Critique musique du Dude : U2 « No Line on the Horizon »

U2- No Line On The Horizon

Impossible d’y échapper, le douzième album de la bande à Bono U2 intitulé« No Line on the Horizon«  sort ses jours-ci, et comme à chaque fois, le matraquage publicitaire est impressionnant. Quatre ans après la grosse déception de « How to Dismantle an Atomic Bomb » U2 revient pour le meilleur ou pour le pire… Alors que vaut ce nouvel opus, U2 a t’il réussit à redresser la barre du point de vue artistique, car du seul point de vue des ventes on le sait U2 cartonne à chaque fois malgré des livraisons plus que médiocres, ont-ils retrouvé cette magie qui les a habités il y a quelques années déjà ? On peut le dire sans peine, ce nouvel album est à quelques rares exceptions près une nouvelle déception pour les amateurs de pop-rock tant U2 s’enfère dans un rock FM du plus mauvaise effet. Le premier extrait de l’album « Get On Your Boots » se veut novateur et entraînant, mais c’est en réalité un affreux ratage qui peine à s’imposer dans les charts du monde entier (pour la première fois en douze ans un single de U2 ne se classe pas dans le top 10 des charts britanniques). Je me demande encore comment U2 a pu choisir de sortir ce qui constitue le plus mauvais titre de l’album en guise de premier single, une énigme pour moi. Ce nouvel album se compose de 11 titres auxquels la paire Brian Eno-Daniel Lanois à la production n’a pas réussit à cacher le manque d’inspiration du groupe. Résultat de tout cela on se retrouve avec des titres qui s’étirent en longueur sans ne jamais vraiment décoller. Pourtant tout commence bien avec le premier titre  « No Line On The Horizon« , de loin le plus beau titre de l’album, on y retrouve un Bono en très grande forme, une mélodie des plus accrocheuses, c’était à mon sens le single idéal pour l’album. « Magnificent« , « Moment Of Surrender » s’écoutent agréablement puis les choses se gâtent à partir de  « I’ll Go Crazy If I Don’t Go Crazy Tonight« , le cinquième titres du disque au refrain pachydermique des plus désagréables. Suivent l’affreux « Get On Your Boots« , les très faibles « Stand up comedy« ,  « Fez – Being Born« , la ballade sirupeuse à souhait « White As Snow« , « Breathe » tente veinement de renouer avec un son plus rock, mais la production de Eno ne peut cacher le manque d’inspiration du groupe, Bono fait ce qu’il peut mais là encore on se retrouve avec du rock Fm du plus mauvais effet. L’album se clôt sur l’ennuyeuse « Cedars Of Lebanon« . Vous l’aurez compris ce nouvel album de U2 tout comme son prédécesseur manque cruellement de souffle et d’inspiration, il est affreusement plat et ennuyeux, les mélodies marquantes et accrocheuses manquent cruellement, bref je ne suis pas loin de parler de naufrage pour cet album que l’on va nous matraquer n’ayez crainte à la radio ou à la télévision. Qu’il est loin le glorieux passé de U2, ou ce groupe était capable d’écrire de véritables hymnes, aujourd’hui Bono et sa bande compte les billets que rapportent la tournée qui à n’en pas douter sera pleine. Ma Note:**   /5.

Commentaires: lire et poster | Envoyer à un ami

Publicités

3 réflexions sur “Critique musique du Dude : U2 « No Line on the Horizon »

  1. Ca sent la grande déception et donc le manque d'objectivité. Je ne suis pas du tout d'accord avec les qualificatifs que tu emploies pour certaines chansons, même si je pense que les derniers albums de U2 ne méritent pas un tel tapage.

    J'aime

  2. Coucou mon beau coeur. Malheureusement la vidéo n'est plus disponible à cause d'une réclamation pour atteinte aux droits d'auteur soumise par la British Broadcasting Corporation. Je vais essayé d'aller sur Youtube pour l'écouter. Merci pour ta géniale critique. On voit que tu es connaisseur. Je t'embrasse mille fois mon petit sucre. Bisous bisous

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s