Musique

Musique : LCD Soundsystem « American Dream » – Raphael « Anticyclone » – Indochine « 13 »

2eb37208b8e9dc72d4d9617960892048*LCD Soundsystem « American Dream« 

James Murphy et son LCD Soundsystem sont de retour avec « American Dream« . Le titre éponyme est sans doute son plus beau sur ce disque. Après dissous LCD Soundsystem en 2012, ce retour est un bonheur pour les mélomanes. On y retrouve de nombreuses influences de David Bowie, son idole de toujours (Bowie qui était fan de LCD) jusqu’à U2. « How Do you Sleep » est un véritable morceau de bravoure aux sonorités hypnotiques et envoûtantes. « Tonite » est jouissive à souhait tandis que « Black Screen » achève magnifiquement un LP qui emporte tout sur son passage. C’est beau, varié, inventif.

Ma note:♥♥♥♥♥/5raphael-anticyclone*Raphaël « Anticyclone« 

Beaucoup auraient succombé à la tentation de reproduire, inlassablement, le même disque. Raphaël a connu les sommets avec « Caravane » avant de tomber peu à peu dans un succès d’estime. Ses deux précédents albums « Super Welter » en 2013 et « Somnanbule » en 2015 n’ont pas eu le succès qu’ils méritaient. C’est pourtant avec ces deux Lp que j’ai commencé à apprécier la musique de Raphael. Depuis toujours, le chanteur vénère Manset et Christophe, deux sources d’inspiration qui le nourrisse une nouvelle fois sur « Anticyclone« , son nouveau disque, sans doute son plus beau à ce jour. Produit par Gaëtan Roussel (Louise Attaque), dans la continuité de son travail d’écriture de nouvelles « Retourner à la mer« , recueil qui lui a valu un prix Goncourt, « Anticyclone« , son huitième album voit Raphael plus épanoui et inspiré que jamais. Les thématiques abordées sur ce disque sont nombreuses mais on peut notamment y voir un constat sur notre monde. « Retourner à la mer » aborde ainsi la question des migrants en Méditerranée. Raphael, s’accorde même un beau moment de complicité avec sa compagne Mélanie Thierry sur « La question est Why« , une chanson très belle sur l’amour. « Paris est une fête« , « Cet Amour » autant de titres que n’auraient pas renier ses modèles que sont Christophe et Manset. « La lune » clôt magnifiquement un disque en tout point réussi. Ses textes ont gagné en majesté. On le sent libre et heureux, épanoui comme jamais. Ne nous y trompons pas « Anticyclone » est un grand disque, une pépite enivrante, addictive. « La fête est finie..  » chante t’il sur « Paris est une fête« , le plus beau titre du disque. A l’écoute de son dernier album, je ne peux qu’ajouter qu’elle ne fait que commencer.

Ma note:♥♥♥♥♥/5.

0889854623128*Indochine « 13« 

Décidément, ce mois de septembre est riche en nouveautés. Indochine et Nicolas Sirkis, notre Peter Pan, éternel adulescent aux textes parlant tant à la jeunesse et ce depuis plus de trente ans.. Oui, depuis ces débuts Indochine ne laisse pas indifférent. On aime les détester dans certaines sphères de la culture parce qu’ils ont commis le crime de vendre (oh malheur !) des albums par containers. « 13 » comme le treizième album du groupe. N’attendez pas d’eux ce qu’ils ne peuvent ou ne souhaitent pas produire. Le disque sonne comme un condensé de ce qu’ils ont pu faire depuis leurs débuts. Les textes n’ont aucun sens, comme à chaque fois, mais les mélodies sont jouissives et restent bien en tête. Ne demandons pas davantage au groupe français le plus populaire. Rendez vous en 2033 comme le chante avec conviction et sincérité Nicolas Sirkis qui ne change décidément pas. Les thématiques abordées ne changent pas non plus. Ils font ce que l’on attend d’eux. Ni plus ni moins. Le disque, est à mon sens, réussi. Les amateurs du groupe ne seront pas déçus, quant aux contempteurs, ils continueront d’aiguiser leurs couteaux.
Ma note:♥♥♥♥   /5.

Publicités

(22 commentaires)

  1. merci beaucoup Carole ! oui j’aime bien Indochine. Les paroles sont naïves mais les mélodies restent. Tu sais que je vais être ruiné 😉 avec les frères gallagher qui sortent pour liam le 6 octobre un album et noel gallagher le 24 novembre.. comment on fait nous les fans ?^^ 😉 Oui ils sont partis ce matin. Là ils sont arriver vers 14h à Saumur. Ils s’arrêtent et dorment là ce soir avant de rejoindre la Bourgogne demain. Malzen, je disais cela à Joëlle, ne fait que dormir aujourd’hui. Elle est à mes pieds et c’est dodo et encore dodo. Je l’ai baladé ce matin. Le temps est gris et elle n’a pas trop envie de sortir. Ce qui me fais rire c’est que quand il pleut, elle veut vérifier s’il pleut devant la maison et derrière.. et quand elle constate cela et bien elle rentre loll Gros bisous Carole 😉 🙂 ps: je prépare donc une note 100% Oasis Gallagher pour Octobre.. quand on est fan 😉

    Aimé par 2 personnes

  2. chouette ! Biolay mon album préféré de lui c’est « trash yéyé ». J’ai tous ses disques ou presque. J’aime par dessus tout ses mélodies. Pour moi, c’est simple il a même dépassé Gainsbourg son modèle. Sa façon de faire sonner les mots quand il chante, sa poésie dans les textes. Grand artiste 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Je t’avouerais Joëlle que j’ai mis le lien vers la vidéo d’Indochine sans avoir prêté attention à cette dernière que je n’ai pas encore vu ^^ Je ne suis pas trop « clip », je préfère écouter et de loin 😉 Indochine a toujours aimé faire un peu « scandale ».. ça fait vendre 😉 Bon après midi à toi, Bisous de notre Bretagne en mode ciel gris avec une petite bruine comme on l’aime 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. Alors là, en ce qui concerne Raphaël, je suis d’accord avec toi sur toute la ligne. J’aime vraiment cet album. Comme j’aime l’écrivain…. Quant à l’homme, j’ai parfois l’impression que c’est un extra humain….
    En tout cas, oui, cet album est top… le meilleur!
    Indochine j’aime bcp aussi. Décid

    Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.

Mon p'tit nid

Un nid douillet où se réfugier pour échapper à la bêtise humaine...

La viduité

Lecture écriture

Moonlight Symphony

Nina Gorlier. Blogueuse littéraire. Autrice chez Magic Mirror Editions

Boho Bijoux Waksu

Bijoux boho, amérindiens, passion des perles

Litterama, les femmes en littérature

Femmes de lettres et histoire littéraire

La Bouche à Oreilles

Bric à brac culturel

MaVoixAuChapitre

L’envie de partager mes lectures et de parler également des auto-édités

Lisez moi ça

conseils de lecture

darkjeanblackshirtduskyshoes.wordpress.com/

Blog mode, beauté, mode de vie.

Livresque78

Notre passion des livres que nous partageons avec vous. Instagram:Bloglivresque78 Twitter:magdon8

Mes Lectures du Dimanche

Le dimanche au coin du feu, je bouquine donc je suis...

Palette d'expressions-Laurence Délis

Ecriture et peinture - Le reflet de mon travail quotidien dans l’art.

*****Mon féerique blog littéraire!!!!!*****

Une trainée de poussiere de fée dans cet océan de livres

Un Livre Toujours

Un livre est un outil de liberté - Jean Guéhenno

Vagabondageautourdesoi

Livre - Expo - Voyage

LIRE EST LE PROPRE DE L'HOMME

lire pour oublier voyager, moi et la sclérose en plaques

LE TOUR D'ECRAN

le cinéma partout et pour tous

Sin City

Romans - BD - Comics - Manga

News from Ibonoco

Moments de vie, fragments de textes et quelques notes...

lacavernedupolar.wordpress.com/

Le blog des passionnés de polars, romans noirs & thrillers

"Les livres d'Eve"

Je vais vous parler des livres que j'aime, de mes auteurs préférés, des trésors littéraires que je peux découvrir, de mes coups de cœur ou de mes déceptions.

Lire&vous

Partageons nos lectures...

livres d'un jour

Lire c'est bien, partager c'est mieux !

L’avis du Néophyte

Partagez votre passion du cinéma !

ma cuisine sans sulfites

des recettes sans gluten, sans laitages, sans additifs ni conservateurs!

Ju & Vous

Blog lifestyle

LES LIVRES DE K79

Les lectures et les avis d'Anthony

Cat's eyes

Blog sur la Pop Culture

LIRE ET COURIR

Du sport , de la lecture et un peu plus encore...

LE BOUQUIN IVRE

Ode aux mots, ode à l'imaginaire, évasion et émotion

L'essen-ciel

Naturopathe et cours yoga enfants-ados

Les secrets pour rayonner

« Tout mouvement de quelque nature qu’il soit est créateur » Edgar Allan Poe

Le monde de SOlène, le blog

DU BONHEUR ET RIEN DAUTRE !

Just a Story

‑ The diary of your heart ‑

Ma Lecturothèque

Résumés et chroniques de mes dernières lectures

Lettres exprès

Des choix de lectures autour du monde

%d blogueurs aiment cette page :