’adhère à tes valeurs 😉 gros bisous

    Aimé par 1 personne

  18. C’est une très belle initiative de l’éditeur!
    C’est important que les enfants connaissent des histoires, des contes ou des légendes d’ailleurs!
    En plus ce livre est illustré de façon magnifique. Merci pour ce joli partage.
    Belle journée.

    Aimé par 1 personne

  19. Coucou Gwen ! Le Ellory est une merveille ! Je suis rendu au milieu. Je lis plusieurs livres en même temps car je suis aussi sur le Manzor « Apocryphe » que j’adore aussi. Mais le Ellory c’est certainement ce que j’ai lu de mieux en policier depuis le début de l’année. Je me régale avec la liseuse KOBO. Merci beaucoup mon Alsacienne préférée 😛 Gros bisous d’une Bretagne ensoleillée pour toi Gwen 😊☀️ doudou de Malzenn 🐶

    Aimé par 1 personne

  20. Coucou Gwen ! J’ai terminé le Manzor dimanche et j’ai adoré ! je publierais prochainement ma chronique sur « Apocryphe ».
    Je suis les résultats de leurs matchs mais je n’ai pas encore regardé de match de cette coupe du monde féminine. Je pense regarder le huitième de finale qui est dimanche il me semble. Elles ont une belle mentalité. J’ai adoré le trait d’humour d’une joueuse sur un joueur marseillais « Mitroglou », j’étais mdr 😂 Allez les Bleues. ps: petit potin mon ancien coiffeur qui a pris sa retraite, connaissait très bien Eugénie le Sommer. Il avait un maillot dédicacé d’elle dans son salon de coiffure.. voilà c’était MA grosse info ^^ 😉 Gros bisous pour toi Gwen 😊☀️

    Aimé par 1 personne

  21. Hey!
    Hâte de la lire 🙂
    Mais dimanche cher Fred, tu es obligé de regarder ce match, sous peine de faire déclencher les foudres de Gwen mdrrr
    Oh merci pour l’anecdote ! Je me doute que c’est ta Chouchou, avec un nom breton… 😝
    Gros bisous et plein de soleil!

    Aimé par 1 personne

  22. Mdr ! Alors ces Bleues ? Pas top top hein !
    Bon contre les USA elles n’ont rien à perdre! Allez les fiiiiiiilllles!!!!!
    Pas trop chaud chez les bretons ? ( je crois que vous êtes les seuls plus ou moins épargnés ^^) bisous au plus cool des Bretons ! Vive les crêpes!

    Aimé par 1 personne

  23. Coucou Gwen ! Ah les Bleues ont du cœur à défaut d’avoir le talent. Il y a beaucoup d’enjeux ceci expliquant leur nervosité mais elles n’ont rien à perdre face au favorite. Allez les Bleues, elles peuvent le faire ^^ Écoute il fait très chaud à l’appart parce que j’habite sous les toits. J’ai investi 200 euro dans un ventilateur que je reçois d’ici le 9 juillet et ça va me changer la vie car mon ventilo actuel à 7-8 ans. Il arrive à bout de souffle ce qui pour un ventilateur est un comble 😂 Je suis en vacances là, ça y est. Je viens justement de dévorer des crêpes avec un bon lait froid chocolaté nesquik.. comme les gosses, j’adore ! ^^ Gros bisous pour toi Gwen, vive le kouign amann et le chouchen, ce dernier doit bien taper avec cette chaleur 😂 😊☀️

    Aimé par 1 personne

  24. Coucou Fred!
    Oh comme je suis triste pour nos Bleues! Surtout quand il y a une main si litigieuse…. bon globalement il nous manquait quand même qque chose… c’est dommage!
    Oh je compatis pour la chaleur. J’en peux plus non plu ^^ attends!!200 euros?! Mais t’as acheté un congèl ? 😂
    Héhé excellent tu es adepte du Nesquîk?yeeeeuuu comme on dirait chez nous 🙂 bisous au plus cool des Bretons !!

    Aimé par 1 personne

  25. Mdrr tu m’as trop fait marrer😂 non ce n’est pas un congèl mais juste un ventilateur sur pied designé par un Suisse dont je ne sais plus le nom. Acheté à Leroy Merlin, regarde c’est celui là :
    https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/ventilateur-sur-pied-stadler-form-charly-stand-d-45-cm-60-w-e1500835945

    tout le monde me dit « oh put…n 200 euro dans un ventilateur.. » et je réponds « oui j’ose tout ^^ 😂 Je le reçois le 9 juillet. Car bien sûr il ne l’avait pas en stock. Ils ne doivent pas en vendre tous les jours ^^ J’attends la canicule de pied ferme !! Ah Nesquik avec un bon lait et des crêpes c’est mon repas du soir souvent. Je mange des crêpes presque tous les jours vrai de vrai en plus, avec du nutella j’adore 😉 Bisous à la plus chouette des Alsaciennes bretonnes 😊

    Aimé par 1 personne

  26. Après 10 jours d’attente caniculaire.. Leroy Merlin m’annonce qu’il est en rupture de stock.. je craque ou plutôt je fond ^^ 😂 J’ai été remboursé mais quand même loll Heureusement que les températures sont plus supportables à l’appart. Du coup je garde mon vieux ventilateur en attendant d’en trouvé un mieux 😁 Bisous bretons pour toi Gwen ! 😊

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Mon p'tit nid

Un nid douillet où se réfugier pour échapper à la bêtise humaine...

La viduité

Lecture écriture

Moonlight Symphony

Nina Gorlier. Blogueuse littéraire. Autrice chez Magic Mirror Editions

Boho Bijoux Waksu

Bijoux boho, amérindiens, passion des perles

Litterama, les femmes en littérature

Femmes de lettres et histoire littéraire

La Bouche à Oreilles

Bric à brac culturel

MaVoixAuChapitre

L’envie de partager mes lectures et de parler également des auto-édités

Lisez moi ça

conseils de lecture

darkjeanblackshirtduskyshoes.wordpress.com/

Blog mode, beauté, mode de vie.

Livresque78

Notre passion des livres que nous partageons avec vous. Instagram:Bloglivresque78 Twitter:magdon8

Mes Lectures du Dimanche

Le dimanche au coin du feu, je bouquine donc je suis...

Palette d'expressions-Laurence Délis

Ecriture et peinture - Le reflet de mon travail quotidien dans l’art.

*****Mon féerique blog littéraire!!!!!*****

Une trainée de poussiere de fée dans cet océan de livres

Un Livre Toujours

Un livre est un outil de liberté - Jean Guéhenno

Vagabondageautourdesoi

Livre - Expo - Voyage

LIRE EST LE PROPRE DE L'HOMME

lire pour oublier voyager, moi et la sclérose en plaques

LE TOUR D'ECRAN

le cinéma partout et pour tous

Sin City

Romans - BD - Comics - Manga

News from Ibonoco

Moments de vie, fragments de textes et quelques notes...

lacavernedupolar.wordpress.com/

Le blog des passionnés de polars, romans noirs & thrillers

"Les livres d'Eve"

Je vais vous parler des livres que j'aime, de mes auteurs préférés, des trésors littéraires que je peux découvrir, de mes coups de cœur ou de mes déceptions.

Lire&vous

Partageons nos lectures...

livres d'un jour

Lire c'est bien, partager c'est mieux !

L’avis du Néophyte

Partagez votre passion du cinéma !

ma cuisine sans sulfites

des recettes sans gluten, sans laitages, sans additifs ni conservateurs!

Ju & Vous

Blog lifestyle

LES LIVRES DE K79

Les lectures et les avis d'Anthony

Cat's eyes

Blog sur la Pop Culture

LIRE ET COURIR

Du sport , de la lecture et un peu plus encore...

LE BOUQUIN IVRE

Ode aux mots, ode à l'imaginaire, évasion et émotion

L'essen-ciel

Naturopathe et cours yoga enfants-ados

Les secrets pour rayonner

« Tout mouvement de quelque nature qu’il soit est créateur » Edgar Allan Poe

Le monde de SOlène, le blog

DU BONHEUR ET RIEN DAUTRE !

Just a Story

‑ The diary of your heart ‑

Ma Lecturothèque

Résumés et chroniques de mes dernières lectures

Lettres exprès

Des choix de lectures autour du monde

%d blogueurs aiment cette page :