57441785_2038302142959865_789330721746452480_n

Christophe se réinvente sans cesse. En véritable peintre de ces expérimentations sonores aux multiples tonalités. Son théâtre des rêves c’est la nuit et ces longues insomnies, des étoiles pleins les yeux pour cet éternel flambeur, ce créateur repoussant les limites de l’expérimentation à un âge ou d’autres peinent à se réinventer. Son studio où plutôt son atelier sonore comme il aime à le qualifier, c’est ici qu’il sent poindre l’ivresse de la création et qu’il collectionne les sons comme d’autres collectionnent les toiles. Alors forcément, pour « Christophe ETC.« , premier des deux albums de duo à sortir, l’artiste ne déçoit pas, mieux il insuffle une modernité sans trahir l’essence, l’esprit des morceaux qui ont créé le mythe Christophe. « Les Mots bleus » bien sûr mais aussi d’autres titres magnifiques comme « Le petit gars« , au rythme totalement bouleversé avec un Étienne Daho impérial. Sébastien Tellier, Camille, Raphaël, Nusky et Vaati sont présents mais se sont Yasmine Hamdan, (une chanteuse libanaise) sur « La Man » et Chrysta Bell sur « J’l’ai pas touchée » qui touchent le plus. Les synthés confèrent un aspect très éthéré à ces deux titres totalement métamorphosés pour l’occasion. Christophe n’a plus rien à prouver et pourtant la magie opère encore et toujours car il a cette élégance du dandy, lui, l’éternel amoureux des sons, de la vie nocturne, un poète, un esthète qui cultive sa différence, sa folie créatrice sans jamais se renier. Sa sincérité désarmante, son talent, la poursuite de ses rêves chimériques, ses expérimentations, en font un artiste inclassable. « Christophe etc. » est un indispensable, en attendant la sortie de son nouvel album en 2020.. Ma note: 5/5.

20190518_22575720190518_225711

image-Norah Jones a sorti a un EP de 7 titres « Begin Again« , une collection de singles en forme de patchwork de son œuvre musicale. En écoute ici :

noel-gallaghers-high-flying-birds-black-star-dancingMême chose pour Noel Gallagher’s High flying Birds et son EP « Black star dancing » en écoute ici :